En présence de Monsieur Yves Struillou, directeur général du travail, du président Frédéric Reynier et des membres du Conseil national de l’Organisme, de représentants des entreprises et des organisations du BTP et des familles Caloni et Boisselier, l’immeuble du siège de l’OPPBTP à Boulogne Billancourt a été baptisé du nom de Pierre Caloni et une salle de réunion nommée en l’honneur de Jackie Boisselier.
Pierre Caloni, un précurseur
Né le 16 juin 1889, diplômé de l’Ecole Polytechnique, Pierre Caloni rejoint en 1921 le Syndicat Général de Garantie des Chambres Syndicales du Bâtiment et des Travaux Publics où il publie, en 1928, « La statistique des accidents et l’organisation de la prévention », monumental ouvrage qui fonde la statistique moderne des accidents du travail, ouvrage qui sera couronné par l’Académie des Sciences. Il se saisit des travaux de prévention du Syndicat, les « prescriptions spéciales à la prévention des accidents », pour les développer et les enrichir.
Il recherche aussi tous moyens d’organisation et de réglementation, persuadé de l’importance économique et sociale de la prévention des accidents. Le règlement de prévention du Syndicat de garantie servira de modèle pour la première réglementation de protection et d’hygiène du BTP en 1927. Il milite ardemment pour la création de comités de sécurité, qui verront le jour le 1er juin 1940, avant d’être transformés en Comités d’Hygiène et de Sécurité (CHS), et pour la création d’un organisme unique pour le BTP. C’est ainsi que l’Organisme Professionnel de Sécurité pour les Industries du Bâtiment et des Travaux Publics est créé le 18 novembre 1943. Il deviendra l’OPPBTP par un arrêté du 9 août 1947.
Après la guerre, Pierre Caloni s’implique pleinement dans les nouvelles structures issues du Conseil National de la Résistance, dont bien entendu la Sécurité Sociale. Il contribue à la prise en compte de la prévention aux côtés de la réparation au sein des nouvelles caisses régionales. Premier ingénieur de sécurité de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, il lance l’idée d’un laboratoire de l’homme au travail, ce qui sera, 20 ans plus tard, l’Institut National de Recherche en Sécurité, l’INRS. De 1947 à 1969, Pierre Caloni va oeuvrer pour développer l’idée de prévention et crée le mot de « préventeur ».
Pierre Caloni a également jeté les bases du contrôle technique, avec le bureau Sécuritas, et de la coordination SPS, avec la Société Corporative d’Hygiène et de Sécurité dans les chantiers. Il est aussi l’artisan de la création des caisses de congés payés, et il assumera la direction de la Caisse Nationale de Surcompensation, ancêtre de l’Union des Caisses de France, de sa création en 1937 à 1966. Il est aussi le rédacteur du projet de loi qui créera le régime de chômage-intempéries. Dès les années 20, il contribue à l’évolution de la Société Mutuelle d’Assurance des Chambres Syndicales du Bâtiment et des Travaux Publics, la future SMA. Il pose les principes du bonus-malus pour les assurances automobiles. Il devient directeur général de la SMABTP et de la Mutuelle Vie, qu’il avait créée en 1933, jusqu’en 1966. Enfin, Pierre Caloni sera le maître d’oeuvre de la création du Groupe National de Prévoyance et son premier directeur général, Groupe qui donnera naissance à PRO BTP.
Jackie Boisselier, ingénieur de la prévention, expert technique reconnu par tous
Né le 12 août 1929, diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics et détenteur d’une licence en droit, Jackie Boisselier rejoint les services des travaux publics de l’Etat à Madagascar où il reste 4 ans.
Témoin d’un accident mortel sur un grand chantier de barrage, il prend la résolution de tout mettre en oeuvre pour éviter de telles catastrophes. De retour en France, il rejoint donc Pierre Caloni qui dirige la Société Corporative d’Hygiène. Il y restera toute sa carrière, directeur en 1960, directeur général en 1970, puis président de 1987 à 1992.
Comme Pierre Caloni, Jackie Boisselier aura toujours à coeur de faire grandir l’idée de prévention. Pierre Caloni a créé le mot « préventeur », Jackie Boisselier contribue à sa diffusion. Pour faire rayonner la prévention, il assumera diverses fonctions. Il sera ainsi président national puis président d’honneur de l’Association française des techniciens, ingénieurs de sécurité et médecins du travail, l’AFTIM, dont il est membre à partir de 1964, président-fondateur et directeur de la revue Sécurité et médecine du travail, de 1969 à 1972.
Féru de pédagogie et soucieux de transmettre son savoir, Jackie Boisselier a enseigné dans de multiples institutions, à la Sorbonne, à l’Institut national du travail, à l’ESTP, au CNAM… Convaincu des bienfaits du paritarisme, il a occupé de nombreux mandats nationaux et régionaux en rapport avec la prévention, en particulier à la CNAMTS, à l’INRS, à l’OPPBTP… Il est également l’auteur de plus d’une quinzaine d’ouvrages, dont celui intitulé « Un demisiècle de prévention » où il raconte l’histoire de l’OPPBTP et de Pierre Caloni.
« L’oeuvre de Pierre Caloni s’étend bien au-delà de la seule prévention des risques professionnels, et nombreuses sont les initiatives et les organisations du BTP dont il a été un acteur déterminant », a témoigné Frédéric Reynier, président de l’OPPBTP. « Comme Pierre Caloni, Jackie Boisselier aura toujours à coeur de faire grandir l’idée de prévention. Pierre Caloni a créé le mot « préventeur », Jackie Boisselier a contribué à sa diffusion ».
Et Yves Struillou de conclure par une citation de Pierre Caloni : « Les pionniers de la prévention ont eu assez de raison pour croire à leurs rêves et assez de courage pour entreprendre de les réaliser ».