Pour traduire l’engagement du Centre et accompagner tous les acteurs de la construction dans leurs démarches d’innovation, cette 3e édition de la Journée Expertise & Construction a permis de rassembler 550 d'entre eux : industriels, entrepreneurs et constructeurs, prescripteurs, experts techniques, chercheurs et universitaires, partenaires français et européens... ils étaient tous au rendez-vous pour échanger autour des dernières avancées de l’industrie du béton, que le Cerib porte au plus haut niveau en maintenant et développant en permanence un haut niveau de connaissances.
Le programme de la journée a permis également de mettre en lumière le rôle moteur d’un CTI pour inscrire l’innovation industrielle du béton dans le futur, au travers de conférences et démonstrations, de la présentation en avant-première d’un nouvel outil de l’usine du futur, de visites des laboratoires et équipements du Centre, de l’exposition SACRÉ BÉTON ! et d’une exposition des avancées et expertises du secteur autour des 47 stands du village des partenaires.
Un cycle de conférences sous l’angle des transitions technologique, numérique et écologique
Les transitions technologique et numérique sont au cœur du programme d’actions du Cerib pour développer des solutions pour des ouvrages toujours plus performants, dans leur conception et leurs usages. Matériaux et systèmes constructifs nécessitent de nouvelles approches en termes d’essais et d’accompagnement pré-normatif et réglementaire, qui sont conduites par le Centre, en partenariat avec les fédérations du BTP.
Trois conférences étaient axées sur la sécurité et la numérisation :
- La sécurité au levage des poutres en béton, par Philippe Busi, EGF.BTP et Jennifer Faleyeux, Cerib, pour clarifier les conditions de levage par boucles des poutres en béton, au travers de la campagne expérimentale effectuée sur 105 cas de boucles de levage.
- La sécurité incendie, par Christiane Rottier et Grégory Bonomeau, Cerib, au travers de différents exemples concrets exposés par le Centre d’Essais au Feu, du cloisonnement des sous-marins à l’étude du comportement au feu d’une tour du quartier de La Défense.
- Le béton connecté, par Rolland Melet, 360 SmartConnect, pour présenter les réseaux communicants offrant la capacité de diffuser des services et des informations tout au long de la vie des ouvrages, par l’intégration de puces RFID dans le béton.
Préparer l’usine du futur
Ce nouveau système de diagnostic de presse breveté par le Cerib, a été officiellement présenté par une conférence de Kaïs Mehiri, ingénieur au pôle Développement Stratégique, Cerib et Laurent Monnier, société Marlux.
Les presses vibrantes sont des outils de production précieux qui demandent une attention particulière et dont le dérèglement impacte systématiquement la productivité d’une usine. Leur maintenance, suivi et diagnostic ont toujours été des tâches complexes et chronophages.
De par leur flexibilité de production (différents moules adaptables : blocs, bordures, pavés, produits de chainage…) et leur cadence de production élevée, ces machines nécessitent une attention et un suivi au plus proche pour anticiper, déceler et réparer un dysfonctionnement. Pour être au cœur de la production, il faudrait regarder la machine depuis une planche de production, c’est justement ce que la planche instrumentée Abilys® est capable de faire, en mesurant et enregistrant toutes les phases du cycle de production d’une presse. Le suivi ou le diagnostic deviennent ainsi des actions préventives ou curatives très simples. Il suffit d’insérer la planche intelligente Abilys® dans le cycle de production pour disposer d’un état des lieux complet de la machine.
Abilys® permet d’analyser en temps réel et à chaque étape du cycle de production les phases de remplissage et prévibration (analyse des serrages ou bridages moules, mesure de la répartition du béton dans le moule, qualité de la pré-vibration…), de compactage et vibration finale (qualité du compactage de l’ensemble des produits sur la planche, mesure des fréquences et des forces réelles de vibration…) et démoulage (analyse des poids des produits…).
L’analyse des données enregistrées permet, par exemple, de disposer d’un point de repère d’un fonctionnement de la machine et permet de diagnostiquer rapidement l’origine d’un défaut dès qu’il apparait, de repérer un moule défectueux dès la première production, d’effectuer un contrôle qualité et un suivi de machine complet, de diagnostiquer un défaut de production, comprendre son origine et le corriger, d’améliorer les réglages et optimiser les cycles de production, d’homogénéiser les paramètres de production entre sites de production, et bien plus encore...
