Ainsi cette solution innovante a su séduire un bon nombre d’entreprises entre 2007 et 2024, avec près de 345.000 tonnes vendues ce qui représente plus de 15.680.000 TECHNIBLOC.
Une solution bas carbone portée par un engagement visionnaire
Depuis 20 ans, Technibloc a contribué à la réduction de l’empreinte carbone de la construction en conciliant innovation, performance et durabilité. La solution permet des économies d’eau et de ciment tout en contribuant à réduire la pénibilité sur les chantiers grâce à des caractéristiques techniques uniques :
- Empreinte carbone optimisée : 10 kg éq. CO2/m² / FDES collective
- Fabrication responsable : une solution 100% minérale et un processus de fabrication sans cuisson
- Recyclabilité : 100% recyclable.
- Economie circulaire : Certaines versions intègrent jusqu’à 20% de granulats recyclés (certifiés NF avec incorporation de granulats recyclés).
Par ailleurs, Technibloc se distingue par une composition intégrant des granulats exclusivement locaux. Cette approche favorise les circuits courts, limitant ainsi les distances de transport et réduisant de manière significative les émissions de CO2 sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Quelques chiffres
Depuis le début de la commercialisation en 2007, le GIE Technibloc a vendu près de 345.000 tonnes soit plus de 15.680.000 de Technibloc et plus de 1,9 millions de m2 réalisés.
Le GIE Technibloc fédère 12 entreprises sur le territoire national garantissant ainsi une production locale et des solutions adaptées à chaque région : Plattard Industries (Rhône), Albon Prefa (Drôme), GGI (Savoie), Tartarin (Vienne), Derrey (Vosges), Gris Clair (Doubs), Toujas & Coll (Hautes-Pyrénées), Rasori (Eure-et-Loir), Perin & Cie (Ille-et-Vilaine), SEPA Leonhart (Bas-Rhin), Maggioni (Côte d’Or) et SuperBloc (Hérault).
Pour Jacques PLATTARD, Président du Groupement d’intérêt économique Technibloc : « Avec Technibloc, nous avons su anticiper les enjeux de la construction durable il y a 20 ans, bien avant que cela ne devienne une obligation réglementaire. Ce bloc béton performant incarne notre vision d’une construction alliant innovation et durabilité. Grâce à l’engagement des 12 entreprises membres du GIE Technibloc, réparties sur tout le territoire français, nous avons pu déployer cette solution localement, en limitant l’impact environnemental et en répondant aux besoins des professionnels. Aujourd’hui, nous sommes fiers que Technibloc reste un modèle de durabilité et de performance, illustrant qu’une vision collective peut transformer durablement le secteur de la construction. »
Zoom sur les chantiers réalisés
Fort de ces caractéristiques techniques performantes et bas carbone, le Technibloc a su s’imposer comme une solution idéale pour de nombreux chantiers :
Quartier de vie à Saint-Priest (69)
15.000 m² de logements réalisés avec la solution Technibloc
Maîtrise d’ouvrage : NEXITY ; Mandataire : FONTANEL
Pôle régional de Gendarmerie à Sathonay (69)
Il s’agit de l’un des plus grands chantiers de France en termes de superficie et de grues mobilisées : plus de 6.000 m² réalisés par le Groupe PLATTARD.
Maîtrise d’ouvrage : GCC PROMOTION ; Mandataire : FONTANEL
Terminal Aéroport de Lyon St Exupéry (69)
Un chantier de grande ampleur de 17.000 m² soit 136.000 Technibloc. L’usage de cette solution, qui nécessite peu de coupe pour la mise en oeuvre, a permis la réduction des nuisances d’activités
Maîtrise d’ouvrage : BOUYGUES ; Mandataire : BERTONI, Industriel PLATTARD