Ainsi, le groupe Häfele profite de son 100e anniversaire non seulement pour faire le point sur ce qui a été réalisé jusqu'à présent, mais aussi pour se repositionner sous la devise « Prêt pour l'avenir ».
« Confiants, nous affirmons avec ce changement à la tête de l'entreprise notre engagement dans le prochain siècle de Häfele » explique la directrice sortante de l'entreprise. En déclarant : « Il ne s'agit pas de poursuivre comme avant, il s'agit de continuer à faire évoluer le secteur », elle reste fidèle à sa devise : « S'arrêter c'est reculer ».
Sibylle Thierer reste présidente du Conseil d'administration. Elle continuera ainsi à faire entendre sa voix lors des futures décisions du groupe. Avec ce changement de génération, les familles actionnaires appliquent au 1er janvier 2023 un règlement de succession bien préparé et planifié de longue date. Celui-ci s'intègre parfaitement dans les autres actes visant à entamer sereinement les 100 prochaines années de Häfele. Dans ce contexte, le changement de raison sociale en 2020 en une société européenne avec la désignation SE dans le nom de l'entreprise et la nouvelle structure de direction et de contrôle qui en découle sont tout aussi importants que la réorientation internationale avec la création de régions.
Cap sur l'avenir
Un tournant doit maintenant marquer le prochain chapitre de l'histoire de Häfele : avec la nomination de Gregor Riekena comme cinquième directeur de l'entreprise de l'histoire de Häfele, celle-ci renoue avec les bonnes expériences du passé. Le premier directeur général non issu des familles Häfele et Thierer, Hans Nock (1982-2003), avait su faire preuve de clairvoyance en permettant à l'entreprise de devenir un acteur mondial. Monsieur Riekena devient maintenant le deuxième président directeur général (CEO) du groupe Häfele qui n'est pas un membre familial.
Gregor Riekena, diplômé en gestion, a débuté en 2011 chez Häfele en tant que directeur marketing et depuis 2015 il fait partie de l'équipe de direction comme Chief Marketing Officer (CMO). Sur son chemin de successeur désigné de Sibylle Thierer, il a appris à parfaitement connaître l'entreprise au niveau national et international. Il a notamment dirigé la stratégie de marque du groupe Häfele et la mise en place d'une plateforme globale de commerce électronique. Depuis peu, l'accent est mis sur le passage au siècle prochain avec le projet « Stratégie d'entreprise 2030 ».
« Nous y avons posé ensemble les fondations de la structuration de l'avenir. Au cours de cette période de collaboration intensive, il est devenu évident que le moment était venu de passer le relais à Gregor Riekena. Il possède les meilleures qualités pour cette mission et a toute ma confiance », déclare Sibylle Thierer.
« Nous sommes et restons une entreprise familiale »
Häfele, souligne Sibylle Thierer, est bien préparée aux changements à venir avec sa recette traditionnelle et efficace de continuité et d'innovation.
Pour Madame Thierer, la continuité réside avant tout dans la pérennité de l'entreprise familiale et dans le maintien de ce fameux esprit de famille du groupe qui compte aujourd'hui plus de 8 000 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires annuel de près de 2 milliards d'euros. Mais aussi dans son caractère international vivant, associé à une réelle ouverture sur le monde. Les familles actionnaires Thierer et Häfele sont les garantes de cette vision. Elles vivent sur deux continents, en Amérique et en Europe.
« Sans ferrures, les meubles ne sont rien de plus qu’un tas de planches »
Alors que le directeur général de Häfele, Walther Thierer (1949-1982), mettait en place avec succès la logistique Häfele, toujours très appréciée dans la branche ; inventait le catalogue « Le Grand Häfele », aujourd’hui disponible dans le monde entier en plus de 20 langues ; et se consacrait à la politique des marques, le nom de sa fille sera probablement associé au plus grand changement dans l’histoire de la technique de ferrures.
Elle a donné un coeur et une âme aux ferrures de meubles, ces pièces métalliques longtemps considérées comme des accessoires purement techniques dans les magasins de meubles, et les a mises en lumière. Le credo de Sibylle Thierer : la technique des ferrures est la véritable clé de l’émotion et de l’individualisation des meubles et des aménagements. « Sans ferrures, les meubles ne sont rien de plus qu’un tas de planches », ce slogan qu’elle a lancé dès 2007 a été immédiatement compris par tout le monde. À une époque où la fonctionnalité des meubles et de l’aménagement devient de plus en plus importante, ce slogan a fait passer les ferrures de meubles du second plan au premier plan auprès des planificateurs, des designers et des fabricants de meubles.
Puis une autre découverte s’y est ajoutée, celle de l’importance primordiale de la lumière dans les meubles et les pièces, qui a permis à Häfele de créer un tout nouveau champ d’activité avec Loox et Nimbus et qui ne cesse de passionner le secteur, du menuisier à l’architecte en passant par l’aménageur d’intérieur.
La mise en réseau numérique de toutes ces possibilités s’est également imposée à Häfele sous l’ère de Madame Thierer en équipant par exemple des chaînes d’hôtels dans le monde entier avec son système d’accès électronique Dialock.
« Dans tout ce que j’ai entrepris, j'ai toujours eu à coeur de rendre les pièces de vie plus agréables à vivre », explique Sibylle Thierer. « Mais cela n’est possible qu’en étudiant les meubles et les équipements dans leur ensemble. Ainsi, Häfele a pu évoluer, sous la direction de Sibylle Thierer, du statut de vendeur et de producteur de ferrures à celui de spécialiste et de conseiller demandé dans le monde entier pour l’aménagement de tous types de pièces. »