Les dirigeants des entreprises du secteur industriel font état d'une plus grande résilience commerciale dans un paysage mondial de plus en plus incertain, selon le rapport « 2023 State of Design & Make » d'Autodesk, publié aujourd'hui.
Les trois principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises de conception et de fabrication sont d'attirer et de retenir les talents, de gérer les coûts et de réagir à l'instabilité de l'économie mondiale et aux événements internationaux.
Le rapport révèle des différences frappantes en termes de résilience et de performance pour les entreprises qui sont matures sur le plan numérique ou qui sont plus avancées dans l'utilisation des outils numériques pour transformer leurs activités :
- Plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que leur entreprise avait embauché des talents qui manquaient de compétences clés, mais qu'elle prévoyait de les former.
- Les entreprises numériquement matures sont plus performantes que celles qui le sont moins, et l'écart de performance se creuse.
- Près de 95% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles s'attendaient à ce que leur industrie ou leur organisation procède à des changements axés sur le développement durable dans les années à venir.
Pour Andrew Anagnost, président et CEO d'Autodesk : « Autodesk a mis en évidence des défis et des opportunités universels parmi les industries qui conçoivent et fabriquent le monde qui nous entoure. Partout dans le monde, les entreprises, grandes et petites, ont procédé à des changements opérationnels majeurs au cours des trois dernières années pour rester résilientes et pertinentes. Notamment, les entreprises qui ont adopté la digitalisation et les données pour guider la prise de décision se trouvent mieux positionnées pour prospérer - même dans le contexte d'une incertitude et d'une agitation économiques mondiales persistantes. »
Naviguer en période d'incertitude
79% des personnes interrogées ont déclaré que le monde semblait plus incertain qu'il y a trois ans, Et plus particulièrement pour 86% des chefs d’entreprises européennes.
En cause ? La guerre, l'inflation, les problèmes énergétiques européens, la pandémie et la crise des réfugiés.
En revanche 6 personnes sur 10 considèrent que leur entreprise est bien préparée pour faire face aux crises futures imprévues.
Sur le plan de la maturité numérique, il ressort que, les entreprises qui ont atteint la maturité numérique sont plus enclins à faire face aux défis futurs que celles moins matures.
"Les processus numériques sont la force motrice, nous permettant d'être personnalisés et agiles", a déclaré Matteo Barale, codirecteur général de PIX Moving, une start-up spécialisée dans les véhicules autonomes.
Focus France
La résilience des entreprises émerge dans l'incertitude.
Principaux défis :
Seulement 14% des répondants français ont cité la résilience des entreprises et l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement comme les principaux défis, moins que ceux de la région APAC (26%) et des Amériques (30%).
Incertitude
89% des répondants français déclarent que le paysage mondial est incertain, plus que les répondants des régions Amériques ou APAC (75% chacun).
Avantages de la transformation numérique
Les données ont montré des différences dans les avantages de la transformation numérique perçus par les entreprises dans les régions. De manière plus significative, les répondants des Amériques étaient plus susceptibles de signaler les avantages de la transformation numérique, suivis par ceux d'Europe.
Les répondants français sont les premiers à déclarer que la transformation numérique a contribué à engager et à motiver le personnel (32% contre 26% au niveau mondial) et à améliorer la qualité de l'information (contre 26% dans le monde) et à améliorer la réputation de leur entreprise (30% contre 23% dans le monde).
Exploitation des données
Les données ont montré des différences dans la manière dont les entreprises exploitent les données. Les répondants français sont les premiers à l'utilisation des données pour collaborer avec l'IA et l'automatisation (45% contre 36% au niveau mondial).
La pénurie de talents est à l'origine de tous les défis et entrave la croissance
Pour 3 chefs d’entreprise sur 4 la main-d'œuvre a davantage évolué au cours des trois dernières années qu'au cours des 25 précédentes. Cette affirmation est surprenante si l'on considère que le quart de siècle précédent a été marqué par l'essor de l'internet, du mail, des smartphones, des applications mobiles et de l'informatique mobile, mais elle montre à quel point les changements en matière de main-d'œuvre provoqués par la pandémie ont été décourageants pour les entreprises.
- Pour 48% des chefs d’entreprises, attirer et retenir les talents est un défi majeur.
- Pour 64%, l'accès à des collaborateurs qualifiés constitue un obstacle à la croissance de l'entreprise., les entreprises les plus avancées en matière numérique ont déclaré avoir pris des mesures plus actives pour résoudre le problème.
- Pour 93% la montée en compétences est importante pour leur entreprise. Les compétences de demain conjugueront technologie et connaissances réglementaires.
Pour Jeremy Smith, directeur technologique de la société d'effets visuels Jellyfish Pictures : « En matière de recrutement, nous avons pu attirer beaucoup de monde grâce à notre infrastructure technologique, qui nous permet d'embaucher des personnes dans le monde entier. »
Focus France
La compétition pour les talents s'intensifie.
