Dans le cadre de ce contrat d’envergure, l’entité d’Equans assurera la protection de 33.000 m2 de bâtiment en structure bois et béton, de la phase d’étude du projet à sa livraison en 2024.
L’attribution de ce contrat à Axima Sécurité Incendie fait suite à une démarche inédite, à la mesure des défis engendrés par le type de matériau utilisé : la réalisation d’essais réels en laboratoire, par sprinklers et en brouillards d’eau, pour déterminer la protection la plus adaptée aux besoins et contraintes de WO2.
Lever les contraintes à l’essor d’une filière vertueuse
Située à quelques pas du stade de France et à proximité immédiate du RER B, le projet « Breizh » sera constitué de 22.000 m2 de bureaux, destinés à accueillir les équipes de GRDF, et de 11.000 m2 d’hôtel d’activité, gérés par la régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP).
Ancienne friche industrielle reconvertie en un bâtiment mixte majoritairement composé de bois, l’immeuble « Breizh » est emblématique d’une nouvelle génération de bâtiments bas carbone.
Avec 7.100 m3 de bois massif mis en œuvre pour le projet, mis en valeur dans les plateaux de bureaux, l’immeuble « Breizh » offrira également à ses utilisateurs un parking de stationnement souterrain de 152 places. Comme tous les bâtiments en matériaux biosourcés et combustibles, l’opération « Breizh » pose des défis inédits en termes de protection incendie.
La prise en compte de ces derniers a donné lieu à une directive publiée par la préfecture de police de Paris, en lien avec la brigade des sapeurs-pompiers de la capitale (BSPP), à l’été 2021 : la « Doctrine pour la construction des immeubles en matériaux biosourcés et combustibles ».
Pour répondre à son haut degré d’exigence, WO2 a lancé un appel d’offres en février 2022. Au sein d’un consortium mené par le groupe GCC, la société Axima Sécurité Incendie a été sélectionnée pour assurer la protection incendie de la totalité des bâtiments, à la fois pour les parties bois ainsi que pour le parking d’infrastructure.
Débutée en novembre 2022, la réception du chantier est prévue pour avril 2024. Les équipes d’Equans France y ont lancé le déploiement des dispositifs de sécurité incendie en début d’année.
Des solutions testées et approuvées pour ne pas faire feu de tout bois !
Première en France, l’appel d’offres de l’opération « Breizh » a été l’occasion pour le laboratoire Effectis, mandaté par WO2, de tester en conditions réelles l’efficacité de deux technologies de sécurité incendie sur des ouvrages en bois : le sprinkler et le brouillard d’eau.
Concrètement, une reproduction en grandeur nature d’une partie de la structure bois, d’une dimension de 30 mètres de long sur 15 mètres de large, a été assemblée dans le laboratoire au cours du mois d’août 2022.
Durant les essais, au nombre de 4, des foyers ont été positionnés à différents endroits au sein de la structure, et libre cours était laissé au feu pour se propager.
L’objectif était simple : vérifier le déclenchement du système de protection et sa capacité à contenir le feu dans les délais impartis.
Unique candidat à proposer à la fois une protection en brouillard d’eau et une protection en sprinkler traditionnel, les solutions d’Axima Sécurité Incendie ont permis de contenir et même éteindre le feu à chaque test, tout cela en moins de 20 minutes.
Pour prendre en compte la hauteur de plafond du futur bâtiment, des buses side wall dotées d’une portée significative ont permis d’éteindre le feu rapidement, même lorsqu’il y avait un écart de 5 mètres entre la buse du système de protection incendie et le départ de feu. À l’issue de la campagne d’essai en laboratoire, menée au cours du mois d’août 2022, ce sont finalement les dispositifs sprinkler d’Axima Sécurité Incendie qui ont été choisis pour assurer à la fois la protection du parking du futur bâtiment et à la fois ses parties bureaux et hôtellerie.
Au total, ce seront plus de 5.233 sprinklers qui seront déployés par les équipes d’Equans au cours des prochains mois.
« Réussir le défi de la sécurisation de l’immeuble Breizh, ce n’est pas seulement rassurer nos investisseurs et clients directs, c’est positionner la construction en bois massif CLT comme une alternative responsable et durable aux pratiques traditionnelles du secteur de l’immobilier. C’est introduire de nouveaux possibles dans le monde de l’immobilier », assure Sébastien REGEREAU, Directeur Travaux au sein de WO2.
« La raison d’être d’Equans est de mettre ses savoir-faire multi-techniques au service de la transition environnementale et énergétique. L’opération Breizh symbolise cette transition de manière particulière et c’est une fierté pour nos équipes de concilier sécurité et performance au service du déploiement de nouvelles filières vertueuses dans l’immobilier. Il s’agit ici d’un bel exemple de notre capacité à protéger, prévenir et accompagner nos clients en matière de sécurité incendie », conclut Laurent MEYKUCHEL, Directeur Général d’Axima Sécurité Incendie, entité d’Equans France.