L'arrivée de l'ex-Directeur Général Adjoint Groupe de Bouygues Immobilier à la tête de la filiale française traduit la volonté d'Equilis Europe d'accélérer son développement en France – et notamment le marché résidentiel et les opérations mixtes, et d'en faire l'un des piliers de sa croissance européenne. Le parcours du nouveau CEO, tant en France qu'à l'international, lui confère en effet l'expertise pour donner à Equilis France l'impulsion nécessaire à son rayonnement sur le marché français.
‘'Nous sommes ravis d'accueillir Laurent à la tête d'Equilis France, il sera un atout majeur pour faire de la France un pays stratégique du groupe. Au-delà du professionnel, c'est l'homme et ses valeurs qui m'inspirent'' a déclaré Carl Mestdagh, Executive Chairman Equilis Europe.
"Sa carrière immobilière et son regard constitueront des forces-clés pour appuyer la phase de croissance dans laquelle la société s'est inscrite" a complété Olivier Beguin, CEO Equilis Europe.
Laurent Tirot a pour mission d'accélérer le développement de l'activité d'Equilis France créée en 2016, historiquement ancrée sur la région PACA. A côté de son implantation dans le Sud Est, le nouveau CEO vise un déploiement en Ile-deFrance, en région bordelaise/Bassin d'Arcachon et en région lyonnaise/Pays de Gex. Ces nouvelles ambitions sont portées par l'expertise du groupe dans l'ensemble des métiers de la promotion immobilière (commerce, résidentiel et bureaux), et dans un savoir-faire spécifique en termes de réhabilitation de friches industrielles. Un savoir-faire qui permet à Equilis France de porter l'un des projets les plus ambitieux de la technopole Sophia Antipolis, La Canopée, un vaste projet mixte de quelque 25.000 m² qui va redonner vie à l'ancien site des Terrasses de Sophia.
“Je connais Carl Mestdagh et le groupe Equilis depuis de nombreuses années, nous avons pleinement confiance l'un envers l'autre. C'est pourquoi j'ai accepté de rejoindre le groupe, ses valeurs, ses expertises dans les différents métiers de l'immobilier, son ouverture européenne, et relever ce fabuleux challenge de développement sur la France ”, commente Laurent Tirot.
“C'est une aventure passionnante à plus d'un titre. D'abord pour la liberté d'action et de développement accordée à chaque filiale, une autonomie sans pareil qui permet d'innover et de se dépasser. Ensuite pour l'expertise du groupe, sa capacité à innover et s'adapter à des marchés immobiliers en pleine mutation. Cette expérience nous permet de travailler sur des projets intégrant la mixité d'usage, qui répondent aux nouveaux modes de vie, d'habitat, de travail et de consommation et qui tiennent compte, aussi, des enjeux du développement durable. C'est justement parce que les besoins sociétaux évoluent et que notre métier est en train de bouger, que je me lance dans cette nouvelle aventure pour le bonheur d'être sur le terrain, à l'écoute des collectivités, de leurs attentes, et pour pouvoir faire preuve d'agilité, de flexibilité et d'esprit d'innovation”, conclut-il.
Il s'appuiera sur la structure déjà mise en place par Jean-Jacques Ballester à Sophia Antipolis, un bureau créé à Paris et deux implantations à Bordeaux et Lyon. Jean-Jacques Ballester prend la Direction régionale Sud Est avec pour objectif de poursuivre le développement de ce territoire. Un plan de recrutement est prévu pour étoffer, dans un premier temps, l'équipe Ile-de-France. Laurent Tirot vise une activité multipliée par trois d'ici quatre ans.