Le Prieuré de La Charité-sur-Loire reste fidèle à une de ses vocations initiales, celle de lieu d’accueil, comme ce fut le cas, pour les pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, de Rome, également, lors des Croisades, ou encore à la Révolution, où le monastère était devenu un bâtiment de ville, occupé par les habitants.
Depuis 2000, un chantier complet de restauration de ce monument historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est engagé. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la reconquête de l’emprise originelle du Prieuré. Cette reconquête a été rendue possible grâce à une politique volontariste de remembrement débutée il y a trente ans et qui a permis de réunifier le foncier.
L’aile Est du Prieuré, un bâtiment de 120m de long et de 9,50m de hauteur à consolider
La restauration de l’aile Est du Prieuré s’inscrit dans une opération de réutilisation du bâtiment en un espace expérimental construit autour de la lecture et de l’envie de lire, avec un auditorium, une bibliothèque et des salles d’exposition. Une galerie de cloître du XVIIIe siècle et deux pièces voûtées ont fait l’objet de travaux. C’est dans ce cadre que la restauration de la toiture et de la structure de l’aile Est du Prieuré a été engagée en 2013 pour 2 ans de travaux.
Il s’agissait avant tout de restaurer et renforcer tout ou partie des matériaux, afin de conserver au maximum les marques des différentes époques romanes, gothiques, néo-gothiques qui ont façonné l’édifice. Des arbitrages ont été effectués, intégrant l’état et la fonction des matériaux, afin de choisir quelles parties ou sections seraient préservées ou détruites.
Ainsi, la totalité de la couverture a été remplacée, représentant un travail titanesque de remaniage de 78 tuiles au m², sur une superficie totale de 2400m².
Du remplacement d’une partie de la charpente en bois
La charpente a été divisée en 2 parties. La première, correspondant au 2/3, a dû être reconstruite dans son intégralité. Une partie de la charpente avait été rabaissée au 19ème siècle. Les pentes ont été modifiées, et par ailleurs, le résultat s’était avéré asymétrique. Pour finir, une partie des pièces de la charpente en peuplier était touchée par la mérule, ce champignon lignivore, bien connu pour faire des ravages dans le bâti, notamment en réduisant à néant les propriétés mécaniques du bois.
Au regard de cela, il a été décidé de remplacer la totalité de cette partie de charpente par une charpente neuve, en bois lamellés-collés, dans les volumétries d’origine. Ce travail a été réalisé par un charpentier de La Charité-sur-Loire, la société Voisin Charpente. En tout, c’est 60 m3 d’épicéa qui ont été transformés pour recréer cette structure.
Au renforcement du bois sur l’autre partie
La partie restante de l’ancienne charpente, après examen, a été déclarée apte à l’emploi, sous réserve notamment, de la mise en oeuvre d’un traitement des bois de la charpente. En effet, des signes de présences de vrillettes ayant été décelés, il était opportun de renforcer les pièces de bois contre des attaques d’insectes à larves xylophages.
C’est l’entreprise Charpenet de Nevers qui a été choisie pour la réalisation de ce chantier de traitement des bois.
Dans le cas de la restauration de la charpente du Prieuré, afin d’en préserver au maximum l’aspect esthétique, les phases initiales de sondage et décapage n’ont pas été effectuées, comme précisé dans le cahier des clauses techniques particulières (CCTP).
L’opération de traitement consistait donc à préparer les bois à recevoir le produit de traitement, par une phase de nettoyagedépoussiérage, et, dans un second temps, à appliquer le produit de traitement par injection et/ou pulvérisation pour une protection efficace et durable du matériau bois, adaptée à la taille des sections et aux points d’ancrage.
Le produit, choisi et mis en oeuvre par la société Charpenet, est le XILIX GEL CURATIF FONGI +, développé et produit par la Société S&C Construction (Dordogne). Une fois appliquée, cette solution en gel dote les bois des propriétés nécessaires pour résister à une attaque d’insectes xylophages, dont les vrillettes.
Très apprécié par les professionnels applicateurs de traitement de bois, pour son excellent pouvoir de pénétration et sa facilité d’application, XILIX GEL CURATIF FONGI+ a été pulvérisé sur toutes les faces de bois. Il a aussi été injecté tous les 30 cm dans les pièces de bois dont le demi-périmètre dépassait 400 mm, ainsi qu’au niveau des points d’ancrage et des zones de contact avec les maçonneries. La barrière formée empêche désormais les larves des vrillettes de poursuivre leur mue à l’intérieur du bois, et dans le même temps, prévient les risques de pontes de larves par l’insecte parfait à la surface externe du bois.
A l’exception d’une ferme noyée dans la maçonnerie qui a été remplacée par une ferme neuve en bois lamellé-collé, cette partie de charpente a donc pu être conservée. Sur les deux années de chantier, l’opération de traitement de la charpente aura duré deux semaines.
Actuellement, Monsieur JOLIVEL, directeur du Centre culturel de rencontre du Prieuré, missionné par la Ville de La Charité-sur-Loire pour suivre le chantier, réceptionne les travaux de l’étage de l’aile Est, incluant la restauration de la toiture et de la charpente, ainsi que la reprise des structures maçonnées, dont à certains endroits des voûtes romanes et à d’autres des trémies à combler.
Un sacré chantier qui finalement n’est qu’une pierre de plus au chantier général de restauration. « Le temps du Patrimoine, n’est pas le temps de l’homme » rappelle Monsieur JOLIVEL, qui est intégré au projet depuis 1998.
La poursuite de la restauration va prochainement concerner une des églises de l’ensemble.
En attendant, chacun pourra visiter le site du Prieuré, dont l’accessibilité au public a été quasi permanente durant le chantier, non seulement parce qu’il est un passage obligé entre la partie haute et basse de la ville, mais aussi, parce que l’aile Est est l’espace d’accueil du festival du Mot. L’année dernière, concerts et conférences ont eu lieu dans un bâtiment pas encore couvert. Parions que cette année, le confort sera tout autre.
www.sarpap-cecil.com