Quelques points saillants en 2020
Création de nouveaux modules innovants présentiel-distanciel et 100 % distanciel, pour les professionnels en activité
2020 aura été une année de fortes innovations pour la formation à la rénovation énergétique, avec AUDIT Reno pour les entreprises et les artisans, et DynaMOE pour les architectes et maîtres d’œuvre. Conçus dans un souci de qualité, d’innovations pédagogiques et de modalités adaptées au contexte actuel, ces modules sont disponibles sous plusieurs formats, mixant présentiel et distanciel ou 100 % distanciel. Elaborés dans le respect de la réglementation sur l’audit énergétique en maison individuelle, ils sont reconnus par les organismes de qualification concernés.
Prise en charge des formations étendue aux Énergies renouvelables thermiques
Malgré le contexte sanitaire, ce sont plus de 3.500 stagiaires qui ont vu leur formation prise en charge en 2020 par FEEBAT dans le cadre du dispositif des CEE (1) (chiffres définitifs connus fin avril). Ils représentent 25% des stagiaires formés, tous ne faisant pas appel ou ne relevant de la prise en charge FEEBAT.
Avec pour objectif la qualité des formations, FEEBAT a accompagné les organismes de formation et les formateurs
Concrètement, cette volonté s’est traduite par la mise à disposition de ressources pédagogiques, la conception et l’animation de sessions d’appropriation pour les formateurs, de jurys de formateurs, d’espaces d’échanges autour de certaines formations.
Conception de parcours de grande envergure pour la formation initiale
Les importants travaux conduits en 2020 vont déboucher en 2021 sur la conception des parcours de formation destinés aux enseignants des lycées, formateurs des CFA et enseignants-chercheurs des ENSAP (2).
Bien former les enseignants et formateurs à la rénovation énergétique et leur donner les moyens de transmettre à leur tour aux jeunes, futurs professionnels du bâtiment et de l’architecture, sont des objectifs majeurs de FEEBAT. C’est pourquoi il est aujourd’hui crucial de concevoir les ressources pédagogiques qu’ils pourront utiliser auprès de leurs élèves, apprentis ou étudiants.
Renforcement des synergies avec les acteurs clés
Organismes de contrôles de la formation, organismes de financement de la formation, autres programmes CEE… FEEBAT a rencontré tout au long de l’année 2020 un ensemble d’acteurs-clés, condition préalable à la mise en place ou au développement de synergies :
- FEEBAT a renouvelé son partenariat avec les organismes de contrôle de la formation, pierre angulaire de l’agrément des organismes de formation sur le module RENOVE, porte d’accès au RGE ;
- FEEBAT a mis en place un partenariat avec l’organisme de contrôle de la formation Qualit’EnR, sur le co-financement des formations Energies renouvelables thermiques. D’autres synergies se développent depuis ;
- FEEBAT s’est rapproché des programmes CEE ayant un lien avec ses travaux : SARE (3) lié au service FAIRE ; PROFEEL et OMBREE pour les outils qu’ils élaborent, pouvant être valorisés dans le cadre de formations ; RECIF, les Copros Vertes pour leur expertise reconnue sur l’audit en copropriété.
FEEBAT travaille de longue date avec les organismes de financement de la formation professionnelle : Constructys, FAFCEA et FIF PL.
Communiquer pour sensibiliser
2020 a été l’occasion pour FEEBAT de déployer des actions de communication pour sensibiliser l’ensemble des acteurs, professionnels et enseignants/formateurs des futurs professionnels aux enjeux sociétaux de la formation à la rénovation énergétique.
Le rapport d’activité complet FEEBAT 2020 est consultable à cette adresse.
(1) Certificats d’Économies d’Énergie.
(2) Écoles Nationales Supérieures d’Architecture et de Paysage.
(3) Service d’Accompagnement pour la Rénovation Énergétique.