L'indemnisation des plus de 55 ans se prolonge pendant "27 mois" contre "18 mois" pour les chômeurs plus jeunes, a-t-il relevé sur Franceinfo, une façon selon lui "de mettre à la retraite de manière anticipée les plus de 55 ans".
Pour Bruno Le Maire, "si on ne secoue pas les puces, il n'y aura pas 5% de taux de chômage" en fin de quinquennat, soit le plein emploi (contre 7,4% aujourd'hui). "Quelque chose cloche dans le modèle social français" qui empêche d'y parvenir, selon lui.
"Un des moyens passe par l'emploi des seniors", a souligné le ministre.
"Est-ce qu'ils vaudraient moins, les plus de 55 ans ? Je ne vois aucune raison pour qu'il y ait une durée d'indemnisation plus longue, c'est une hypocrisie totale, une façon de les mettre à la retraite de manière anticipée", a-t-il fait valoir.
Il a rappelé que le taux d'emploi des seniors était inférieur "de dix points" en France au taux d'emploi de tous les actifs qui s'élève à 68%.
"Moi, le message que j'ai envie de leur envoyer, c'est +on a besoin de vous, on a besoin de votre expérience+", a ajouté M. Le Maire.
Il s'agit de "poser le débat" d'un abaissement de la durée d'indemnisation des seniors "avec la détermination totale de parvenir à ces 5% de taux de chômage que nous n'avons pas atteints depuis un demi-siècle en France", a-t-il insisté.
Il a par ailleurs jugé "perfectible" l'accord sur l'assurance-chômage signé la semaine dernière par les partenaires sociaux, notamment sur cette question des seniors.
Devant le Sénat dans l'après-midi, pendant la discussion sur le projet de loi de Finances, M. Le Maire a souhaité "que les entreprises assument toutes leurs responsabilités et arrêtent d'expliquer aux seniors qu'ils coûtent trop cher, et leur donnent la place qui leur revient".
"Quitte, a-t-il dit, à ce que, au-delà de l'index seniors, on travaille ensemble à d'autres dispositifs qui permettraient d'inciter les entreprises à garder les plus de 55 ans".
Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale s'est élevée sur X (ex-Twitter) contre la mesure proposée par le ministre de l'Economie.
"Incapable de créer de l'emploi et de relancer l'économie, @BrunoLeMaire accuse désormais les seniors d'être responsables de ses échecs, et veut réduire leur durée d'indemnisation chômage. Nous nous opposerons avec la plus grande vigueur à cette nouvelle casse sociale annoncée !", a-t-elle écrit.
Le syndicat CFE-CGC a simplement ironisé : "Tout le monde sait qu'il est très simple de retrouver du travail après 55 ans... La première discrimination à l'embauche, c'est l'âge".
Sur Franceinfo, M. Le Maire a aussi critiqué les mesures de financement qui figurent dans l'accord Unédic conclu par les partenaires sociaux, qui comprend selon lui "des dépenses certaines", comme des réductions de cotisations, palliées par "des économies improbables".
"Sur le volet financier, on peut émettre légitiment des doutes, j'ai eu l'occasion de m'en expliquer avec le président du Medef", a conclu le ministre.