Dans ce cadre, l’ambition d’Egis est de devenir un acteur de référence de la conception et de l’opération d’infrastructures durables et résilientes.
Pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris, une transformation profonde du modèle énergétique de nos sociétés est nécessaire.
Egis est positionné pour accompagner cette transition énergétique dans toutes ses composantes, en proposant des services qui façonnent la demande en énergie future des secteurs de la ville, des bâtiments et des transports ; en facilitant l’électrification des usages notamment dans le domaine de la mobilité et en développant la production d’électricité bas-carbone renouvelable et nucléaire.
Comme l’a rappelé l’Agence internationale de l’Energie dans son dernier rapport annuel publié en octobre 2023, l’abandon progressif et généralisé des énergies fossiles est non seulement au cœur de cette transition énergétique, mais une condition nécessaire de sa réussite. La progression des énergies décarbonées est insuffisante pour infléchir la courbe des émissions de gaz à effet de serre et l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris nécessite une réduction drastique des énergies fossiles.
C’est pourquoi Egis a renforcé en 2023 sa politique d’exclusion pour garantir la cohérence des projets réalisés avec nos ambitions en matière de transition écologique et énergétique.
Egis exclut notamment de travailler sur des projets et infrastructures d’exploitation du charbon, de nouveaux champs pétroliers ou toutes énergies fossiles non conventionnelles (gaz de schistes, schistes bitumineux …). Egis s’engage également à ne pas intervenir sur des projets de combustibles fossiles émettant plus de 1GtCO2e sur leur durée de vie du fait que les émissions cumulées de ce type de projet sont incompatibles avec le budget carbone mondial en ligne avec les Accords de Paris.
Parce que la transition écologique et climatique ne pourra être réussie sans une action forte pour la préservation et la restauration de la biodiversité, Egis exclut également de participer à des projets dont les impacts sur la biodiversité ne seraient pas gérés en application du principe de la séquence Eviter – Réduire – Compenser (ERC) et selon les meilleures normes internationales, telles que les normes de performance de l’IFC.
Pour Laurent Germain, CEO du Groupe Egis : « Cette politique d’exclusion est une décision forte qui nous différencie de certains de nos plus gros concurrents et marque la cohérence de notre engagement en faveur du climat. »
Les engagements :
- Egis s’est fixé pour objectif de déployer l'éco-conception dans l'ensemble de ses métiers, pour notamment réduire les consommations d'énergie et les émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie des bâtiments, des transports et des infrastructures.
- Egis développe et promeut de nombreuses solutions "bas-carbone" : mobilités douces, mobilités ferrées, constructions bois, matériaux bio-sourcés, systèmes d'optimisation et de régulation des trafics...
- En matière de production d’énergie, Egis propose des services dans le domaine des énergies bas carbone (nucléaire et ENR notamment), mais également dans les réseaux pour accélérer le déploiement de ces énergies ainsi que l'électrification des usages (Transport et Distribution de l'électricité, Solutions pour la recharge des véhicules électriques, etc.).