Tout en collectant et en suscitant des projets d’expérimentation, l’objectif de l’Institut est de capitaliser des retours d'expériences et d’assurer le suivi de projets innovants. Ce premier événement a réuni des experts de l'industrie, des chercheurs, des professionnels du secteur et des maîtres d'ouvrage, pour discuter des tendances actuelles et futures dans la construction numérique. Mais également, pour participer à nourrir les réflexions au travers de différents ateliers de travail. Car ce nouvel Institut se veut être un véritable lieu d’expérimentations, permettant de tester de nouveaux projets et développer des services R&D mutualisés pour les acteurs de la construction.
Soutenu par la région Grand Est, l’Institut du Digital dans la Construction est présidé par Rémi Dornier (vice-président, Architecture Engineering and Construction, Dassault Systèmes), également président de la commission Numérique du pôle Build & Connect.
Pour Rémi Dornier, président de l’Institut du Digital dans la Construction : « Pour amener de l’innovation il faut connecter ensemble des personnes qui n’auraient pas été amenées à se rencontrer. La vocation de l’Institut est de rassembler des pionniers qui veulent faire bouger les choses, des investisseurs capables de les accompagner, et des acteurs qui veulent accélérer sur le digital. Nous souhaitons créer un écosystème de partage et d’échanges pour aller vers la transformation. D’autre part, il a une vocation nationale. Je suis persuadé que la France a un atout majeur à jouer dans la construction. Avec 472.000 entreprises, 3 des 10 leaders européens qui sont aussi des champions mondiaux, on peut faire de la France un pôle d’excellence sur le sujet de la construction. »
Le digital au service de l'innovation durable et de la performance
Impliqué dès le départ de la digitalisation du secteur du BTP, notamment lors de l’apparition du BIM, le pôle Build & Connect reste un acteur incontournable de la modernisation de la construction. Avec l’organisation de son colloque bisannuel dédié à la construction durable, le pôle rassemble déjà depuis de nombreuses années les professionnels de la construction afin de créer des synergies, partager des retours d’expériences et des solutions innovantes. Il lui était donc tout naturel de créer un organe dédié à la digitalisation, élément incontournable et nécessaire à la modernisation de la construction.
L’Institut du Digital dans la Construction a pour ambition de fédérer les acteurs de la construction afin de créer un véritable éco-système de partages d’expériences et de compétences digitales. Car il devient nécessaire de massifier le développement des outils numériques afin de répondre aux enjeux de la filière.
Si le BTP a commencé sa digitalisation il y a une dizaine d’années, le secteur du bâtiment peine à rattraper son retard dans le domaine. Initié au départ pour améliorer les performances et faire progresser l’organisation, le processus BIM par exemple, même s’il s’est bien développé, peine encore à s’imposer dans toutes les étapes de la construction et dans tous les métiers. Les choses s’accélèrent. La digitalisation se poursuit et le BIM intègre de nouvelles dimensions. On parle de jumeaux numériques, de Smart Building ainsi que de nombreux outils numériques qui vont permettre de mieux concevoir, construire, rénover, piloter la gestion des bâtiments, leur performance environnementale, leur exploitation, leurs évolutions, voire leur fin de vie pour mieux ré-utiliser leurs matériaux.
Les avancées du BIG DATA et de l’intelligence artificielle ne vont pas non plus ignorer le bâtiment. Les perspectives offertes par ces nouvelles technologies attirent de nouveaux acteurs. Des startups, mais aussi les géants du numérique qui commencent à s’intéresser et à investir dans le secteur.
Pour leur pérennité, les entreprises de la construction doivent prendre le train en marche au risque de se voir dépassées. C’est pour les accompagner dans cette route que le pôle Build & Connect lance l’Institut du Digital dans la Construction, qui jouera un rôle central dans cette transformation.