Ce centre de ressource à destination des collectivités, des acteurs de la filière et des particuliers curieux a été créé en 2011 sous l'impulsion de la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du ministère de la transition écologique, et du pôle d'expertise du Cerema (à l'époque le CETE de l'Ouest, centres d'études techniques de l'équipement).
En 2022, le site du Cerema propose de nouvelles fonctionnalités avec une ergonomie facilitant la navigation des internautes. Aisé à consulter, agréable à lire avec ses nombreuses illustrations, c'est une mine d'informations qui ont toutes été actualisées.
Un outil pour les collectivités et leurs partenaires
Depuis sa création en 2011, le Pôle Réseaux de chaleur et de froid du Cerema produit et diffuse de la connaissance et de la méthodologie pour contribuer à l’atteinte des objectifs de développement de la chaleur et du froid renouvelables, fixés par l’Europe et l’État français.
Alors que les réseaux de chaleur et de froid sont de plus en plus identifiés comme un levier majeur pour le développement des énergies renouvelables et de récupération ainsi que l'adaptation au changement climatique des territoires, le site Réseaux de Chaleur accompagne les collectivités et leurs partenaires pour promouvoir la chaleur et le froid renouvelables et mettre en place les conditions favorables à leur déploiement dans les territoires.
Un site pour les acteurs concernés par la création et la gestion des réseaux de chaleur
Ce site nouvelle mouture a été réalisé par l'équipe du pôle réseaux de chaleur avec l'appui d'autres experts du Cerema Ouest, pour des contenus sur la planification de l'énergie ou la thermique des bâtiments notamment. L'enjeu était de mettre à la disposition des collectivités, des professionnels, et même du grand public, un centre de ressources avec des contenus pédagogiques et l'actualité réglementaire via un outil dynamique et facile d'utilisation.
On y retrouve des guides méthodologiques, des fiches thématiques, des retours d’expérience ou des études de cas, des cartographies des besoins en termes de développement de ces réseaux
Développé en interne, il propose aussi des rapports d'études et des diaporamas de formation et répond aux questions que des techniciens territoriaux peuvent se poser grâce à sa rubrique FAQ.