La MECA, nouvelle appellation du Pôle Régional de la Culture et de l'Économie Créative d'Aquitaine, va s'implanter sur le quai de Paludate à Bordeaux, à l'emplacement des anciens Abattoirs, dans un ouvrage architectural ambitieux de 12.000 m². Cet équipement culturel, porté par la Région Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), verra le jour fin 2018. Il abritera le nouveau FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain), les agences culturelles du conseil régional (OARA et ECLA) et une salle de diffusion de spectacles et de conférences.
La partie administrative sur place comprend 3.100 m² de bureaux, équipés d'un sol chauffant/rafraîchissant ultra-réactif Thermactif®. Sélectionnée autant pour ses qualités de chauffage que de rafraîchissement, la solution Thermactif® permet également de laisser l'espace totalement libre (sans radiateur ou autre unité apparente) et d'aménager le cloisonnement des pièces à volonté.
Le choix du chauffage et du rafraîchissement performants sans contrainte d'aménagement
Bâtiment multiculturel et multi-activités imaginé autour du mouvement, la MECA a été conçue pour évoluer le plus simplement possible au fil du temps. À l'image des espaces d'exposition modulables, les bureaux des équipes administratives sont destinés à évoluer avec le site. Pour assurer les besoins en chauffage et en rafraîchissement, indispensable pour la région en été, le Bureau d'Étude ALTO a choisi la solution Thermactif®, le premier sol chauffant/rafraîchissant ultra-réactif.
Performant, régulable et invisible, Thermactif® est la solution la mieux adaptée pour garantir le confort des occupants en toute saison. Outre son chauffage doux et homogène l'hiver, le sol chauffant/rafraîchissant contribue au rafraîchissement des locaux en été (jusqu'à 5°C en moins) pour une sensation de confort accrue.
Alimenté par une pompe à chaleur (chaud/froid) 4 tubes de 400 kW, et connectable si besoin au réseau de chaleur urbain, le sol chauffant/rafraîchissant basse température est également économique en consommation et permet d'ajuster la température ambiante par zone. "Nous avions besoin d'une solution efficace, en chauffage comme en rafraîchissement pour les petits espaces de bureaux, sans l'inconvénient de convecteurs fixés sur les cloisons. Le sol chauffant/rafraîchissant Thermactif® apporte le confort recherché et la régulation nécessaire à ce type d'espace" - David Laval, Directeur de Projets du BE ALTO.
Un système complet de sol chauffant/rafraîchissant unique sur le marché
Premier système complet de sol chauffant/rafraîchissant ultra-réactif, Thermactif® est le fruit des recherches de deux leaders européens : Thermacome - leader du plancher chauffant-rafraîchissant - et Anhydritec (produit commercialisé sous la marque La Chape Liquide) - leader des chapes autonivelantes. Thermactif® est l'association d'un plancher chauffant/rafraîchissant fin ultra-réactif et d'une chape fluide à haute conductivité thermique à très faible inertie pour un confort thermique, été comme hiver, maitrisé et invisible.
Le sol chauffant s'inscrit dans une réflexion globale du bâtiment, considéré comme une unité homogène et non plus comme un assemblage d'éléments indépendants.
L'efficacité du système repose sur 3 équipements indissociables :
- Le tube PEXc Ecotube® DN12 (12 mm). De faible diamètre, adapté aux déperditions d'un bâtiment RT 2012, il nécessite 2 fois moins de volume d'eau qu'un système traditionnel, pour une montée ou une baisse de température plus rapide. Le tube PEXc Ecotube® DN12 conserve une grande souplesse pour un poids réduit (4 kg pour une couronne de 100 m).
- Les dalles à plots en polystyrène de 13 mm de hauteur, conçues pour recevoir et clipser parfaitement le tube DN 12. Le diamètre du tube et l'emprise des plots réduisent également le volume de la chape, contribuant ainsi à la réactivité du système.
- La chape liquide Thermio® +, seule chape à haute conductivité thermique garantie par Avis Technique : 2,2 W/m.K minimum garanti par Atec au lieu de 1,2 W/m.K pour une chape standard. La chape liquide Thermio® + se coule en faible épaisseur, 2 cm au-dessus du tube, contre 3,5 cm avec une chape standard.