Les problèmes de talents :
Les personnes interrogées en France font état de problèmes de talents comparables à ceux des autres pays. 68% d'entre eux ont du mal à trouver des personnes ayant les bonnes compétences, contre 67% au niveau mondial. Ils sont tout aussi nombreux à dire que la main-d'œuvre vieillit rapidement (42%) et que les entreprises sont lentes à s'adapter aux besoins des jeunes générations (43%), alors que les chiffres mondiaux sont respectivement de 45% et 42%.
Solutions pour les talents :
95% des Français interrogés reconnaissent l'importance de la formation, ce qui correspond à la moyenne mondiale (93%). En outre, les personnes interrogées dans les entreprises françaises sont légèrement moins susceptibles que les autres à déclarer que leur organisation manque de compétences ou de ressources pour concevoir de tels programmes de formation (40% contre 43% au niveau mondial).
Des objectifs de développement durable de plus en plus importants
Le rapport montre qu'un consensus se dégage sur l'importance du développement durable. Pour certain, prendre des mesures en faveur du développement durable représentera à terme une part substantielle de leur chiffre d'affaires.
Voici quelques-unes des conclusions de l'étude :
- 80% des personnes interrogées déclarent que l'amélioration des pratiques en matière de développement durable est une bonne décision commerciale à long terme.
- 82% déclarent que les clients influencent leurs activités en matière de développement durable
- Près de 90% des personnes interrogées ont déclaré que leur secteur d'activité ou leur organisation avait procédé à des changements pour améliorer le développement durable.
La réduction des déchets, l'utilisation d'un plus grand nombre de matériaux recyclés et la conception durable figurent parmi les principaux changements mis en œuvre dans leur entreprise.
Par exemple, la France arrive en tête des pays représentés sur la réduction des déchets de production ou l’augmentation des matériaux recyclés avec 47% et 23% sur le financement de projets de réduction de CO2.
Pour Amy Hochadel, directrice exécutive de Global Business pour Connected Places Catapult, l'agence d'innovation pour les villes du Royaume-Uni : « La digitalisation nous confère plus d’avantages. Je pense que cela va devenir de plus en plus important à mesure que nous nous attaquons aux problèmes climatiques et aux environnements changeants »
Focus France
Le développement durable, source de valeur ajoutée pour l'entreprise.
Le développement durable en action
D'une manière générale, les répondants européens ont signalé les niveaux les plus élevés d'activités axées sur le développement durable.
La France est en tête pour ce qui est de la proportion de répondants dont l'industrie ou l'organisation a réduit les déchets de production ou a augmenté l'utilisation de matériaux recyclés (47% contre 35% dans le monde), et la proportion de répondants ayant déclaré que leur industrie/organisation a participé au financement de projets carbone (23% contre 15%).
Perspectives de développement durable
Les répondants en Allemagne (47%) et au Japon (41%) sont moins enclins à penser que le développement durable est bon pour les affaires à court terme, alors que les répondants en France sont plus enclins à être d'accord (66%), contre 55% au niveau mondial.
Les personnes interrogées en France se situent dans la moyenne en ce qui concerne l'affirmation selon laquelle le développement durable est bon pour les affaires à long terme (85% contre 80% dans le monde).
Des entreprises matures sur le plan numérique, prêtes pour la croissance
La transformation numérique stimule les entreprises en réduisant les coûts, en augmentant l'innovation, en améliorant les performances et en permettant un lancement plus rapide des produits et des services.
En effet, 79% des chefs d’entreprise interrogées ont déclaré que la croissance future de leur entreprise dépendra des outils numériques.
Lorsqu'Autodesk a examiné les indicateurs commerciaux, notamment la satisfaction des clients, la marge bénéficiaire et le chiffre d'affaires pour la période 2019-2021, elle a constaté que les entreprises plus matures sur le plan numérique étaient plus performantes que les autres :
- elles ont surpassé les entreprises moins matures sur le plan numérique.
- L'écart de performance entre les entreprises plus ou moins matures sur le plan numérique semble se creuser.
- Elles prévoient d'augmenter leurs investissements au cours des trois prochaines années dans les domaines suivants :
- La technologie pour améliorer les résultats des projets
- L'innovation en matière de produits ou de services
- Le développement de nouveaux produits ou services
Focus France
Maturité numérique
44% des personnes interrogées dans les entreprises françaises ont déclaré que leurs entreprises étaient "plus mûres sur le plan numérique", contre 38% au niveau mondial.
14% des personnes interrogées ont déclaré que leur entreprise se trouvait au "début" de son parcours de transformation numérique, et 42% estiment que leur entreprise est "en plein milieu de l'effort". Par ailleurs, 27% des personnes interrogées ont déclaré que leur entreprise "s'approche de l'objectif" et 17% ont déclaré que leur entreprise avait "atteint l'objectif".