Avec cette opération, Beeldi se donne les moyens de recruter ses premiers profils commerciaux et d'accélérer le développement de son produit qui vise à simplifier la gestion technique du bâtiment. Beeldi accélère le virage numérique des audits immobiliers.
Fruit de la rencontre entre deux ingénieurs d'Engie Cofely, la startup Beeldi, fondée fin 2017, a développé une solution numérique de remontée, structuration et traitement des données issues des audits énergétiques, techniques et réglementaires dans le secteur du bâtiment.
« Avant de commercialiser notre solution en janvier 2019, nous avons réalisé une centaine d'audits pour nous assurer qu'il était suffisamment intuitif et qu'il intégrait suffisamment de savoir-faire métier pour faciliter la vie des auditeurs. Cette première étape a vraiment été décisive pour fournir un outil qui répond de manière adéquate au problème que nous avions identifié chez Engie Cofely » raconte Kévin Le Port, CEO et co-fondateur de Beeldi.
La promesse est double. En équipant les auditeurs des sociétés de maintenance d'outils numériques intelligents, Beeldi accélère le virage numérique d'un secteur encore archaïque sur le terrain et divise par 2 le temps de réalisation des audits.
Quant aux gestionnaires immobiliers, la numérisation des audits leur permet d'accéder via une plateforme à une donnée terrain fiable, actualisée et complète, et leur donne une vision exhaustive de l'état de leur parc à l'instant T.
Beeldi devient ainsi un partenaire clé dans la transition énergétique. L'intelligence embarquée de sa technologie permet de formuler automatiquement des recommandations pour réaliser des économies d'énergie mais aussi fournir des plans d'action priorisés pour la rénovation et la conformité réglementaire.
« On a intégré l'expertise métier au sein d'une application mobile, qui permet d'aller récupérer les données sur le terrain, aussi bien sur le plan électricité, chauffage que climatisation. Nos algorithmes permettent alors d'exploiter la donnée sur la plateforme web pour générer automatiquement les plans d'action. » explique Thomas Feltrin, CPO et co-fondateur de Beeldi.
Beeldi suscite l'intérêt immédiat du marché
Du côté des sociétés de maintenance, la valeur ajoutée de Beeldi était évidente : des diagnostics terrains facilités et traités pour ne plus laisser place à la subjectivité des auditeurs. L'ergonomie de l'outil et le temps gagné avant et après l'audit apparaissent comme les atouts majeurs de la solution. En aval de la chaîne, chez les gestionnaires immobiliers, l'assistant intelligent de Beeldi arrive en complément des nombreux outils IoT en numérisant, centralisant et traitant la donnée terrain, pour un suivi clair et proactif des actifs immobiliers.
Ces acteurs font également face aux renforcements des exigences réglementaires sur la consommation des bâtiments. Ainsi, en levant un frein majeur à l'efficacité énergétique, la jeune entreprise a rapidement su convaincre les grands acteurs de la maintenance, mais aussi les gestionnaires et exploitants immobiliers. Beeldi est aujourd'hui l'assistant intelligent pour la gestion technique de plus de 600 bâtiments, représentant plus d'un million de m². Elle ambitionne de devenir leader de ce vaste marché, représentant 5 milliards de m² rien qu'en France.
Une levée de fonds pour exécuter une roadmap technique ambitieuse et déployer la solution à grande échelle chez leurs clients
Après une première année de commercialisation au cours de laquelle Beeldi a démontré une réelle traction commerciale avec la signature d'une dizaine de clients comme Engie Solutions, Vinci Facilities, Poste Immo, le Musée du Quai Branly ou encore Gecina. Beeldi compte aujourd'hui treize salariés et souhaite intégrer 7 nouveaux talents d'ici la fin de l'année. Cette levée de fonds va permettre à la startup de déployer sa solution auprès de ses clients à plus large échelle, renforcer sa présence commerciale et accélérer l'amélioration continue de son produit.
« Beeldi, forte de plus de 10 ans d'expérience cumulée de ses fondateurs dans le secteur du bâtiment et de l'énergie, a réussi son décollage commercial avec un produit fonctionnel à forte valeur ajoutée pour l'ensemble des acteurs du cycle de vie d'un bâtiment. Nous souhaitons, par ce tour de financement, les accompagner dans leur prochaine phase de déploiement commercial, afin qu'ils s'imposent comme le leader de l'innovation sur le marché du bâtiment intelligent » déclare Arnaud Delattre, Partner chez Starquest Capital.