Anticiper la dynamique environnementale
La transition écologique représente une part significative : un tiers du programme d’études et de recherches est consacré à l’axe Développement durable et aux thèmes associés à cette mutation. Dans ce domaine, ont été présentées deux conférences sur :
Les aspects pratiques du recyclage dans le béton, au travers des projets RECYBÉTON ET ANR ECOREB, qui visent à lever les verrous techniques concernant la réutilisation de bétons issus de la déconstruction sous forme de nouveaux granulats recyclés, et à identifier des pistes concrètes pour faire évoluer les taux de substitution actuellement définis tout en conservant le même niveau d’exigence sur les ouvrages. Un retour d’expérience de la société CMEG a permis de montrer l’utilisation concrète des granulats de béton recyclé dans les produits préfabriqués.
La nouvelle réglementation E+C- : une dynamique avec les ouvrages en béton
L’expérimentation « Energie positive & Réduction carbone » E+C- et le label associé portant sur les bâtiments neufs a été lancée officiellement en fin d’année 2016 par les pouvoirs publics. Cette expérimentation vise un niveau élevé de performance environnementale et préfigure la réglementation thermique et environnementale à venir. Elle associe un référentiel d’évaluation des bâtiments sur leur performance énergétique en usage ainsi que sur leur impact en émission de Gaz à Effet de Serre sur tout le cycle de vie de l’ouvrage.
Investie depuis de nombreuses années sur le thème de la construction durable, de l’évaluation environnementale des produits et des ouvrages, l’industrie des produits en béton, au sein de la filière béton, se mobilise pour accompagner cette expérimentation et permettre la juste prise en compte de ses modes constructifs dans un cadre techniquement rigoureux.
Les études conduites sous l’impulsion du secteur rassemblent différents domaines d’expertise pour mener une analyse, à l’échelle du bâtiment, des impacts des différents lots constructifs, et estimer le poids relatif des composants béton dans l’ouvrage.
Autant d’éléments permettant d’émettre des avis argumentés sur les seuils envisagés dans le cadre du label pour le niveau énergie et l’empreinte carbone, une vigilance particulière devant être portée sur la méthode d’évaluation des bâtiments, les données d’entrées requises ou encore la configuration même du bâtiment.
Le Cerib poursuit dans ce cadre ses études en concertation avec la profession pour mettre à disposition une information transparente sur l’impact environnemental des solutions en béton préfabriqué par la publication de FDES dans les formats actualisés et le développement d’un configurateur pour des FDES adaptées aux produits mis en œuvre.
La matinée a été clôturée par les interventions croisées de Philippe Guillard, directeur adjoint à la DGALN (Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature) et de Philippe Gruat, président de la FIB et du Cerib, pour traduire concrètement les attentes des pouvoirs publics en matière de construction durable pour les bâtiments ou l’aménagement des territoires, et les réponses apportées par les Smart Systèmes en en béton, développés les industriels et appuyés par le Cerib.
Dans ce domaine, le Cerib représente un atout indéniable de compétitivité aux niveaux national et international, mais aussi pour la Région Centre où il est installé. Cette zone rurale est un territoire de tradition agricole à deux pas de l’Île-de-France, où le développement de l’économie circulaire est encouragé. L’utilisation de matériaux agro-sourcés dans les bétons a fait l’objet de recherches au Cerib, en particulier le chanvre largement cultivé en Région Centre Val-de-Loire.
Le matériau et l’industrie du béton exposés sous toutes leurs formes, expérimentations et application
Sur le village des partenaires, une exposition des innovations et expertises du secteur était présentée, autour de 47 stands animés par les experts du Cerib et les acteurs de son environnement professionnel, pour compléter la visite des équipements et le contenu technique des conférences.
SACRÉ BÉTON ! : une exposition chrono-thématique dédiée au béton a été inaugurée à l’occasion de la journée pour (re)découvrir le matériau sous toutes ses formes, de ses premières expérimentations à ses applications les plus audacieuses et à ses usages les plus insoupçonnés, au travers de 7 monolithes :
Aux origines du Béton - Le Temps des expérimentateurs - L’invention du béton moderne - Maires et architectes adoptent le béton - Nouveau matériau, nouvelle esthétique - Reconstruction et construction de masse - De quoi sera fait le béton de demain ?