Le Grand prix d'architectures a été décerné aux architectes de l’agence DATA pour leur exemplaire transformation d’un immeuble de bureau de la RATP en 52 logements, l’immeuble Abel Hovelacque. Tout en gardant le poste de commandement de la ligne 5 du métro dans les sous-sols, ils sont notamment parvenus à ajouter 2 niveaux de logements sans alourdir le bâtiment par un travail subtil d’allègement des structures existantes. Le jury a aussi retenu la qualité et l’originalité des plans des appartements.
10 autres réalisations architecturales ont reçu le Prix d’architectures. Les enjeux actuels du logement, et notamment de son rôle dans la crise climatique, ont conduit le jury à sélectionner 5 opérations d’habitation dont 3 réhabilitations sur les 10 projets distingués. À l’heure du Plan climat et de la catastrophe écologique et esthétique qu’il entraine par la médiocrité des rénovations majoritairement mises en œuvre, le jury a souligné l’exemplarité de deux opérations de transformation d’immeubles sociaux des années soixante.
Le jury a aussi voulu montrer que si l’excellence architecturale s’exprimait dans de prestigieuses opérations comme la restructuration de la Bibliothèque Nationale de France ou la médiathèque de Grasse, elle pouvait aussi advenir jusque dans les plus petites communes de France avec des budgets extrêmement modestes.
DATA architectes pour l’immeuble Abel Hovelacque, réhabilitation-transformation de bureaux en logements sociaux et poste de commandement de la ligne 6 du métro à Paris.
Maîtrise d’ouvrage : RATP et Logis-Transports
Les 10 lauréats du « Prix d'architectures 2022 »

Bruno Gaudin & Virginie Brégal pour la rénovation et restructuration du Quadrilatère Richelieu, Bibliothèque nationale de France à Paris.
Maîtrise d’ouvrage : ministère de la Culture, ministère de l’Éducation nationale, ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, OPPIC

Ivry Serres et Beaudouin architectes pour la médiathèque Charles Nègre de Grasse.
Maîtrise d’ouvrage : ville de Grasse

Collet Muller Architectes pour 26 logements sociaux à Dammartin-en-Goële.
Maîtrise d’ouvrage : I3F

Barrault Pressacco pour les 18 logements sociaux rue Thiers au Raincy.
Maîtrise d’ouvrage : I3F

Régis Roudil pour 8 logements intermédiaires sociaux E en pierre massive à Gignac-la-Nerthe.
Maîtrise d’ouvrage : 3F Sud

François Brugel Architectes Associés et Marc Dujon pour la réhabilitation de 106 logements sociaux Montera-Gabon à Paris.
Maîtrise d’ouvrage : Paris Habitat OPH

Robain-Guieysse et bmc2 pour la réhabilitation des tours de logements Mounier dans le quartier Maurepas Gros-Chêne à Rennes.
Maîtrise d’ouvrage : Archipel Habitat

BRA pour la réhabilitation de l’ancienne école et extension pour une salle associative et citoyenne à Tréméven dans les Côtes d’Armor.
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Tréméven

Debarge Bellaigue Ordynski architectes pour le réaménagement du site de la batterie à Longues-sur-Mer.
Maîtrise d’ouvrage : Bayeux Intercom, le département du Calvados, le Conservatoire du Littoral et la commune de Longues-sur-Mer

EGR pour l’extension de la mairie de Biot.
Maîtrise d’ouvrage : commune de Biot