Aujourd’hui, le groupe est présent dans plus de 50 pays à travers le monde et compte plus de 1200 collaborateurs dont 250 en France au sein de son siège social de Gennevilliers (92), de sa plateforme logistique du Plessis-Belleville (60) et de son site de production de Saint-Etienne (42).
Un siècle d’innovations
Avant la création de la marque Sylvania en 1924, les lampes prenaient un essor dans un grand nombre d’industries comme les radios, l’éclairage et par la suite les tubes cathodiques qui équipaient notamment les écrans de télévisions. Spécialisée dans la réparation de ces lampes, l’entreprise est alors à la fois au cœur d’une technologie innovante et déjà engagée en faveur de l’économie circulaire.
Grâce à différentes acquisitions et à l’internationalisation de ses activités, la société grandit au fil des années au travers de sa marque Sylvania qui, en 1938, a été la 1ère au monde à fabriquer des lampes fluorescentes. Depuis, elle n’a jamais cessé d’innover et a été à l’origine :
- des premières lampes horticoles en 1959,
- des lampes dichroïques en 1961,
- de l’invention du phosphore rouge qui a rendu possible la télévision en couleur en 1964,
- des flashcubes pour appareils photo en 1965,
- des spots GU10 et de leurs culots universels en 1996,
- des lampes et tubes LED à filament respectivement en 2014 et 2021.
En 1986, la marque Concord, dont le savoir-faire en luminaire est reconnu sur le continent européen, rejoint l’aventure Sylvania.
Plus récemment, pour accompagner l’évolution du marché, Sylvania s’est intéressé aux notions de bien-être et de réduction de la consommation énergétique avec :
- le lancement en 2021 de LumiNature (HCL). Véritable prouesse technologique, cette solution d’éclairage centrée sur l’humain réussit, avec une lumière artificielle, à reproduire les bienfaits de la lumière naturelle sur la santé et illustre une nouvelle fois la capacité d’innovation de l’entreprise,
- l’accélération, au sein de Sylvania Group, de la digitalisation et des services (360 Services) pour proposer de la gestion intelligente et des plateformes digitales (SylSmart) afin de piloter et ainsi réduire les consommations énergétiques.
En février 2024, Sylvania Group a obtenu la certification Ecovadis Silver (Top 15 % des entreprises dans l’industrie de l’éclairage). Celle-ci reflète le véritable engagement et les efforts continus de la marque en faveur du développement durable et de pratiques commerciales responsables.
Une année anniversaire riche en festivités
Au travers de ses gammes de luminaires et de lampes, Sylvania rayonne aujourd’hui auprès des professionnels et du grand public dans de nombreux secteurs d’activités (industrie et logistique, bureaux et éducation, musées, commerces, résidentiel et hôtellerie), mais également dans certains plus spécifiques comme l’horticulture.
Technologique, cette aventure a été aussi humaine avant tout. C’est une des caractéristiques de cette marque et de l’entreprise dans laquelle de nombreux collaborateurs ont passé une grande partie de leur carrière. Cette fidélité lui a donné beaucoup d’agilité face aux défis du marché et a permis de développer en chaque salarié le sentiment d’appartenir à une grande famille. « Notre objectif : maintenir cette flexibilité que la marque a toujours eue au travers de ce siècle pour rester un partenaire de confiance pour ses clients », souligne Simon Reed, Global Vice-Président et CEO EMEA de Sylvania Group.
Au-delà de célébrer cet événement au sein de l’entreprise, ainsi qu’avec ses clients, au travers des différents événements et actions qui ponctueront l’année 2024, cet anniversaire constitue aussi une opportunité de faire rayonner son capital de marque sur le marché en donnant de la valeur à ses expertises.
A cette occasion un logo, des visuels et un slogan « Sylvania éclaire la voie depuis 100 ans [et pour longtemps encore] » ont également été créés pour porter les messages institutionnels de la marque. De quoi offrir de belles perspectives en termes d’innovations et de projets pour les années à venir !