La séance a été ouverte par Jean-Claude Besnard, administrateur de Sèvre Loire Habitat et doyen des conseillers fédéraux en durée de mandat, qui a fait procéder à l’élection du nouveau président de la Fédération.
Marcel Rogemont, réélu à la tête de la FOPH
Marcel Rogemont, nouvellement réélu président de l’association régionale HLM de Bretagne, a été réélu président de la Fédération des OPH.
Administrateur de Neotoa (OPH d’Ille-et-Vilaine), Marcel Rogemont, membre du Conseil fédéral de la Fédération des OPH depuis 2008, est également membre du Comité Exécutif de l’Union sociale pour l’habitat depuis 2013. Ancien adjoint au maire de Rennes de 1977 à 1997 et ancien conseiller départemental d’Ille-et-Vilaine de 1998 à 2021, il a également été député d’Ille-et-Vilaine de 1997 à 2002 et de 2007 à 2017, et conseiller régional de Bretagne de 1992 à 1998.
Dans son discours devant le Conseil fédéral réuni ce mardi 7 décembre, Marcel Rogemont est revenu sur les derniers combats menés par la Fédération pour la défense du modèle, rendant hommage à son prédécesseur, Alain Cacheux.
« Nous devons à Alain Cacheux le positionnement de notre Fédération au sein de l’USH et face au pouvoir politique. En 2017, nous refusions de signer le protocole qui avalisait le financement des APL par les loyers de nos locataires, et qui actait le fait que la TVA pour le logement social serait la même que celle pour la restauration ! En refusant cette vision, nous avons établi une césure, qui nous a profité puisque nous avons obtenu la TVA à 5,5 % pour les projets ANRU, les PLAI et une partie des PLUS. Nous avons également obtenu les titres participatifs, et notamment la première tranche avec les 800 millions € initiaux, lors des négociations de la clause de revoyure. Si la voix de notre Fédération s’est fait entendre plus fortement qu’autrefois, nous le devons à Alain Cacheux, ainsi qu’à la confiance que vous m’avez renouvelée ce matin. Il est important qu’un président puisse compter sur un Conseil fédéral rassemblé, en particulier face à des tempêtes. »
Marcel Rogemont a également évoqué les défis que doit porter la Fédération à l’heure de ce nouveau mandat.
« Les temps qui viennent doivent être marqués par une responsabilité, vis-à-vis du modèle HLM, vis-à-vis des locataires, mais aussi vis-à-vis du modèle des offices, qui ont une singularité forte. Car devant la verticalisation du logement social, notre Fédération affirme clairement que les politiques locales de l’habitat, ce sont d’abord des élus qui décident de construire, ici ou là, du logement social, et qui sont en charge de la mixité sociale. Défendre le fait que les élus aient encore des moyens d’agir est notre responsabilité cardinale. Nous devons faire vivre l’horizontalité. »
Le président réélu a insisté sur l’importance de porter ces convictions au cœur de l’élection présidentielle à venir.
« Dans cette échéance majeure, la question du logement doit être beaucoup plus visible. Face à la flambée des prix de l’immobilier, face à l’urgence écologique et pour le renouveau de nos quartiers populaires, le logement social est une solution, et non pas un problème comme certains voudraient le faire croire. Nous devons œuvrer à faire prospérer notre modèle local et global du logement social au bénéfice de nos concitoyens ».
Les nouveaux élus du Conseil
Les 16 nouveaux élus du collège Organismes adhérents (présidents-administrateurs) et les 4 nouveaux élus du collège Locataires du Conseil fédéral ont été accueillis :
Nouveaux élus du collège « Organismes adhérents »
- Patrick CHAIMOVITCH, président Colombes Habitat Public
- Jean-Pierre CHRÉTIEN, administrateur Ophis Puy-de-Dôme
- Jean-Louis COTTIGNY, président Pas de Calais Habitat
- Carine DELAHAIE, présidente Opaly
- Christian GALLET, administrateur OPAC du Rhône
- Vincent GAUDY, président Hérault Logement
- Mathieu KLEIN, président OMH du Grand Nancy
- Michel MÉNARD, administrateur Habitat 44
- Rémi MUZEAU, président Hauts de Seine Habitat
- Nicole OTTAVY, présidente OPH de la CA du Pays Ajaccien
- Sonia PATOURET, vice-présidente Domanys
- Éric PLIEZ, président Paris Habitat-OPH
- Alain RAMDANI, administrateur Pôle Habitat Colmar
- Gaëlle ROUTIER, présidente Côtes d’Armor Habitat
- Jean-Noël VERFAILLIE, vice-président Partenord Habitat
- Anne VOITURIEZ, présidente Lille Métropole Habitat
Nouveaux élus du collège « Locataires »
- Marie-Thérèse GUILLET (Néotoa - OPH d’Ille et Vilaine)
- Nathalie LECONTE (Pays d’Aix Habitat Métropole)
- Franck LEMESLE (Maine et Loire Habitat)
- Daniel PIEDDELOUP (Vallée Sud Habitat - OPH du Territoire Vallée Sud Grand Paris)
Prochaines élections prévues en 2023
Rappelons que la Fédération est administrée par un Conseil fédéral de 63 membres. Initialement prévues en 2020, les élections ont été reportées à 2021 pour des raisons liées à la crise sanitaire de la COVID-19. Elles sont statutairement organisées tous les deux ans, pour un renouvellement par moitié pour le collège « Organismes adhérents » (44 membres) et à la fois intégralement et alternativement pour les collèges « Directeurs généraux-Directrices générales » (7 membres) et « Locataires » (6 membres). Le collège « Cooptés », quant à lui, comporte également 6 membres. 5 de ces membres doivent être renouvelés lors du CF qui suivra l’installation du Conseil fédéral ce 7 décembre 2021.
Les élections ont eu lieu par voie électronique. Le dépouillement du 1er tour des élections s’est déroulé le mardi 8 novembre, au siège de la Fédération.
Pour le collège « Organismes adhérents », 28 candidats ont été élus au Conseil fédéral au 1er tour.
Enfin, concernant le collège « Locataires », les 6 postes ont été pourvus et se répartissent entre les associations de la manière suivante :
- CGL/CSF : Franck LEMESLE (Maine et Loire Habitat)
- CLCV : Gérard COPIN (Partenord Habitat - OPH du Nord), Marie-Thérèse GUILLET (Néotoa - OPH d’Ille et Vilaine)
- CNL : Chantal BOUCHER (Valophis Habitat - OPH du Val de Marne), Nathalie LECONTE (Pays d’Aix Habitat Métropole), Daniel PIEDDELOUP (Vallée Sud Habitat - OPH du Territoire Vallée Sud Grand Paris EPT 2)
Outre le Conseil fédéral, 6 sièges étaient également à pourvoir au niveau du Comité fédéral d’autocontrôle (instance consultative assurant le suivi du fonctionnement du dispositif professionnel d’expertise) : 2 concernaient le collège « Organismes adhérents » et 4 celui des « Directeurs généraux-Directrices générales ». Tous ont été pourvus dès le 1er tour de scrutin.