Dès lors, se pose la question de l’intérêt de l’automatisation dans le secteur du BTP. Autrement dit, quels en sont les bénéfices ? Pour en savoir davantage, lisez la suite.
Les bénéfices de l’automatisation de la gestion des chantiers
L’automatisation assure une gestion efficace des chantiers de BTP. Elle garantit aux acteurs de cette filière, un pilotage transversal grâce à l’usage des logiciels de gestion des chantiers de BTP. Parmi ses bénéfices, il y a l’édition des devis, le suivi de la rentabilité, la fourniture d’indicateurs de performance et même la gestion des ressources humaines et matérielles.
L’automatisation garantit la mise en conformité de l’activité
Cela va sans dire, les logiciels de gestion des chantiers intègrent depuis peu les fonctions automatisées. C’est ce qui permet aux entreprises de construction de mieux respecter les normes réglementaires en vigueur dans le secteur du BTP. En effet, les acteurs de la construction sont soumis à diverses obligations légales et administratives. Or, la gestion automatisée des chantiers permet de simplifier ces tâches dont l’importance n’est plus à faire.
À titre d’exemple, les logiciels de BTP permettent aux entreprises d’affecter des ressources humaines conséquentes sur des tâches à forte valeur ajoutée. L’automatisation des rapports, des devis optimisés, des réponses en conformité avec les appels d’offres et une facturation réglementaire sont d’autres avantages de l'automatisation dans le bâtiment. Ainsi, les logiciels de gestion vous alertent sur les appels d’offres de votre région. Ils facilitent également la consultation des candidatures et la fourniture de réponses directes en respectant le bon format.
Par ailleurs, l’optimisation des devis est une réalité grâce à l’intégration des données dans la gestion logicielle. La digitalisation permet aussi de bien gérer le catalogue des fournisseurs, la bibliothèque des prix, la mise à jour des commandes, etc. Cette disponibilité d’informations fiables facilite l’établissement rapide des devis. En outre, l’envoi des factures éditées se fait directement via le portail Chorus Pro. En effet, cette solution assure une transmission sécurisée de vos factures BtoB à vos clients.
L’automatisation améliore les processus de prise des décisions
L’ERP assure un recensement automatique des données relatives à votre chantier, ce qui facilite le pilotage de l’activité d’un bout à l’autre. Cet outil vous offre un accès en temps réel aux indicateurs de performance. Il s’agit concrètement de données portant sur la gestion des stocks, à savoir, l’état des commandes, la rotation des stocks, les coûts de stockage ainsi que la nature des matières premières.
Il y a également les données portant sur la rentabilité de votre entreprise. Citons pêle-mêle : la croissance du chiffre d’affaires, les ratios et écarts de coûts du chantier, sans oublier le rendement des actifs. Les données concernant vos encaissements sont d’autres indicateurs disponibles. Il peut s’agir entre autres des créances à risques ou même du volume quotidien de paiements. Enfin, il y a les données relatives aux prévisions de votre activité. Ici, on peut estimer la valeur moyenne des futurs chantiers ou encore le volume d’heures global prévu pour ce projet.
Toutefois, un logiciel de gestion de chantier ne se limite pas simplement à la fourniture des indicateurs de performance. Il assure aussi le recoupement et le traitement automatique de vos données. Mais la réalisation des opérations tient compte de la configuration des paramètres au moment d’installer votre logiciel. C’est donc un outil très important qui vous offre une bonne visibilité sur votre activité. De cette façon, vous pouvez orienter quotidiennement vos choix stratégiques en fonction de vos priorités.
L’automatisation permet de garder le contrôle du chantier
Le suivi du chantier, étape par étape, est probablement le plus gros avantage d’une solution logicielle. Ce suivi se fait en automatisant les tâches chronophages et celles ayant une faible valeur ajoutée. Parmi ces étapes, il y a la préparation du chantier, son exécution, son contrôle et sa livraison. Si vous utilisez un logiciel de gestion de chantiers, la réalisation des tâches administratives deviendra un jeu d’enfants. Il en est de même de l’évaluation de vos besoins, tant en main-d’œuvre qu’en matériaux.
Concernant l’exécution du chantier, le principal atout de l’ERP est qu’il facilite son suivi en temps réel ainsi que sa planification. Cela concerne notamment les aspects liés à l’intervention des sous-traitants, à la rotation des équipes ou à la mise en place des plannings. Mais toutes ces réalisations dépendent essentiellement de l’analyse de l’activité. S’agissant du contrôle, l’automatisation vous permet d’avoir une vision plus globale de votre chantier à travers les indicateurs de performance.
La vérification peut aussi porter sur le respect ou non des contraintes réglementaires : budget, respect des délais, conformité par rapport aux normes, etc. Bien entendu, elle permet d’améliorer la prise des décisions stratégiques en rapport avec le fonctionnement de votre chantier. Grâce aux comptes-rendus automatisés, vous pouvez réaliser le bilan de votre chantier. Ces données sont importantes en cas de litige avec le client. Elles servent également pour un retour d’expérience en vue d’une optimisation de l’activité lors de travaux futurs.