Des solutions gouvernementales trop peu efficaces pour relancer les ventes immobilières
Dans leur lettre ouverte à Emmanuel Macron en date du 15 mai 2023, les professions immobilière et du bâtiment (FFB, FNAIM, FPI, PROCIVIS, Unis) qualifiaient la crise actuelle de « crise du pouvoir d’habiter » et de « risque de bombe économique, sociale et sociétale », mettant en péril les potentiels acquéreurs et fragilisant de nombreux métiers.
Depuis, le plan d’aide a vu le jour. Toutefois, la profession reste sur sa faim, jugeant les mesures prises bien infimes pour permettre réellement à de nouvelles personnes d’acquérir des biens. Les ventes vont jusqu’à 50% de baisse à certains endroits.
Le marché se tend et inquiète la profession.
Réguler le marché immobilier
Les e-buyeurs comme Vous Vendez Nous Achetons souffrent, eux, un peu moins de la conjoncture actuelle. En effet ce cabinet d’achat immobilier achète des biens et les revend au prix du marché, empêchant de trop grosses chutes des prix.
Ils sont donc des régulateurs de marché en permettant aux vendeurs de trouver acquéreur rapidement pour leur bien (proposition faite en 48h) et leur garantissent un paiement puisqu’ils ne sont pas soumis à l’accord bancaire comme un particulier.
Aux côtés de la vente entre particuliers et de celle via une agence immobilière, Vous Vendez Nous Achetons est la 3ème solution de vente d’un bien immobilier.
Non seulement ils créent des achats là où parfois les propriétaires désespéraient de vendre, mais en plus, cette fois, VVNA, avec sa nouvelle façon de vendre, va aussi permettre à plus de personnes d’acheter un bien immobilier.
Des professionnels de l’immobilier cherchent leurs propres solutions
Pour certains de leurs biens en vente, ils vont désormais utiliser la solution d’enchères interactives dégressives créée par WinUp. Ce système d’enchères dégressives est déjà utilisé sur les marchés aux fleurs ou aux bestiaux par exemple.
Depuis la création de la solution, WinUp n’avait pas encore réussi à la commercialiser.
Vous Vendez Nous Achetons est donc la première entreprise a prendre le pari de la tester.
Fonctionnement des enchères interactives dégressives
La somme initiale proposée diminue par palier fixe. L’enchère est remportée par la personne qui clique sur le palier qui lui convient.
Les enchères se font en ligne (depuis son canapé, ou sur sa terrasse, …) et permettront donc d’autant plus de favoriser l’accès à la propriété pour des personnes qui n’auraient pas osé, pensant ne pas être en capacité financière de le faire ou n’osant pas se présenter en personne pour en faire la demande.
Les enchères interactives dégressives ne sont pas judiciaires et ne nécessitent pas la présence d’un cabinet d’avocat.
Avec les enchères interactives dégressives, plus de discriminations physiques, ethniques, ou autres au moment de faire une proposition d’achat.
Avantage de la vente aux enchères dégressive
Cela sera donc une façon de permettre aux acheteurs d’accéder plus facilement à la propriété en ces temps de crise.
Pour Pascal Py, co-fondateur de VVNA : « Nous allons à contre-courant en proposant cette solution mais nous y croyons. Elle va apporter un réel plus pour les acheteurs qui souhaitent acheter au prix qui sera le leur. Nous sommes les premiers à nous saisir de cette solution de WinUp dont aucun professionnel de l’immobilier n’a encore voulu jusque-là. Bien sûr, nous prenons un risque, mais nous voulons trouver des solutions par nous-mêmes pour redynamiser le marché et donc nous voulons tester et innover. »
Pour Sébastien Cooper, associé en charge du développement national de VVNA : « Vu que nous nous développons en plus, au niveau national avec l’ouverture de licences de marque, cette solution d’enchères interactives dégressives sera aussi un atout pour continuer de recruter nos licenciés et apporteurs d’affaires, et permettra à des acheteurs de toute la France de se porter acquéreurs également. »
La première vente réalisée a satisfait l’acheteur
Une première vente aux enchères interactives dégressives a déjà eu lieu.
Grâce à cette nouvelle technique de vente, l’acheteur a pu acquérir le bien à 163.000 € au lieu des 190.000 € de départ.
Selon lui, la vente aux enchères interactives dégressives lui a permis d’acheter à un prix plus bas qu’il l’imaginait. « Je me suis pris au jeu et j’ai fait une bonne affaire. Ce qui est bien c’est qu’il n’y a pas de négociation inutile. C’est simple et efficace. »
Avec un tel retour, Vous Vendez Nous Achetons compte utiliser la vente aux enchères interactives dégressives au moins une fois par mois pour favoriser les achats et booster les ventes en cette période de crise immobilière.