La démarche éphémère Cœur de Chantier, mêlant des ateliers participatifs avec des structures locales, du street-art et des performances numériques, a répondu à l'enjeu de désenclavement du secteur Université de Nanterre. L'objectif ? Fédérer l'ensemble des acteurs locaux autour d'une idée forte : accompagner la transformation urbaine en incluant l'ensemble du quartier. Les futurs habitants pourront ainsi être associés à la démarche artistique contemporaine. Ce projet pilote s'inscrit dans la politique culturelle de la Ville de Nanterre, engagée pour l'art contemporain dans l'espace public.
Plus de 800 personnes ont participé à la démarche éphémère pour composer une œuvre collective. La coordination graphique était portée par le collectif Douze Douze En choisissant de pérenniser cette initiative, les acteurs de ce projet entendent ainsi faire de Nanterre Cœur Université un espace vivant de partage et de réflexion.
Des artistes sélectionnés avec des habitants du quartier voisin
Cette démarche a eu pour but de proposer des œuvres représentatives de l'esprit du quartier Nanterre Cœur Université. En 2017, un appel à projet basé sur un cahier des charges très précis a été adressé à trente artistes internationaux de renom. Le dispositif de sélection, en plusieurs étapes, a permis de retenir dans un premier temps sept projets. Ils ont été soumis à un jury d'experts, à l'espace d'art La Terrasse mais aussi au collectif de quartier composé d'habitants.
Au terme d'un vote, trois lauréats ont été sélectionnés et verront leurs œuvres installées au cœur du quartier. Cette installation s'échelonnera de janvier 2019 jusqu'à début 2020. La première œuvre sera située sur l'Espace d'Art, Axe majeur avec un accès direct à l'entrée du Forum. Les deux autres œuvres, de Miquel Mont et Gilles Brusset, s'intégreront sur l'infrastructure du RER A.
Lang/Baumann installera une œuvre repère de 22 m de haut
Le premier lauréat est le duo suisse d'artistes Sabina Lang et Daniel Baumann. Ils ont imaginé une œuvre repère de 22 mètres de haut répondant à la perspective monumentale de l'Axe majeur de la capitale, allant du Louvre, cœur de Paris, à Nanterre et la vallée de la Seine. Son installation débutera courant février 2019.
Cette structure est composée d'un mât blanc avec à son sommet quatre assises. L'œuvre Beautiful View #1 projette un regard croisé: à l'échelle du grand paysage, avec un point de vue inédit sur l'Arche de La Défense, et à l'échelle immédiate avec la proximité du terrain de sport et l'écho des 4 sièges aux tribunes de stade.
Retrouvez l’ensemble des informations sur «Cœur de chantier» sur le blog: cultiverlaville.wixsite.com/cœurdechantier