Le cabinet travaille sur de nombreux projets en France depuis plusieurs années, s'appuyant sur des relations clients solides et durables avec des sociétés comme Equinix, JPMorgan Chase, Estée Lauder, BNP Paribas et Citigroup.
Après avoir connu une croissance exponentielle dans le pays tout au long de la pandémie, le nouvel emplacement offrira au studio la flexibilité et l'espace nécessaire pour servir ses clients en France, en Europe et dans le monde entier.
Éponyme du nom du Baron Haussmann, célèbre pour avoir façonné la Ville Lumière et en faire la capitale que l’on connait aujourd’hui, le boulevard Haussmann, avec ses élégantes façades et son incontestable raffinement, offre à Gensler un emplacement de choix, à proximité de ses clients, partenaires et collaborateurs. Décrit comme l'un des quartiers les plus dynamiques de Paris et s'étendant sur plus de deux kilomètres entre le 8e et 9e arrondissements, le boulevard Haussmann place Gensler au cœur de Paris.
L'année dernière, le « Gensler Research Institute » a publié les résultats de l’enquête du « Workplace Survey » en France afin de comprendre comment et où les employés de bureau souhaitent travailler après la pandémie. Les résultats ont indiqué qu’après avoir fait l’expérience du télétravail pendant la crise sanitaire, la plupart des collaborateurs interrogés préfèrent travailler en présentiel la majeure partie de la semaine. Cependant, ils considèrent également le télétravail comme un atout à leur vie professionnelle et espèrent avoir la possibilité de continuer. La valeur du lieu de travail est claire dans l'esprit des employés en France ; il devrait continuer à être le pilier pour le déroulement de la plupart des activités liées au travail.
Fort de ces constats, le nouveau bureau parisien incarne les caractéristiques citées pour favoriser le bien-être des salariés et leur productivité. Typiquement parisien, il symbolise l'idée d'un "chez-soi loin de chez soi" - et offrira la possibilité aux employés de façonner leur espace de travail comme ils le souhaitent, facilitant la transition vers un mode de travail hybride. Grâce à ses hauteurs sous plafond et sa lumière naturelle, la nouvelle adresse offrira aux employés un espace qui s'appuie sur tous les éléments qu'ils affectionnent dans le télétravail. L'enquête a également révélé que les employés de bureau en France sont ouverts à différents types de lieux de travail, mais souhaiteraient s'éloigner d’un environnement totalement ouvert. De ce fait, les nouveaux locaux ont été choisis pour leur aménagement naturellement compartimenté, offrant des espaces à échelle humaine et qui apportent une ambiance de convivialité, une extension de son propre chez soi.
Le respect de l’environnement a été un facteur clé dans le choix de l'emplacement - aucune intervention n’a été nécessaire pour modifier l'espace, ce qui représente une empreinte carbone considérablement plus faible. Gensler a choisi de se concentrer sur le remaniement de l'espace grâce à l'utilisation du mobilier adaptatif Atelier. Conçu par Gensler en collaboration avec Fantoni, Atelier permet aux employés de définir leurs propres écosystèmes favorisant la créativité, la collaboration, la concentration et l'innovation. Grâce à sa légèreté naturelle, les éléments peuvent facilement être reconfigurés pour répondre aux besoins de chaque utilisateur. L'espace met l'accent sur l'importance de la collaboration, offrant un cadre idéal pour des rencontres et discussions impromptues. Il s’agit également d’un endroit où le travail de concentration a toute sa place et s’adapte aux besoins de ses employés.
Philippe Paré, Président Directeur Général de Gensler Paris, déclare : « La France est en train de devenir l'un de nos principaux marchés et nous sommes ravis de nous engager davantage dans cette région en ouvrant un bureau avec une équipe dédiée. Nous sommes une entreprise mondiale avec un état d'esprit local, ce que le choix de cette adresse illustre parfaitement - un appartement typiquement parisien. »
« Après avoir récemment obtenu notre inscription au Conseil National de l'Ordre des Architectes pour exercer en France, nous continuons à développer notre réseau de partenaires et de collaborateurs et avons hâte d'offrir une gamme complète de services de conception et d'architecture depuis nos nouveaux bureaux. »
Valérie Britay, Directrice Générale Adjointe en charge du pôle Bureaux chez Gécina ajoute : « Nous sommes ravis d’accueillir la société Gensler au sein du 151 boulevard Haussmann au cœur du Quartier Central des Affaires. Cette signature reflète notre volonté d’accompagner nos clients dans le développement de leurs activités et d’entretenir avec eux une relation de qualité sur le temps long à travers notre marque servicielle et relationnelle YouFirst. »
Dans cette opération, Gensler était accompagné par la société de conseil en immobilier d’entreprise JLL.