Montée en compétences des professionnels en activité, avec une progression constante du nombre de personnes ayant suivi une formation FEEBAT, nouveaux modules (dont copropriétés), déploiement des actions en formation initiale... : le programme FEEBAT participe activement à l’objectif de massification de la rénovation énergétique des bâtiments, priorité nationale.
Etat des lieux FEEBAT – Axe 1 - formation initiale : un large déploiement en cours, particulièrement attendu
L’enseignement de la rénovation énergétique est un enjeu majeur pour permettre aux futurs professionnels de disposer demain des compétences nécessaires sur ce marché. En avril dernier, le Gouvernement annonçait d’ailleurs que, dans le cadre de la réforme du lycée professionnel, et plus précisément de la refonte de la carte des formations, l’accent devait désormais être mis sur les métiers d’avenir tels que la rénovation énergétique.
Ce volet formation initiale correspond à l’axe 1 du programme FEEBAT, dont le déploiement s’est accéléré ces derniers mois, avec :
- Deux premiers modules dédiés, déployés depuis début 2023, auprès des enseignants de lycées et formateurs d’OFA-CFA2 : M0 - « Les enjeux de la rénovation énergétique » et M1 - « Principes de la performance énergétique ». Objectif : accélérer la prise en main de ces sujets par les enseignants et formateurs pour qu’ils soient enseignés rapidement et massivement auprès des élèves, apprentis, étudiants des diplômes, niveaux et filières concernés. 47% des académies ont déjà programmé une action de formation sur ces 2 premiers modules, à destination de leurs enseignants et formateurs.
- Plus de 10.000 enseignants de l’Education nationale et formateurs d’OFA-CFA, tous statuts confondus, à former d’ici 2025, afin de conforter leur socle de compétences sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et les aider à intégrer les ressources créées par FEEBAT dans les cursus de formation.
- 56 actions de formation planifiées depuis le début de l’année 2023, concernant plus de 750 enseignants et formateurs.
Etat des lieux FEEBAT - Axe 2 - formation continue : un développement soutenu et continu
Premier axe historiquement déployé par le programme FEEBAT, la formation continue des professionnels en activité n’a cessé de se développer au fil des ans, avec :
- Depuis la création du programme, près de 200.000 professionnels ayant suivi une formation prise financièrement en charge dans le cadre du programme. On dénombre 3 fois plus de formés si l’on comptabilise ceux n’ayant pas fait l’objet d’une prise en charge FEEBAT.
- Plus de 26.000 personnes prises en charge depuis 2018 (58% dans le domaine du bâtiment - hors énergies renouvelables, 33% pour des formations sur les énergies renouvelables thermiques prises en charges depuis 2020 et 9% pour la MOE (architectes)).
- Sur ces 26 000 professionnels, 7.300 ont notamment vu leur formation prise en charge par FEEBAT entre juillet 2022 et juillet 2023, dont 45% sur des modules Bâtiment hors Enr, 50% sur les Enr, en constante augmentation, et 5% pour les modules MOE.
- Depuis 2018, une progression régulière :
Les formations FEEBAT les plus plébiscitées :
- Pour les entreprises et artisans du bâtiment : module RENOVE « Devenir Responsable technique en rénovation énergétique de logements », formation conduisant au RGE pour les domaines hors Enr ;
- Pour les EnR : « Pompe à chaleur en habitat individuel » ;
- Pour la MOE : « DynaMOE 1 ».
Les régions les plus actives :
- Auvergne-Rhône-Alpes, avec 4.400 stagiaires ayant vu leur formation prise en charge par FEEBAT ;
- Grand-Est, avec 3.400 stagiaires ;
- Nouvelle-Aquitaine, avec 3.100 stagiaires.
Enfin, l’offre de formation FEEBAT s’est élargie avec le lancement, en mai dernier, de DynaMOE COPRO, destiné aux architectes et maîtres d’œuvre et continue de se développer avec la préparation des modules dédiés à l’Outre-mer.
Image d'illustration de l'article via Depositphotos.com.