Cette campagne de recrutements permettra notamment de renforcer les effectifs de conseillers en prévention sur le terrain pour mener des actions d'information, de conseil et de formation en matière de prévention des risques. Des opportunités professionnelles uniques pour mettre son expertise au service de tout un secteur et contribuer à la baisse des accidents dans le BTP, au sein d’une organisation soucieuse d’accompagner ses collaborateurs tout au long de leur carrière professionnelle.
Un Organisme au service de l’ensemble des acteurs du BTP
En tant qu’Organisme paritaire au service des professionnels des branches du bâtiment et des travaux publics depuis plus de 75 ans, l’OPPBTP a pour mission de promouvoir la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi que d’améliorer les conditions de travail. Pour répondre aux attentes d’un secteur qui évolue rapidement et impulser un regard novateur et positif sur la prévention, vecteur de performance, l’OPPBTP s’appuie sur des équipes expertes, réactives et engagées. Ses collaborateurs répartis dans 12 agences régionales accompagnent l’ensemble des entreprises du BTP afin de développer leur culture prévention, en mettant en place des actions d’information, de conseil et de formation.
50 postes à pourvoir partout en France
Dans un contexte particulièrement dynamique porté par l’accélération de grands chantiers, des projets d'infrastructures, la réhabilitation des bâtiments ou encore la transition énergétique, l’OPPBTP souhaite renforcer ses effectifs avec de nouveaux profils experts.
Ainsi, l’OPPBTP recrute actuellement une cinquantaine de professionnels partout en France, dont 70% de postes de conseiller en prévention. Les profils recherchés sont majoritairement expérimentés en conduite de travaux ou dans les domaines de la Qualité – Sécurité – Environnement (QSE). Sur le terrain, les conseillers en prévention sont quotidiennement aux côtés des entreprises et des partenaires de l’Organisme, avec un rôle de conseil sur tous les sujets relatifs à la prévention. Ils interviennent aussi bien sur des supports techniques, des accompagnements/conseils lors de visite de chantier, ou à l’occasion d’actions de sensibilisation ou de formation auprès des entreprises.
Une organisation dynamique qui place ses collaborateurs au cœur de sa réussite
Conscient que les femmes et les hommes qui le composent représentent l’une de ses plus grandes richesses pour accomplir sa mission, l’OPPBTP accompagne ses collaborateurs tout au long de leur parcours et encourage leur évolution. Pour cela, l’OPPBTP déploie une organisation dynamique, soutenue notamment par une politique de formation importante qui contribue à renforcer et développer les compétences des collaborateurs. Ainsi, en 2022, 280 collaborateurs ont bénéficié d’au moins une formation.
Pour Quentin Lescieux, Directeur adjoint de l’agence Occitanie : « Grâce à l’OPPBTP, j’ai pu bénéficier d’un accompagnement tout au long de ma carrière, qui m’a permis d’évoluer de formateur, jusqu’à directeur adjoint de l’agence de Toulouse, en passant par le métier d’ingénieur en prévention. A chaque nouvelle prise de poste, mes responsables m’ont soutenu et m’ont proposé des formations sur le métier et le management. Cela fait désormais plus de 13 ans que je suis entré à l’OPPBTP, et la richesse de l’Organisme et des métiers proposés me permet de toujours me challenger dans un environnement de travail de qualité. Et cela, tout en continuant d’approfondir mon engagement premier : celui de contribuer à faire baisser les accidents dans le BTP. »
L’Organisme met également à disposition de ses collaborateurs des outils et équipements pour faciliter l’exercice de leur fonction. Pour les nouveaux arrivants en agence, un parcours d’intégration pédagogique, baptisé OPP’TEAM, ainsi qu’un accompagnement par leurs pairs, leur offre les clés d’une prise de fonction efficace.
Pour Céline Chèze, Ingénieure en prévention à l’agence IDF : « Dès mon arrivée à l’OPPBTP en tant qu’ingénieure en prévention, j’ai été mentorée par un collègue que j’ai suivi en entreprises, et j’ai bénéficié d’un accompagnement avec les managers de mon agence pour monter en compétences sur les missions que je connaissais moins. Après quelques semaines à l’OPPBTP, j’ai participé à un séminaire d’intégration où j’ai découvert l’ensemble des directions et activités de l’Organisme. J’ai ensuite poursuivi mon intégration avec une formation sur 6 mois pour m’approprier toutes les spécificités de mon nouveau métier. Grâce à l'accueil et à l'accompagnement que j'ai reçu, j'ai désormais toutes les clés en main pour accompagner les entreprises de mon secteur à contribuer à faire baisser les accidents et maladies professionnelles. »
Un environnement de travail de qualité
Enfin, l’OPPBTP réalise régulièrement un baromètre de la Qualité de vie au travail (QVT), permettant à l’Organisme de rester attentif à ses collaborateurs. Le dernier baromètre Qualité de vie au travail réalisé auprès des salariés reflète un Organisme dynamique avec des avantages sociaux attractifs, soucieux de l’ambiance au travail, des relations avec les équipes dirigeantes et de l’équilibre vie professionnelle et personnelle.
Pour Carole Rizk, Responsable recrutement : « Au sein de l’OPPBTP, la QVT est une réalité ! Les collaborateurs peuvent bénéficier d’un emploi du temps flexible avec plusieurs jours de télétravail par semaine et de 19 à 21 jours de RTT par an. Pour les collaborateurs sur le terrain, nous mettons à disposition une voiture et pour d’autres fonctions, des compensations financières ou des primes mobilités pour l’achat d’un vélo notamment. Les collaborateurs bénéficient également d’une mutuelle qui les protège au-delà des standards, d’un compte épargne temps dont certains jours sont monétisables, d’un plan d’épargne d’entreprise et d’un plan d’épargne retraite collective abondés par l’entreprise. Enfin, des événements internes pour se rencontrer et partager autour de moments conviviaux sont organisés tout au long de l’année ! »