Situé entre la Villa Vauban et le Casino / Forum d'art contemporain, le parking du Royal-Hamilius propose une étape supplémentaire et originale dans le parcours Museumsmile de la ville. Des fresques réalisées dans la grande tradition de l'histoire de l'art. Paul Baudoüin, professeur du cours de fresque aux Beaux-Arts de Paris, écrivait ainsi en 1914 : « La fresque appelle la simplicité, y oblige même, et cette obligation est un élément de beauté. (…) En étudiant l'évolution de cet art, autrefois réservé à la décoration de nos monuments, je me suis convaincu qu'il n'y a pas de procédé plus solide et plus durable que la belle et noble fresque. »
Avec ces fresques souterraines, CODIC International montre une nouvelle fois sa volonté d'ouvrir les espaces urbains à l'art contemporain, les lieux de résidence, de travail et de commerce.
« S'il fallait résumer en trois mots, je dirais que l'art apporte beauté, élégance et raffinement à un lieu », explique Thierry Behiels, CEO de CODIC International, avant de poursuivre : « Pour moi, art et architecture sont intimement liés, j'ai voulu que cela devienne une marque de reconnaissance des projets de CODIC International. Royal-Hamilius est une oeuvre d'art en soi : les Cabinets Foster & Partners et Tetra Kayser & Associés ont travaillé les façades avec des matériaux de qualité, l'architecture intérieure a été confiée à Nathalie Jacoby (Njoy) et son équipe de jeunes designers. Tobias Link va créer un Royal-Hamilius by night absolument magique. Les aménagements paysagers sont soignés. La lumière pénétrera par une verrière dans le grand magasin. CODIC International s'est impliqué dans tous les détails, du sky restaurant au parking. »
Lors de la cérémonie de la première pierre du Royal-Hamilius, en 2016, une prestation artistique avait été confiée à un street artist. « Pour le renouveau du coeur de ville, j'ai voulu faire appel à des artistes émergents dont le travail s'inscrit pleinement en harmonie avec ce bijou urbain qu'est le Royal-Hamilius. Dans un espace public, l'art profite à tous. Je crois que l'art, de façon intemporelle, est source de convivialité et d'empathie parce qu'il permet d'engager la conversation. »
Une expérience immersive : Faire du passage dans le parking un moment esthétique
Thierry Behiels, CEO de CODIC International déclare : « Chez Codic International, nous considérons que le parking est un lieu essentiel ; c'est le vestiaire du commerce et de toutes les fonctions de la ville, économiques et sociales. Il contribue à la qualité de sa réputation : la première vision de la ville c'est le parking ».
Autant la sculpture ou la peinture murale de type street art se prêtent parfaitement à la rue, aux parcs, aux espaces végétalisés et urbains extérieurs, autant le parking est un lieu à appréhender différemment. C'est un lieu fonctionnel mais aussi un seuil décisif dans l'expérience de l'usager, qu'il y habite, y travaille ou y soit de passage. Un entre-deux coupé de la réalité extérieure, un passage obligé avant un moment plus festif ou plus reposant, qu'on vit seul, avec des amis ou en famille. Tout doit y être paisible et facile.
Des études montrent que les usagers des parkings déclarent trouver plus accueillant et chaleureux un endroit doté d'oeuvres d'art. Ils s'y sentent plus en sécurité. L'art contemporain apporte quiétude et beauté au lieu. En quelque sorte, il donne le ton. L'art est une façon de déconnecter. Contempler une oeuvre d'art, c'est prendre un instant le temps de se retrouver avec soi ou d'échanger ses impressions. L'art mural a aussi une fonction spatiale, il facilite le repérage. Certains mémoriseront plus facilement des petits bateaux sur l'eau, une plage baignée de soleil, la parure d'un kimono ou des couleurs que le numéro de leur place de parking.
A lieu d'exception, parking d'exception. Comment créer une même et belle harmonie du jardin sur le toit au sous-sol du parking sans rupture de perception ? Ressentir quelque chose d'indicible qui relève de cet art de vivre est à l'origine même de la conception du Royal-Hamilius. L'éclairage et la mise en perspective des espaces ont fait l'objet de toutes les attentions. En cohérence, l'idée a rapidement germé de transformer ce passage obligé dans le parking en un moment esthétique, qui mêle émerveillement, émotion et contemplation.
Du point de vue artistique comme de l'animation des espaces urbains, le geste est absolument inédit : faire du parking un nouveau lieu d'expression et d'exposition de l'art contemporain en confiant la création de douze compositions grandioses, douze fresques, à des artistes contemporains qui d'ailleurs ne se revendiquent pas du street art. Sur la forme, pas de bombe ou d'aérosol, rien des invariants typographiques, graphiques et scéniques de cet art. Et sur le fond, la volonté affirmée, par les thèmes choisis, universels, fédérateurs et multiculturels, de porter une attention particulière à cette rencontre nouvelle entre l'art et les publics.
Les fresques apportent la création là où on ne l'attendait peut-être plus. Elles font « patrimoine », avec le lieu et sa matière. C'est toute l'originalité de la démarche. A même le mur, les douze fresques prolongent l'architecture du Royal-Hamilius. Au plus profond de ce lieu d'exception, elles sont littéralement sa finition ultime. Les futurs usagers du lieu le découvriront.