Cette élection à la tête du réseau national des interprofessions régionales intervient dans un contexte de tensions en matière d’approvisionnement pour la filière Bois. A la forte augmentation de la demande en bois, matériau qui répond aux impératifs de réduction de l’empreinte carbone des bâtiments, s’ajoute une pénurie conjoncturelle liée à la mise à l’arrêt temporaire de l’économie. Face à cette situation, les acteurs français de la 1ère transformation ont d’ailleurs remarquablement réagi en se mobilisant week-end et congés y compris pour honorer un maximum de commandes.
À cette crise conjoncturelle provoquée par une crise sanitaire mondiale exceptionnelle s’ajoute une tension économique et commerciale plus structurelle liée au jeu de certains pays acteurs de la filière, et notamment la Russie, le Canada ou encore les États- Unis. Ce contexte a mis au jour la nécessité d’une plus grande structuration de la filière Bois européenne et française de l’aval à l’amont afin qu’opère une meilleure coordination des acteurs et la plus grande solidarité possible en cas de crise. Structuration déjà appelée de ses voeux par un rapport parlementaire.
C’est dans cet esprit de coopération stratégique que Paul Jarquin, entrepreneur chevronné de la construction Bois, entend exercer son mandat à la tête de Fibois France.
Après une première expérience entrepreneuriale aux États-Unis, Paul Jarquin a fondé REI Habitat, à Montreuil, en 2009. C’est avec cette entreprise de promotion immobilière spécialisée dans la construction de logements collectifs en structure bois, qu’il a concrétisé son engagement pour la réduction de l’empreinte carbone du secteur du bâtiment. Il est un des ardents promoteurs de la transformation radicale de l’industrie de la construction, des matériaux classiques vers les matériaux biosourcés. Aujourd’hui, REI Habitat s’engage à tracer l’ensemble des matériaux de construction utilisés sur ses chantiers pour s’assurer qu’ils soient issus de forêts françaises gérées durablement, et s’engage à renouveler les forêts.
C’est donc assez logiquement que Paul Jarquin s’est activement engagé dans le développement de la filière forêt-bois française. Il est depuis 2019 Président de FIBois Île-de-France. Il est également secrétaire général d’ADIVBois, association créée pour concrétiser le Plan gouvernemental « Industrie du futur », qui promeut les immeubles en bois de grande hauteur.
Suite à son élection, Paul Jarquin a déclaré « je remercie les membres de Fibois France de la confiance qu’ils m’ont accordé. Et je tiens à saluer Christian Ribes qui a accompli un travail essentiel pour les 2400 entreprises membres de Fibois France qui bénéficient aujourd’hui d’une feuille de route claire construite autour de quatre axes stratégiques que sont l’adaptation de la forêt au changement climatique ; la bioéconomie et l’intégration des circuits courts dans les usages et la valorisation du bois ; l’innovation, sans laquelle nous ne saurions rester une filière mondialement compétitive ; et enfin, la formation et l’attractivité pour les métiers de cette filière d’avenir. J’ajouterais que nous devons aussi porter nos efforts sur une meilleure sensibilisation du grand public aux intérêts et aux enjeux de notre filière Bois ».
Chiffres clés de la filière :
- 378.000 équivalents temps plein directs selon le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
- 60 milliards de chiffre d’affaire
- 16,9 millions d’ha de forêt soit près d’1/3 du territoire français
- Une augmentation de la demande de près de 30% par rapport à 2019