Découverte des métiers pour les collégiens – volonté Gouvernementale
Le Gouvernement souhaite que les collégiens puissent commencer à réfléchir à leur orientation avec l’accès à des professionnels. L’objectif est de faire découvrir les métiers et ouvrir le champ des possibles. Des professionnels n’avaient pas attendu que le Gouvernement se rende compte de l’importance de faire venir les filières dans les classes.
C’est le cas de l’association MAKE Better qui, depuis 2022 intervient gracieusement dans les collèges du Grand Paris.
L’objectif de MAKE Better : mettre en lumière les métiers du bâtiment
Alors que les métiers du bâtiment ont souvent été relégués à l’arrière-plan, subissant un manque de valorisation, MAKE Better se lève en tant qu’association à but non lucratif pour changer cette perception. L’association intervient en effet directement dans les collèges, mettant en contact les jeunes avec des professionnels du bâtiment. Cette initiative vise à combler le fossé entre l’éducation et le monde professionnel, en fournissant aux élèves des informations concrètes sur des carrières qui offrent de véritables opportunités.
Les collégiens sont d’abord initiés aux métiers du bâtiment et aux enjeux de cette industrie. Ils découvrent ainsi la diversité des professions qui contribuent à la construction de leur environnement.
« Est-ce que vous avez des personnes de votre entourage qui travaillent dans le bâtiment ? »
Peintre ! Electricien ! Maçon ! et autres métiers viennent en tête des élèves.
MAKE Better ne manque pas de questionner les collégiens sur leurs appréhensions liées aux métiers de la construction.
La preuve par l’exemple : mise en pratique pour susciter des vocations
Par la suite, une immersion dans un cas pratique engage les élèves dans une expérience réelle. Ils doivent par exemple s’imaginer ces de chantier et lister de façon chronologique l’ensemble des étapes d’un chantier de construction ou d’aménagement.
Ensuite, les collégiens doivent concevoir un espace de vie. Ce cas pratique leur permet de se mettre dans la peau des professionnels, de comprendre les défis de la conception et de ressentir l’impact direct de leur créativité sur l’espace qui les entoure. Leur réalisation doit tenir compte des contraintes. Ils doivent définir également les différents métiers nécessaires pour la concrétisation du projet et planifier l’ensemble. Le rendu se fait sous forme de plan aménagé avec le placement des meubles découpés et collés. Les pièces doivent être délimitées.
« Les collégiens sont parfois ébahis quand on leur présente les carrières possibles et les salaires. »
Pour Benoît ANTOINE, fondateur de MAKE Better : « Nous sommes témoins d’une situation où certains métiers, en particulier ceux du bâtiment, sont sous-estimés et peu valorisés. C’est pourquoi il était essentiel d’intervenir avec MAKE Better et donner aux jeunes l’opportunité de découvrir et de s’inspirer de ces métiers importants et souvent méconnus. C’est une façon de remettre l’artisanat au premier plan et valoriser des métiers clés. »
Les collèges comme terrain de transformation de l’éducation
En collaborant avec les collèges du Grand Paris et des acteurs de l’éducation, MAKE Better met l’accent sur la révélation des talents, la valorisation des compétences manuelles et la promotion de la fierté professionnelle. Cette initiative fait écho à la volonté d’Emmanuel Macron, Président de la République, de faire face à la “bataille de l’orientation” en faisant intervenir des professionnels dans les collèges dès la classe de 5e. Benoît ANTOINE et son équipe ont déjà partagé leur expertise à plusieurs reprises avec succès, et aspirent à étendre davantage leurs interventions. Leur objectif est de normaliser l’intervention de professionnels du bâtiment dans les collèges, dynamisant ainsi la filière professionnelle et encourageant les jeunes à explorer des parcours variés.
MAKE Better est toujours à la recherche de collèges souhaitant participer à cette initiative inspirante, tant pour les étudiants que pour les professionnels.
Envie de contribuer à faire mieux ? N’hésitez pas à contacter MAKE Better.