
La société de construction de maisons individuelles Les Bastides Lauragaises se positionne sur le marché en faveur d’un habitat toujours plus respectueux de l’environnement. Depuis sa création, l’entreprise tend à se différencier par une démarche proactive et moteur vis-à-vis de ses pairs pour favoriser la performance énergétique des bâtiments.
Première : une maison E3C2 en Haute-Garonne
C’est en collaboration avec une quinzaine de partenaires industriels que Les Bastides Lauragaises ont conçu la première maison répondant aux critères de labellisation E3C2. Située à Corronsac en Haute-Garonne (31), cette maison actuellement en cours de construction sera achevée au printemps 2018.
Un projet entièrement porté par Les Bastides Lauragaises, sans surcoût pour le client final. « L’ambition que nous portons au travers de cette maison prototype est de généraliser la démarche à l’ensemble des maisons que nous réalisons, pour des constructions performantes en termes d’économie d’énergie et de faible émission carbone. », explique William Antoine, Dirigeant des Bastides Lauragaises, attaché depuis la création de la société à la dimension environnementale de l’entreprise.
« Dans ce projet, notre collaboration avec nos partenaires industriels a été cruciale pour atteindre ce niveau de performance (E3C2), notamment au vu des avancées techniques et technologiques actuellement disponibles sur le marché. En effet, nous avons dû travailler main dans la main pour répondre aux exigences de la labellisation : alors que les fiches de déclarations environnementales et sanitaires (FDES) prises en compte dans l’obtention du label n’en sont encore qu’aux prémices ! »
Labelisation E+C- : de quoi s’agit-il ?
La labellisation « Energie plus », « Carbone moins » a été présentée en novembre 2016 dans le but d’expérimenter la future règlementation thermique 2020 (RT 2020). Les enjeux : déterminer les critères de cette future règlementation en termes de faisabilité technique et économique, mais aussi généraliser dans les années à venir les maisons à énergie positive (Bépos).
A ce jour, seulement 3 maisons ont été labélisée E+C- en Île-de-France, dans le Nord et en Vendée. Pour l’Occitanie, avec la construction de la maison de Corronsac, Les Bastides Lauragaises se positionnent donc comme un acteur en avance sur le marché de la maison individuelle.