Mettre en avant la tuile terre cuite de façon ina#endue et originale en couverture ou façade : le défi a été lancé aux architectes par les fabricants de tuiles terre cuite réunis au sein de la FFTB (Fédération Française des Tuiles et Briques) pour cette quatrième édi,on du concours La Tuile Terre Cuite Architendance.
Créé en 2012 dans le cadre d'un partenariat avec le rma (réseau des maisons de l'architecture), le concours La tuileterrecuite Architendance a vu le jour en même temps que la Biennale du rma, manifestation destinée à éveiller le désir d'architecture chez tous les acteurs du cadre de vie.
Tous les deux ans, ce concours - ouvert à tous les architectes exerçant une activité indépendante ou en agence, domiciliés en France - récompense les projets qui utilisent la tuile terre cuite dans des réalisations de moins de 3 ans.
Innovation dans l'utilisation de la tuile terre cuite, modernité du geste architectural, intégration dans son environnement, sont quelques-uns des critères pris en compte par le jury.
Pour cette troisième édition, 76 agences étaient inscrites et 7 prix ont été remis par le jury présidé par Anne-Sophie Kehr, Présidente du rma :
- 1er et 2ème prix pour des réalisations en maison individuelle
- 1er et 2ème prix pour des réalisations en habitat collectif
- 1er et 2ème prix pour des réalisations en Equipement/tertiaire
- Grand Prix du Jury
En complément, 2 prix ont été décernés suite à un vote sur les réseaux sociaux :
- Prix des étudiants en école d'architecture proposé sur Facebook qui a réuni plus de 7 000 votes
- Prix du Public sur Instagram a réuni un peu plus de 1500 votants
Constitution du jury :
- Anne-Sophie Kehr, architecte, Présidente du rma
- Luca Battaglia, architecte, Fresh Architecture, Prix du jury 2014
- Philippe Prost, architecte, Atelier d'Architecture Philippe Prost, 1er Prix Equipement/Tertiaire 2016
- Benoît Joly, rédacteur en chef adjoint de D'A
- Stéphane Miget, journaliste construction, rédacteur en chef de 5façades et de Planète Bâtiment
- Kevin Maes, photographe, influenceur Instagram
Les lauréats ont reçu un trophée original en terre cuite réalisé spécialement par l'ar7ste sculpteur Arnaud Vasseux, dont le travail donne une place déterminante à l'approche et à la manipula7on des matériaux et u7lise de préférence des matériaux qui traversent plusieurs états.
Concours La tuile terre cuite Architendance : Au service de l'architecture contemporaine bienveillante
Le Palmarès de la 4ème édi4on du Concours a été dévoilé le 16 novembre 2018, à l'ENSA Paris-Belleville dans le cadre de la 4ème biennale du réseau des maisons de l'architecture sous la Présidence d'Anne-Sophie Kehr, architecte, Présidente du rma.
« Les fabricants de tuiles sont très attachés à ce concours et au partenariat avec le réseau des maisons de l'architecture et plus largement au travail avec les architectes. Leur regard et leurs attentes sont des sources de réflexion, de recherche et d'innovation pour les fabricants » souligne Jean-Baptiste Fayet, Président du Groupement des Tuiliers de la Fédération Française des Tuiles et Briques qui a animé cette cérémonie.
« Le palmarès 2018 illustre toute la capacité des architectes à rendre service - au sens noble du terme - à notre cadre de vie, en redonnant leurs lettres de noblesse aux bâtiments destinés à des usages fondamentaux : se loger, accueillir des enfants, vivre ensemble, partager. Les projets récompensés portent des traits communs : ce sont des bâtiments qui privilégient une réinterprétation du vernaculaire plutôt que la recherche du spectaculaire, ils sont conçus au service de leurs habitants plutôt que pour afficher un effet de style. Ils recherchent l'harmonie avec leur environnement plutôt que la rupture. Le jury a ainsi valorisé une architecture empathique plutôt qu'une architecture emphatique » explique Jean-Baptiste Fayet. Les projets choisis par le jury apportent des réponses aux préoccupations de notre société :
- revalorisation des centre-bourg comme à Etainhus,
- favoriser la mixité sociale et générationnelle à Cesson,
- lien avec l'environnement comme à Beaune ou à Paris dans le 17ème,
- création de lieux de convivialité entre voisins à Saint Jean de Beugné,
- proposition de lieux bienveillants, rue Vauvenargues à Paris,
- et dans tous les cas , création d'espaces à l'échelle humaine.
La tuile répond aux besoins des architectes car elle propose un large éventail de choix avec plus de 250 formes et 400 coloris disponibles. Elle investit aussi des espaces nouveaux, comme les façades ou sur des toits à faible pente.
« La modernité de la terre cuite, c'est aussi de répondre aux enjeux qui s'imposent à tous et particulièrement aux bâtisseurs : pérennité dans le temps, être issue d'une matière première naturelle géo-sourcée renouvelable, être recyclable, ne pas émettre de COV par exemple » a conclu Jean-Baptiste Fayet.
Palmarès :
Catégorie Maison Individuelle
1er prix : SARAH MARKERT ARCHITECTES
Maison individuelle à Beaune (21)
2ème prix : AGENCE VENDREDI ARCHITECTURE ET URBANISME
MÛRESMURS : programme de 3 maisons groupées et 2 maisons individuelles à Saint Jean
de Beugné (Vendée)
Catégorie logement collectif
1er prix - Grand Prix du Jury : ATELIER BETTINGER DESPLANQUES
Le Carreau : 37 logements groupés et individuels (ETAINHUS – 76)
2ème prix : MDNH ARCHITECTES
80 logements sociaux à Cesson (Seine et Marne)
Catégorie tertiaire
1er prix : AGENCE KALUS ROUSSEL ARCHITECTES
Villa Vauvenargues : pôle multi-accueil de 120 enfants et accueil de jour et soins pour
les familles fragilisées (Paris – 75018)
2ème prix : PIERRE MONMARSON ARCHITECTURE
Rénovation de l'hôtel XO (Paris – 75017)