Dans le cadre du vaste programme de rénovation du site de l’Aiguille du Midi, la Compagnie du Mont-Blanc a décidé de remplacer l’ascenseur d’accès à la terrasse sommitale du site et au fameux « Pas dans le Vide ».
Les travaux d’envergure ont commencé le 15 septembre et se poursuivront jusqu’au printemps 2015 ; l’accès à la terrasse, située à 3 842 m d’altitude, sera donc fermé au public pendant toute cette période. Schindler a été retenu pour prendre les commandes de cet ouvrage, ce qui confirme ici ses compétences en matière de chantier d’exception.
Deux ascenseurs pour remplacer l’ancien
Avec une moyenne de 5 000 personnes par jour et plus de 500 000 à l’année, l’Aiguille du Midi est l’un des sites touristiques les plus visités de la région Rhône-Alpes. La récente ouverture du Pas dans le Vide en décembre 2013 a fait progresser la fréquentation du lieu de 30% en hiver. Au-delà des skieurs, ce sont désormais les touristes qui viennent de plus en plus nombreux admirer la beauté majestueuse des Alpes.
Il était indispensable de faire évoluer le transport des visiteurs vers le sommet et surtout de leur garantir une sécurité maximum. Datant de 1996, l’ascenseur actuel, d’une capacité de 16 personnes, va donc être démonté pour laisser la place à une nouvelle structure. Un duplex de deux ascenseurs indépendants recevant chacun 8 personnes, installé dans une nouvelle gaine, va permettre de réguler et fluidifier le trafic, tout en apportant un « plus » primordial en matière de sécurité : jamais d'interruption, même lorsque l'un des deux appareils est en maintenance.
Un chantier hors normes
Travailler en hiver et en extérieur à 3 842 m d’altitude : le challenge auquel vont répondre les techniciens de la Compagnie du Mont-Blanc et de Schindler est à la hauteur de la splendeur et des enjeux de ce site spectaculaire.
Il concerne toutes les étapes de cet énorme chantier, qu'il s'agisse de la préparation médicale des techniciens, de l’adaptation des matériaux, ou de la conception technique spécifique de tous les éléments.
« Ce changement d’ascenseur est plus qu’un chantier, c’est un véritable travail d’équipe entre professionnels, avec une vraie relation de confiance » indique François Reutter, Directeur du Pôle Bâtiments de grande hauteur de Schindler France.
« La Compagnie du Mont-Blanc soutient activement toutes les recherches scientifiques environnementales qui ont cours au sommet de l’aiguille, notamment celles sur le Permafrost et le Mal Aigu des Montagnes. Les travaux qui viennent de démarrer constituent d’ailleurs aussi une opportunité de mettre en exergue ces recherches et de conforter notre rôle de transmetteur d’informations auprès des clients et visiteurs, pour mieux leur faire comprendre que l’environnement dans lequel ils évoluent -la haute montagne- est aussi dur que fragile. Chaque visiteur, travailleur ou alpiniste, doit s’adapter sans jamais s’imposer. Chaque technicien et/ou ouvrier en altitude à l’aiguille devant intervenir sur l’opération a été testé médicalement, ce qui est une première en France » précise Mathieu Dechavanne, Président Directeur Général de la Compagnie du Mont-Blanc.
Les travaux engagés sur l'Aiguille du Midi confortent l'expérience et les références de Schindler présent sur tous les plus "hauts" marchés d'Europe, dont la desserte du sommet du Petit Cervin à Zermatt, à 3 883 m d’altitude.
Un chantier unique pour Schindler
- Les matériels sont acheminés principalement par le téléphérique, exception faite des charpentes, guides cabines et contrepoids qui sont transportés par hélicoptère.
- Les matériels en gaine bénéficient d'une protection contre l'humidité et le froid (-20°).
- La spécificité du lieu a amené à des considérations techniques particulières, en raison de la zone sismique de niveau 2.
- Autre spécificité : des protections électromagnétiques et kérauniques (en fonction du nombre d'orages par an) sont installées au sommet.
- Chacune des cabines recevra un habillage Schindler "Graphic Walls"* : immersion complète au coeur de la montagne garantie.
Déroulement des opérations :
- Octobre – novembre 2014: Opération d’élargissement de la gaine – Réalisation des gros oeuvre béton
- Début décembre 2014: Préparation des ancrages en gaine
- Janvier – février 2015: Montage du premier duplex et mise à disposition pour chantier sommital
- Mars – avril 2015 : Montage 2ème duplex et réception de chantier
- Mai 2015 : Ouverture au public.
Les chiffres « parlants » du chantier :
- 2 entreprises concernées : l'une pour l’agrandissement de la gaine et Schindler (8 techniciens sur site)
- Elargissement de la gaine sur 70 cm
- 65 m de hauteur de gaine
- 8.000 points de forages pour le placement des charges détonantes soit l’équivalent d'un km de forage
- 100 m3 de roche à déblayer à 3 842 m d’altitude.
- Travail des équipes 6 jours sur 7.
Le saviez-vous?
Les travaux sont effectués sur une nacelle spécialement conçue pour ce chantier en altitude tandis que l'exploitation du site est maintenue.
www.schindler.com