Procédé industriel thermomécanique qui transforme la matière plastique, en un produit profilé long, l’extrusion permet d’obtenir une pluralité de formes finales totalement maitrisées et adaptées aux besoins spécifiques du bâtiment. S’il n’est pas forcément visible, un profilé PVC est toujours utile : en tant que rupteur de pont thermique, il est indispensable aux menuiseries métalliques dont il garantit les performances énergétiques.
Léger, résistant, facile à poser, avec une durée de vie pouvant atteindre plus de 30 ans, le PVC ne nécessite qu'un entretien minimal. C’est pourquoi, il se prête particulièrement bien aux applications réalisées dans le domaine du bâtiment. En matière d’esthétisme et de design et grâce à ses multiples possibilités de coloration (teinte dans la masse, laquage, plaxage, co-extrusion, etc), il répond parfaitement aux besoins des architectes et des concepteurs.
Le PVC est ainsi devenu un matériau très prisé pour de nombreuses applications relatives à l’habitat : les profilés de fenêtres et de portes, les goulottes électriques, les moulures, les plinthes décoratives, les fermetures (volets roulants, battants et persiennes…), les lambris et bardages et les menuiseries intérieures ; et pour l’aménagement des jardins, il permet la réalisation de clôtures, portails, ou encore brise-vue. Il accède ainsi à toutes les attentes du client quelles qu’elles soient.
Si on le retrouve de façon aussi courante, outre sa souplesse de conception, c’est également parce qu’en termes de performances, il présente de nombreuses qualités intrinsèques :
- Le PVC appliqué à des menuiseries permet de réduire considérablement les déperditions d’énergie, ce qui garantit des économies et un confort incomparable.
- Associé à la qualité d’assemblage des fenêtres et aux performances du vitrage mises en œuvre, il permet d’obtenir une excellente isolation phonique et acoustique.
- En dépit des préjugés et avec des systèmes de verrouillage adaptés, une menuiserie PVC garantit la sécurité du bâtiment.
- Le meilleur ratio coût/performance du marché lui confère une place d’acteur incontournable dans ce secteur : en volume de fenêtres posées, le PVC demeure le premier matériau avec près de 60% de fenêtres PVC en France en 2017*.
Dans la quête d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, sans oublier l’application de règlementations strictes propres au secteur de la construction, le PVC se positionne comme un véritable précurseur et se prête à tous les projets, des plus classiques aux plus avant-gardistes, tout en apportant de la valeur ajoutée.
Très impliqués, les industriels de l’extrusion plastique s’attachent à limiter leur impact écologique en produisant des matières toujours plus durables et recyclables. Le PVC est le seul polymère à être constitué de plus de 50% de matière première d’origine minérale (issu du sel à 57%), ce qui limite sa consommation en énergies fossiles.
Le PVC est un matériau 100% recyclable, facilement intégrable dans les mêmes applications et dans les mêmes conditions de transformation. Parmi les 55 000 tonnes de déchets PVC dans le secteur de la construction, 48 000 sont transformées en Matière Première de Recyclage (MPR), soit un taux de valorisation de 82%**.
Pour l’utilisateur final, le contexte normatif français démontre le sérieux et la fiabilité des systèmes (comme les marques NF relatives à la menuiserie).
Un profilé PVC présente de véritables avantages en termes de performance, d’économie et d’impact sanitaire comme en témoigne sa classification A+ qui assure un air intérieur sain (sans émission de COV).
Dans ce contexte, le SNEP a créé la marque QualiPVC fenêtre, à destination des menuisiers PVC et du grand public. C’est une caution de « qualité, sécurité et traçabilité » de la production des fenêtres PVC, de l’organisation et des process des menuisiers.
Les prochaines règlementations énergétiques imposeront d’intégrer le traçage et la comptabilisation des émissions de carbone des produits dans toute la chaîne de vie du bâtiment. Cette prise en compte pourrait se révéler très bénéfique pour les systèmes PVC, en vertu de leur facilité de recyclage, de leur efficacité et de la part croissante de PVC recyclé dans les nouvelles productions.
Très engagées, les unités de Recherche & Développement poursuivent leurs efforts pour garantir aux systèmes PVC une longévité maximale et des performances optimales, qui sont également garantes du respect de l’environnement. Les composants bio-sourcés par exemple végétaux, constituent une des toutes dernières pistes d’innovation sur les évolutions du futur.
* source TBC
** source SRP (syndicat national des régénérateurs de matières plastiques)