Après que l'État ait signé, en juillet, l'accord avec la Ville de Nanterre pour aménager le quartier, puis en septembre avec la SNCF, le protocole portant sur la cession de 19 hectares de foncier public pour développer des programmes de logements, les équipes de l'EPADESA se mobilisent autour de la concertation préalable à la création de la ZAC des Groues.
Le site, futur 11e quartier de Nanterre, recèle de nombreux atouts pour devenir un modèle en termes de mixité urbaine, d'accessibilité et d'équipements pour procurer la qualité de vie à laquelle aspirent aujourd'hui les populations franciliennes et que l'EPADESA s'est fixé comme objectif de satisfaire.
Futur pôle majeur du Grand Paris, le quartier des Groues entend préfigurer un modèle urbain durable et intelligent. Aujourd'hui enclavées et constituées pour moitié de friches ferroviaires, les Groues comptent environ 300 habitants et 220 PME/PMI dans un paysage disparate. L'établissement public y a décelé une formidable opportunité pour y développer un nouveau quartier proposant 5 000 logements [1] neufs, de nombreux commerces, des espaces de bureaux alternatifs conformes aux nouveaux modes de travail (notamment des start-ups), ainsi que des services et des équipements attractifs et innovants, tous parfaitement intégrés à un environnement allouant une part importante à la nature.
« Avec les Groues, La Défense Seine Arche va s'ouvrir à toutes les modernités et, aux portes du quartier d'affaires historique, proposer un cadre urbain inédit et humain pour séduire de nouveaux talents, proposant ainsi une autre idée de La Défense. Nous allons y appliquer notre savoir-faire d'aménageur global, avec une vision économique et sociale, une approche technique et environnementale, en véritable ensemblier d'un projet urbain durable. » précise Hugues Parant, Directeur général de l'EPADESA. « Résolument ouverts au dialogue, comme lors de la très récente consultation publique digitale sur l'avenir de Paris La Défense, nous souhaitons que la concertation sur Les Groues soit conviviale et inclusive, pour permettre au plus grand nombre de s'exprimer, habitants, salariés, commerçants et entreprises, de Nanterre, de Paris La Défense ou des villes voisines. »
L'avenir des Groues est une parfaite illustration de la stratégie de l'établissement public d'aménagement. Dans une logique d'attractivité, l'EPADESA souhaite en effet moderniser le quartier d'affaires en le faisant sortir de la dalle, développer une offre de logements dans une logique de solidarité et engager une révolution qualitative du territoire et de ses espaces publics pour contribuer au rayonnement de la métropole francilienne.
En complément des infrastructures actuelles, Les Groues vont bénéficier d'une desserte exceptionnelle en transports en commun avec l'arrivée du RER E puis de la ligne 15 du Grand Paris Express à la gare de La Folie. Dans le prolongement du quartier des Jardins de l'Arche et à proximité immédiate de la salle de spectacles Arena Nanterre La Défense, le quartier va s'intégrer dans la ville et rapprocher Nanterre, La Défense et les pôles universitaires du territoire.
Les Groues, les données-clefs
Aménageur : EPADESA
Superficie : 76 hectares, dont 36 à aménager
Aujourd'hui / Demain :
- 300 habitants / 12 000 habitants
- 6 400 emplois / 12 000 emplois
Calendrier :
- 2016 : démarrage des travaux d'infrastructures
- 2017 : lancement des premiers chantiers
- 2019 : livraison des premiers immeubles
- 2020 : mise en service du RER E
- 2025 : arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express
- 2030 : achèvement du nouveau quartier
Programme de la concertation
Une série de rencontres, à Nanterre, avec les équipes de l'EPADESA, permettra à chacun d'échanger sur le projet et de découvrir le travail de l'aménageur public pour la réalisation du quartier :
- Vendredi 6 novembre : débat de 12h à 14h au marché Charles de Gaulle
- Samedi 7 novembre : débat de 9h à 13h au marché Pablo Picasso
- Dimanche 8 novembre : débat de 9h à 13h au marché Centre
- Samedi 14 novembre : marche exploratoire à la découverte des Groues (départ à 9h de l'EPADESA)
- Jeudi 26 novembre : atelier avec les entreprises de 12h à 14h à l'EPADESA
- Mardi 1er décembre : atelier avec les habitants de 18h30 à 20h30 à l'EPADESA
- Mardi 8 décembre : atelier mixte habitants/entreprises de 18h30 à 20h30 à l'EPADESA
- Jeudi 7 janvier : réunion publique à partir de 19h à l'EPADESA
Du vendredi 6 novembre 2015 au vendredi 8 janvier 2016, des expositions publiques sur le projet se tiendront dans le hall de l'EPADESA, en Mairie et à l'Agora de Nanterre. Chacun pourra y faire part de ses remarques dans des registres mis à disposition in situ, grâce au coupon-réponse inséré dans la lettre d'information de la concertation ou via un mail dédié (concertation@epadesa.fr).
[1] : 30 % de logements sociaux, 20 % intermédiaires et 50 % en accession.
www.epadesa.fr