Le groupe Radius a déployé la toute première grue à tour à flèche relevable MR 229 de Potain pour un projet immobilier sur la péninsule de Greenwich à Londres, au Royaume-Uni.
Idéale pour les chantiers de grande hauteur et exigus, la MR 229 offre une capacité maximale de 14 t, des longueurs de flèche de 30 à 55 m, le choix entre deux treuils hautement performants et un rayon hors service réduit.
La MR 229 est aussi la première grue à flèche relevable de Potain à être dotée du système d’exploitation CCS de Manitowoc et de la plateforme télématique Potain CONNECT. Elle ouvre ainsi la voie à une nouvelle génération de grues à flèche relevable de Potain.
Trois grues Potain MR 225 A ont été mises en œuvre pour ce même projet et seront gérées, exploitées et démontées par le groupe Radius une fois leur mission accomplie d’ici le quatrième trimestre 2025.
Le groupe Radius avait déjà sélectionné quatre grues Potain MR 225 A pour le projet, sur la base d’une capacité requise de 2,15 t à pleine portée, mais une demande croissante en termes d’efficacité ont poussé la société à remplacer l’une des grues MR 225 A par une MR 229 dès sa mise à disposition.
La MR 229 est la première grue à flèche relevable de Potain à être dotée du Crane Control System (CCS) de Manitowoc, qui permet d’exécuter le travail de manière plus rapide et plus précise. Avec le CCS, il faut à peine 15 minutes pour configurer la grue, étalonner les capteurs de mouvement de la grue et régler l’interrupteur de fin de course du chariot et la longueur de la flèche.
La MR 229 est aussi la première à bénéficier du nouveau système télématique Potain CONNECT, qui rationalise les tâches quotidiennes, permet une gestion efficace de la flotte et optimise l’entretien et la maintenance.
Pour Teddy Holt, directeur des opérations pour le groupe Radius : « L’innovation a toujours été critique pour le groupe Radius, et ce jalon est particulièrement enthousiasmant pour nous. Être le premier prestataire de levage au monde à ériger une MR 229 sur un chantier de construction en cours est un autre parfait exemple de notre volonté d’amélioration continue, qui fait de Radius un acteur majeur du secteur du levage. »
La MR 229 de Potain offre une capacité maximale de 14 t, des longueurs de flèche comprises entre 30 et 55 m et une impressionnante capacité en bout de flèche de 2,7 t à pleine portée. Une autre fonctionnalité importante pour les chantiers encombrés est le court rayon hors service de seulement 10 m ou 12 m selon la longueur de la flèche. La grue dispose également au choix de deux tout nouveaux treuils de levage hautement performants : le 75HPL35 et le 110HPL35. Pour le projet de la péninsule de Greenwich, elle a été configurée avec une flèche de 50 m et une hauteur sous crochet de 37,5 m et est équipée d’un treuil 75HLP35. Les trois autres grues Potain MR 225 A ont été configurées avec des flèches de 40 m.
Le groupe Radius accompagnera ces grues tout au long du projet, depuis la logistique, le montage, l’exploitation et jusqu’à leur démontage. L’un des avantages clés des grues choisies est qu’elles peuvent se monter et se démonter mutuellement, ce qui permet d’économiser des frais pour les grues mobiles lors des opérations de montage démontage. Les grues resteront en service jusqu’au 4ème trimestre 2025, le projet devant prendre fin en 2027.
Radius Group est partenaire de NFT, propriétaire de la plus grande flotte de grues à tour au monde. Radius a accès à la l'intégralité de la flotte de NFT, qui s'agrandit en permanence et compte aujourd'hui plus de 3.000 grues à tour, avec une gamme de grues à flèche distributrice moderne de 178 à 3200 mt et de grues à flèche relevable de 160 à 650 mt.