Otovo a acquis l'acteur français du solaire résidentiel In Sun We Trust (ISWT) en mars 2019, faisant de la France son troisième marché après la Norvège et la Suède.
Fonctionnant initialement sur un modèle de courtier, ISWT a été intégré à Otovo et a basculé vers un modèle de marketplace similaire à celui utilisé sur les 10 marchés d'Otovo aujourd'hui. Le modèle Otovo automatise la comparaison des devis des installateurs pour les projets des clients, ce qui permet à ces derniers de bénéficier de la meilleure offre disponible, instantanément.
Jean Rosado a pris le poste de directeur général en mai 2021, et la société a depuis connu une forte croissance et une amélioration de sa rentabilité. Il commente cette étape importante : « Je suis très fier de ce que mon équipe a accompli en si peu de temps. Le modèle de marketplace s'est avéré très efficace en France, ce qui nous a permis d'accélérer notre rythme de vente au cours de l'année dernière. Les propriétaires français veulent se prémunir contre la hausse des coûts de l'énergie qu'ils constatent dans d'autres pays européens. Ils considèrent de plus en plus l'énergie solaire comme le meilleur moyen d'y parvenir. De nombreux clients sont également motivés par la volonté de contribuer à la lutte contre le changement climatique, d'accroître l'indépendance énergétique de l'Europe et de ne plus dépendre des importations de combustibles fossiles. »
Contrairement à la majorité des Européens, les ménages français ont jusqu'à présent été protégés de la crise énergétique par des subventions publiques sous forme de plafonnement des prix du gaz et de l'électricité, de chèques énergie et de réduction des impôts. Selon le groupe de réflexion Bruegel, basé à Bruxelles, le gouvernement français devrait consacrer 38 milliards d'euros à des mesures visant à contrer la hausse des prix. L'incertitude quant au calendrier et à l'ampleur de la hausse des prix affecte la confiance des ménages en France.
Pour Andreas Thorsheim, PDG d’Otovo : « La France est le géant endormi de la scène solaire résidentielle européenne. Elle est en train de sortir de son sommeil. Jean et son équipe se sont assurés que deux mille foyers français supplémentaires puissent bénéficier de l'installation de panneaux solaires sur leurs toits, réduisant ainsi leurs factures d'énergie pour les décennies à venir, et augmentant leur indépendance énergétique. »
Au total, sur l'ensemble des marchés, Otovo poursuit sa croissance en vue de devenir le premier acteur du solaire résidentiel en Europe. Au 18 juillet et au 1er août, Otovo a respectivement vendu et installé plus de systèmes en 2022 que durant toute l'année 2021.
« Nous continuons à démontrer la capacité d'Otovo à prendre de l'ampleur en Europe continentale », indique Andreas Thorsheim.