Démarrés en novembre 2015, ces travaux de rénovation ont été lancés par la ville d’Issy-Les-Moulineaux pour rafraîchir et remettre aux normes un équipement public vieillissant.
Malgré les nombreuses contraintes techniques auxquelles ont été confrontées les équipes, Outarex a respecté la date contractuelle de réception et a pu valider une Commission de Sécurité plus d’un mois avant l’ouverture au public prévue début novembre 2017.
Réhabilitation quasi-intégrale du bâti avec 30 % de gros œuvre
En 2015, la Ville d’Issy-Les-Moulineaux confiait à Outarex, en qualité d’entreprise générale, la réfaction presque totale de la piscine Alfred Sevestre, nouvellement imaginée par le cabinet d’architecture BVL.
La nouvelle piscine récemment livrée, d’une surface shon de 2650 m², n’a conservé de son passé que l’enveloppe extérieure de l’équipement, la toiture en béton précontraint et la dalle du grand bassin sportif.
Le projet de réhabilitation de la piscine Alfred Sevestre a surtout concerné une vaste opération d’extension sur chacune des façades du bâtiment pour accueillir de nouvelles activités au sein de l’établissement nautique, notamment à travers la création d’un espace « fitness et remise en forme » et d’un solarium extérieur constitué d’une pataugeoire et d’espaces ludiques.
Ce chantier revêt un enjeu technique majeur du fait de sa situation, étant positionné en plein cœur d’une zone urbaine très développée, à proximité d’immeubles de logements, d’une école et d’une institution religieuse. Le chantier étant par ailleurs situé au bout d’une impasse desservant deux niveaux de parking en exploitation, les équipes de la maîtrise d’ouvrage et d’Outarex ont dû s’adapter à ces contraintes d’exiguïté pour gérer au mieux les différents accès au chantier, les moyens logistiques et techniques pour atténuer l’impact des travaux sur la vie locale (réduction des nuisances sonores,…).
C'est dans ce cadre que les équipes d’Outarex se sont engagées vis-à-vis de la ville d’Issy-Les-Moulineaux au travers de la signature d’une charte environnementale.
L’espace contraint de cette implantation a nécessité de réaliser le chantier sans l’intervention d’une grue, et ce malgré une importante phase de gros œuvre correspondant à 30 % des travaux effectués.
La difficulté d’intervenir en réhabilitation, notamment au sein d’une piscine, concerne majoritairement les problématiques liées au dimensionnement des installations techniques et notamment à la réalisation d’une synthèse minutieuse définie par les contraintes de hauteur de planchers.
Toute opération de réhabilitation implique des phasages délicats afin de ne pas sensibiliser les parties du bâti conservées tout en s’adaptant à l’existant pour le passage des réseaux.
S’agissant ici d’une piscine, les travaux de réalisation des réseaux ont constitué une problématique majeure compte-tenu de la pluralité de réseaux à intégrer. Pour anticiper ces différents tracés et permettre de travailler en collaboration dès l’amont du chantier, Outarex s’est appuyé sur les compétences d’une société spécialisée en ce domaine que l’entreprise générale a elle-même désignée.
Le choix de la charpente métallique pour abriter l’extension a prévalu dans le cahier des charges du maître d’ouvrage. Les façades sud et est ont été traitées en mur manteau.
L’équipement est revêtu en extérieur d’un bardage métallique perforé rappelant des bulles d’eaux, et les bardages intérieurs sont réalisés en bois pour traiter les sujets acoustiques et notamment la réverbération.
Fiche d’identité du chantier
- Maître d’ouvrage : Ville d’Issy-Les-Moulineaux
- Maître d’œuvre : Cabinet d’architecture BVL
- Entreprise générale : Outarex, entité de Spie batignolles
- Date de démarrage des travaux : Novembre 2015
- Livraison du chantier : Octobre 2017
- Montant des travaux : 9.4 millions d’euros