Le congrès de Build Europe a offert aux fédérations nationales du logement une plateforme pour discuter de l'impact des nouvelles lois européennes, dont la directive sur l'efficacité énergétique, sur la crise actuelle du logement. Les membres ont partagé des informations sur les secteurs du logement et de la construction et exploré les opportunités des initiatives de l'UE, comme la taxonomie, qui pourraient favoriser les investissements dans des projets résidentiels durables. Néanmoins, tous ont reconnu l'avenir incertain du secteur, avec une baisse de la production de logements à travers l'Europe, laissant des millions sans accès à un logement abordable.
Toutes les fédérations de logement reconnaissent que la crise du logement est un phénomène complexe, mais soulignent que ses causes sous-jacentes offrent un contexte universel pour développer des solutions efficaces et spécifiques à chaque pays :
- L'offre est insuffisante malgré l'augmentation de la population ;
- Coûts de construction prohibitifs dus à une réglementation excessive, à la hausse des prix des matériaux et de la main-d'œuvre, à l'inflation et à des taux d'intérêt élevés ;
- Une pénurie de terrains à bâtir abordables, ce qui les rend plus chers ;
- Une fiscalité lourde sur le logement, souvent tout au long de sa durée de vie, associée à des charges administratives.
Les fédérations européennes du logement notent que les membres du Parlement européen ont reconnu l'importance de la crise du logement et ont bien accueilli le rapport d'Enrico Letta pour le Conseil de l'UE, qui propose la création d'un groupe de travail sur l'abordabilité du logement. Ce groupe étudierait les marchés et échangerait des pratiques pour combattre la crise du logement. Build Europe serait bien placé pour contribuer à cette initiative.
Pour Andreas Ibel, président de Build Europe : « Les crises européennes exigent des solutions européennes. Souvent, le logement n'a pas été considéré comme un problème majeur par les institutions européennes, alors qu'il est essentiel au bien-être des citoyens européens. Tout comme l'Union européenne s'est unie pour faire face à la pandémie de Covid-19, il est temps de faire de même pour la crise du logement. Nous encourageons le nouveau Parlement européen et le reste de l'Europe à se concentrer sur la réduction des obstacles réglementaires et sur la création d'un environnement propice au développement du logement. »
Pour Filiep Loosveldt, administrateur délégué de Build Europe : « L'urgence de la crise du logement abordable ne peut être sous-estimée. Les partis politiques européens ont à juste titre mis l'accent sur cette question au cours de la campagne électorale, mais les paroles doivent se traduire par des actes. Le logement n'est pas seulement une question d'abri ; il s'agit de créer des espaces pour les familles afin qu'elles puissent vivre, passer du temps en famille, se réunir, étudier et travailler. »