Fit® : la nouvelle gamme de chaudières à condensation Saunier Duval
Pensées à la fois pour l’installateur et le particulier, les chaudières Fit® allient performance, design et technologies innovantes. Saunier Duval fait ainsi évoluer 4 de ses chaudières existantes : Thema AS Condens, ThemaPlus Condens, IsoTwin Condens et IsoMax Condens, et complète son offre avec 4 nouveaux modèles : ThemaPlus H-Condens, ThemaFast M-Condens, ThemaPlus M-Condens et IsoTwin M-Condens.
L’objectif est d’offrir aux professionnels et particuliers la solution la plus adaptée, quels que soient la configuration et les besoins : chauffage seul, mini-accumulation, accumulation dynamique, conduit individuel (C13, C33, B23p / C93) ou encore conduit collectif 3CEp (nouveauté)… Zoom sur les nouvelles technologies de la gamme.
FlameFit®, la combustion optimisée
FlameFit® assure en permanence l’ajustement de la combustion de la chaudière afin de garantir aux utilisateurs une consommation minimale et une compatibilité gaz simplifiée :
- installation rapide : choix du gaz directement depuis l’interface de la chaudière
- flamme optimisée et économies d’énergie : analyse en continu de la combustion
- compatibilité avec le gaz naturel, le gaz de Groningue et le gaz propane
- confort maintenu : intégration d’un mode secours en cas de panne pour assurer aux utilisateurs du chauffage et de l’eau chaude en attendant l’intervention d’un professionnel
- chaudières prêtes pour le futur : compatibilité avec les gaz verts
Disponible sur les chaudières Thema AS Condens, ThemaPlus Condens, IsoTwin Condens et IsoMax Condens.
IsoDyn3, le confort en eau chaude pour les plus exigeants
IsoDyn3 est l’évolution de la technologie IsoDyn2, à savoir 2 ballons de 21 litres en inox avec un rechargement en seulement 5 minutes. Si cette technologie bénéficie des avantages de l’existante, elle dispose de nouveautés qui assurent encore plus d’économies d’énergie et une longévité accrue de la chaudière à ses utilisateurs :
• adaptation au rythme de vie grâce à l’apprentissage ECS (eau chaude sanitaire) : la chaudière démarre aux meilleurs moments de la journée
• détection des petits puisages : à l’aide du capteur de débit ECS placé à la sortie des ballons, la chaudière ne démarre pas lors de faibles demandes en eau chaude
• jusqu’à 7 fois moins de démarrages qu’une chaudière standard à ballon !
Disponible sur les chaudières IsoMax Condens, IsoTwin Condens et IsoTwin M-Condens.
H-Condens, la condensation sur le chauffage ET sur l’eau chaude sanitaire
Le corps de chauffe en inox H-Condens offre une condensation à la fois sur le chauffage ET sur l’eau chaude sanitaire grâce à une spire supplémentaire :
- nouveau corps de chauffe innovant développé pour Saunier Duval
- préchauffage de l’arrivée d’eau froide entre 3 et 5 °C permettant une réduction de la consommation de gaz
- 8 % d’économies d’énergie sur le sanitaire
- réduction des émissions de CO2
Disponible sur la chaudière ThemaPlus H-Condens.
Des fonctionnalités et des équipements pensés par et pour le professionnel
La gamme Fit®, c’est aussi un ensemble de fonctionnalités et d’équipements communs à toutes les chaudières :
- régulation et connectivité en un clic : technologie Clic Express avec boîtier radio et/ou de connectivité intégrables directement sous la chaudière
- bouton ON / OFF intégré : protection de la carte électronique lors des interventions pour une maintenance facile et sécurisée
- remplacements facilités grâce aux nouveaux kits de remplacements
- interfaces tactiles et intuitives : choix du gaz lors de l’installation, affichage des consommations, assistant intégré (IsoMax Condens)
- cache-tubulures magnétique et nouveau panneau acoustique anti-vibratile
MiSet & MiPro Sense, les régulations connectables compatibles avec Fit®
MiSet et MiPro Sense, ce sont deux régulations disponibles en versions radio et filaire. Compatibles avec toutes nos chaudières de la gamme Fit®, la première est idéale pour assurer le confort en appartement pour 1 zone de chauffage et la deuxième pour le confort de la maison avec la gestion de 1 à 3 zones.
MiSet & MiPro Sense s’accordent parfaitement avec les nouvelles chaudières Fit® : interface design et tactile et assistant utilisateur de série pour la programmation des plages horaires. Ces régulations sont également connectables avec le nouveau MiLink V3 pour permettre un pilotage du chauffage à distance par les utilisateurs avec l’application MiGo Link. Pour les professionnels, un site internet et une application MiGo Xpert sont disponibles pour suivre le parc de chaudières à distance.
M-Condens, les chaudières dédiées au 3CEp
La nouvelle gamme M-Condens (ThemaFast M-Condens, ThemaPlus M-Condens et IsoTwin M-Condens), dédiée aux conduits 3CEp, a été développée dans l’optique de faciliter et sécuriser la mise en œuvre et l’entretien sur ces conduits collectifs.
Les avantages :
- données de combustion optimisées pour un dimensionnement au plus juste
- gamme prête pour la nouvelle méthode de dimensionnement (EN 13384-2 : A1)
- gain de temps à l’installation avec l’assistant de démarrage
- adaptation automatique de la puissance de la chaudière en fonction de la configuration entrée par le professionnel, directement sur l’interface
- installation et entretien facilités : clapet anti-retour intégré de série au bras de mélange
- maintenance simplifiée : coude avec trappe de visite permettant le blocage des retours de fumées
Quelle est la différence entre une chaudière à condensation et une chaudière non-condensation ?
Dans une chaudière gaz non- condensation, le circuit d’eau de chauffage est réchauffé grâce à la combustion de gaz (naturel, propane ou de Groningue). C’est en passant dans le brûleur que ce dernier produit de la chaleur qui est ensuite transmise à l’eau ou à un fluide caloporteur. Depuis 2018, les émissions de NOx d’une chaudière non-condensation doivent être ≤ 56 mg / kWh.
Dans une chaudière gaz à condensation, le circuit de chauffage est alimenté par la combustion du gaz (naturel, propane ou de Groningue) mais aussi par les fumées produites par cette dernière. Elles sont refroidies afin d’en récupérer la chaleur. Ce procédé permet ainsi d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie par rapport à une chaudière de 25 ans.
Une fabrication française
Ces nouvelles chaudières à condensation sont fabriquées en France au cœur de l’usine Saunier Duval à Nantes. Avec plusieurs lignes de production dédiées aux chaudières à condensation, la marque confirme sa volonté de promouvoir le savoir-faire français sur le territoire et à l’international.
Site historique, l’usine de Nantes est labellisée « Vitrine Industrie du Futur » grâce notamment à l’automatisation de sa ligne d’assemblage de chaudières murales gaz à condensation et à sa digitalisation et utilisation en temps réel des données.