Simple de mise en œuvre et fiable, elle est actuellement testée en conditions réelles pour consolider le protocole et faciliter son transfert à la filière. Sur les 40 à 50 essais terrain prévus dans des maisons individuelles et de petits bâtiments collectifs, une trentaine ont été réalisés ou sont programmés. C’est pour finaliser cette campagne que l’équipe projet lance un appel aux maîtres d’ouvrage. Ils peuvent proposer leurs maisons rénovées dès cet automne et bénéficier ainsi d’une mesure gratuite.
Une mesure opérationnelle et fiable
Tout maître d'ouvrage (bailleur, gestionnaire de biens, …) ou propriétaire dont la maison a été rénovée il y a moins de 4 ans peut candidater aux essais. Une adresse mail de l’équipe projet SEREINE est dédiée pour vérifier si le bâtiment répond bien aux critères (sereine@qualiteconstruction.com). Une fois la maison sélectionnée et son installation électrique vérifiée, la mesure nécessite 4 jours durant lesquels elle doit être inoccupée. Elle démarre à l’issue d’un état des lieux.
La procédure des essais in situ
Un opérateur formé ferme les ouvrants, éteint les systèmes de ventilation, de chauffage et d’eau chaude sanitaire et occulte les fenêtres. Puis il met en place le matériel de mesure, à savoir les capteurs, les dispositifs de chauffe, les ventilateurs et le concentrateur de données. Après avoir ouvert sa campagne de mesure en ligne et vérifié que tout fonctionne, il quitte les lieux et pose les scellés. Il suivra la mesure à distance, jusqu’à la clôture de la campagne. Une fois celle-ci terminée, il récupère le matériel, puis rend les clés au propriétaire, après un nouvel état des lieux. Les résultats de la mesure SEREINE sont analysés par l’équipe projet qui rédige un rapport que l’opérateur présentera et remettra au propriétaire ou gestionnaire de parc.
Pourquoi participer aux essais ? Un maitre d'ouvrage répond
« SEREINE est aujourd’hui la seule méthode opérationnelle capable de mesurer de façon fiable la performance thermique réelle d’un bâtiment dans des délais acceptables. En tant que bailleur social, à la tête d’un parc de 65 000 logements, dont 98 % de logements individuels datant des années 1920, cette méthode nous intéresse car nous rénovons beaucoup. La mesure se fait avant que les occupants n’intègrent les lieux. Nous n’avons strictement rien à faire et pour l’instant c’est gratuit. Il y a même un petit dédommagement de 100 € pour la consommation électrique. C’est pourquoi nous avons proposé à l’équipe SEREINE plusieurs maisons rénovées. Ces mesures nous permettent d’objectiver l’apport des travaux, en toute confiance. Mais elles nous permettent surtout de décorréler la performance énergétique de l’usage de nos locataires. En cas de dérive des consommations, cela nous donne une base objective pour les sensibiliser aux écogestes ». Alexandre Defrance, Chargé d'expertise spécialisé énergie chez MAISONS ET CITES
Un dispositif d'expérimentation solide et des opérateurs formés
Pour mener à bien ces essais, l'équipe projet a mis en place un dispositif solide couvrant tout le territoire métropolitain, avec 8 antennes et un réseau de 34 opérateurs formés. Réparties dans toute la France, les antennes ont pour mission d'organiser et suivre les essais de leur région, sur le plan administratif, logistique et technique. A ce titre, elles supervisent le recrutement des maisons à évaluer, forment les opérateurs, gèrent le matériel et assistent les opérateurs dans leurs mesures.
Les opérateurs font les mesures et présentent le rapport final. Mais leur mission est aussi de recruter des maisons et d'être de véritables ambassadeurs de SEREINE. C'est-à-dire de promouvoir la méthode auprès des maîtres d'ouvrage. Une mission exigeante qui explique la rigueur de leur sélection et de leur formation. Ils ont en effet été choisis en février/mars 2020, via un appel à manifestation d'intérêt (AMI) puis formés. Sur les 54 sociétés de mesure présélectionnées, seules 20 ont été retenues.
Un double enjeu : consolider le protocole et faciliter le transfert aux professionnels
Pourquoi faire des essais, alors que la mesure est opérationnelle et fiable ? Tout d’abord pour consolider la solution. C’est-à-dire perfectionner la méthode scientifique et définir le meilleur rapport entre la durée de la mesure et le niveau d’incertitude associé. Optimiser le matériel de mesure, son encombrement, son prix. Et caler les moindres détails de la mesure, de son lancement à la remise du rapport. Mais il s’agit aussi de faciliter le transfert de SEREINE aux professionnels. En démontrant à tous les acteurs de la filière que la solution est opérationnelle, prête à être déployée. Et en formant un réseau d’opérateurs, capables de réaliser les mesures SEREINE et d’en être de futurs ambassadeurs.
Issu d’une collaboration entre 8 organismes partenaires, le projet est piloté par l’Agence Qualité Construction (AQC) et coordonné par le CSTB. De par son ampleur et ses enjeux, SEREINE est le projet le plus stratégique du programme PROFEEL.
Plus d’informations sur SEREINE et le programme PROFEEL sur le site web : programmeprofeel.fr