Dans le cadre d’une première convention de partenariat signée en 2018, les deux organisations ont mené des actions permettant de développer la culture prévention des entreprises, d’accroître la connaissance des risques propres à leurs métiers et d’acquérir une vision positive de la prévention. Forts de leurs premières réussites, les deux partenaires ont décidé de poursuivre le travail engagé en renouvelant leur convention nationale de partenariat. En capitalisant sur les résultats déjà obtenus, l’UMGCCP et l’OPPBTP ambitionnent désormais d’inscrire leur action commune en prévention des risques professionnels dans les priorités et enjeux stratégiques actuels des métiers du génie climatique, de la couverture et de la plomberie.
Une coopération efficace pour mener des actions coconstruites en faveur de la prévention
Dès 2018, l’UMGCCP et l’OPPBTP se sont engagés dans une démarche commune visant à accompagner plus efficacement les professionnels du génie climatique, de la couverture et de la plomberie dans le déploiement de démarches de prévention pérennes et opérationnelles. Le bilan des actions menées au cours des dernières années met en lumière de belles réussites :
- 40% des entreprises de couverture adhérentes diagnostiquées « travaux en hauteur »
- 1700 actions de conseil « travaux en hauteur
- 120 contrats d’accompagnement
- un dossier prévention dans chaque numéro de la revue mensuelle « Eau et confort » - tirage 14 500 exemplaires
- 42 réunions d’information auprès des sections départementales de l’UMGCCP sur les thèmes de l’évaluation des risques, des chutes de hauteur, de l’amiante ou encore des troubles musculosquelettiques
- 18 réunions d’informations et 2 fiches métiers (adaptations du Guide de préconisations sanitaires) pendant la crise sanitaire COVID-19.
Cette dynamique de travail a notamment permis la réalisation en co-construction d’outils et contenus adaptés pour les professionnels, tel que le guide des EPI du métier de la couverture, ainsi que l’engagement d’études métiers pour mieux identifier les risques du métier et les solutions adaptées.
Une communication plus régulière et variée autour des thèmes de prévention a également été mise en place : un article prévention dans chaque numéro de la revue « Eau et confort », les outils et informations prévention, accessibles sur l’application mobile de l’UMGCCP, des courriers communs régulièrement adressés aux sections départementales de l’union pour soutenir la mobilisation des entreprises et inciter à l’action. Enfin, des relations fortes se sont créées entre l’OPPBTP, les membres de l’UMGCCP ainsi que ses élus, notamment au travers de la Commission prévention de l’UMGCCP, permettant de porter un message de prévention intégré par l’ensemble des parties prenantes du secteur.
Pour Paul Duphil, Secrétaire Général de l’OPPBTP : « La réussite du partenariat entre l’UMGCCP et l’OPPBTP est basée sur une relation gagnant-gagnant qui vise à mutualiser en permanence les savoir-faire de chacun afin d’en tirer le meilleur parti. La co- construction de nos actions de prévention et de nouveaux outils ainsi que les relations étroites que nous entretenons font la force de notre collaboration. »
Faire de la prévention l’une des clés pour répondre aux enjeux stratégiques du secteur
L’UMGCCP et OPPBTP souhaitent désormais aller plus loin, en intégrant la prévention des risques professionnels et les questions de santé et sécurité au travail dans une démarche plus globale, permettant de répondre aux enjeux stratégiques auxquels les métiers du génie climatique, de la couverture et de la plomberie sont aujourd’hui confrontés. Les partenaires se sont ainsi fixé les objectifs suivants :
Fidéliser les personnels et accompagner les entreprises dans la mise en sécurité de leurs équipes
Pour cela, l’évaluation des risques demeure un axe fort du partenariat, point de départ de toute démarche construite et durable. La promotion des outils et solutions dédiés à l’évaluation des risques professionnels conçus par l’OPPBTP auprès des adhérents et des élus de l’UMGCCP est renforcée : mise à disposition des outils sur l’application mobile UMGCCP, articles dans la newsletter et article dans la revue mensuelle « Eau et Confort ».
De plus, de nouveaux travaux seront conduits afin de proposer des solutions mieux adaptées aux besoins des professionnels, pour renforcer les compétences des entreprises de génie climatique, de couverture et de plomberie. Outre la poursuite de l’étude métier couvreur déjà initiée, les partenaires souhaitent notamment dédier une étude relative aux métiers du génie climatique et de la plomberie, et mener une action spécifique sur le thème des TMS : sensibilisation des entreprises (newsletter, webinaires), aide à l’évaluation du risque TMS et recueil de bonnes pratiques.
Promouvoir la prévention comme vecteur de modernité, d’innovation et d’attractivité des métiers
La prévention est un vecteur de performance globale pour les entreprises, et un atout considérable en matière d’image et d’attractivité des métiers. Le partenariat contribue à faire de la prévention l’un des outils au service du changement dans les entreprises de génie climatique, de couverture et de plomberie.
Dans la continuité des 2 études de cas Prévention et Performance réalisées au sein d’entreprises adhérentes de l’UMGCCP (utilisation d’un drone, formation des personnels au management de la prévention), les partenaires souhaitent promouvoir l’approche positive de la prévention auprès de tous les adhérents de l’UMGCCP, par la diffusion d’outils de communication, de vidéos de cas Prévention et Performance, et en soutenant l’innovation, notamment par le biais de l’accélérateur Santé Prévention dans le BTP.
Répondre aux enjeux sociaux et humains des métiers de l’UMGCCP en développant la prévention de tous les acteurs
Afin d’impliquer l’ensemble des adhérents et des élus de l’UMGCCP dans la mise en œuvre d’actions pour une prévention intégrée à tous les niveaux, les partenaires proposent de renforcer encore les liens entre les deux organisations. Les outils et solutions de l’OPPBTP continueront d’être valorisés à l’occasion de chaque congrès annuel de l’UMGCCP notamment lors d’intervention en ateliers. L’Organisme sera également invité à intervenir lors des commissions prévention de l’UMGCCP, organisées deux fois par an.
Pour Pascal Housset, Président de l’UMGCCP : « Fidéliser les personnels, protéger et transmettre les savoir-faire, former et recruter les jeunes, sont autant d’enjeux majeurs pour l’UMGCCP, qui doivent aujourd’hui être regardés sous le prisme essentiel de la santé et de la sécurité au travail. En renforçant notre partenariat ambitieux avec l’OPPBTP pour mener une action conjointe et durable en faveur de la prévention, nous nous donnons les moyens d’atteindre nos objectifs. »