Un plan de développement ambitieux pour 2016-2018
Le Groupe DEYA, fort de ses 4 marques emblématiques (EDAC, PAC DAMAS, BLOCFER et KAZED) a travaillé sur son plan de développement à 3 ans et annonce comme objectifs la diversification et la consolidation de l’ensemble de ses activités pour les trois prochaines années.
Une dizaine de relais de croissance ont ainsi été identifiés et sont actuellement en cours de développement et/ou de mise sur le marché. A ce rythme, à l’horizon fin 2016, cinq relais de croissance majeurs auront été lancés par le Groupe DEYA.
Spécialiste du bloc porte et du précadre métallique depuis près de 30 ans
Dès fin 2015, PAC DAMAS ouvre le bal avec le lancement de 3 nouvelles gammes : des portes métalliques techniques, des portes et ensembles vitrés métalliques et des précadres pour panneaux sandwich co-développés avec ArcelorMittal Construction.
Intégrée au Groupe DEYA depuis 2008, marque emblématique des portes de placard et du rangement riche d’un savoir-faire de plus de 50 ans.
KAZED poursuit les axes de développement impulsés par le Groupe DEYA par la refonte, en ce début d’année 2016, de la gamme de portes pliantes métalliques KAZED, produit iconique des années 70.
Marque historique du Groupe DEYA, spécialiste incontournable des produits issus de la transformation de l’acier à destination du bâtiment, des négoces et des grandes surfaces de bricolage.
EDAC prévoit l’étoffement de la gamme de châssis à galandage Sillage avec de nouvelles solutions mises sur le marché courant du quatrième trimestre 2016.
Les ambitions du Groupe à l’International…
Outre l’élargissement de son offre de produits, le Groupe niortais a aussi pour objectif de travailler de nouveaux canaux de vente tels que la redynamisation de son offre de sous-traitance industrielle ou encore le développement de ses ventes à l’international. A ce titre, le Groupe prévoit une montée en puissance de cette activité pour les 3 années à venir avec notamment l’adaptation de solutions existantes aux spécificités locales pour des produits tels que les châssis à galandage, les placards et les blocs portes bois et métal.
Le Président du groupe, Patrick PREVOST confirme : « Fort de ses expertises métiers, le Groupe DEYA lance une diversification ambitieuse tout en restant concentré sur son cœur de métier qu’est la transformation de l’acier et en intégrant les potentiels de l’international ».
Pour accompagner ce plan de développement ambitieux, des investissements conséquents sont prévus tant sur le plan industriel qu’au niveau du renforcement des équipes.
… sans oublier le développement sur le territoire National
Porté par une volonté de cohérence avec sa stratégie de développement, le Groupe DEYA a dans ses projets un certain nombre d’investissements matériels sur les différents sites industriels du Groupe niortais, tous basés en France.
En ce début d’année 2016, l’extension du bâtiment historique EDAC à La Crèche (79260) est désormais pleinement opérationnelle et l’activité monte en puissance. La nouvelle extension est, notamment, destinée à accueillir le déploiement de 2 activités majeures nécessitant des investissements industriels conséquents dans les mois à venir.
Concernant l’activité châssis à galandage (EDAC), identifiée parmi les forts relais de croissance du Groupe, le lancement de 2 nouvelles lignes sont au programme : d’une part, une nouvelle profileuse dédiée à la fabrication de châssis à galandage avec caisson plein dont l’implantation est prévue courant été 2016, d’autre part, un robot d’assemblage spécifiquement consacré aux gammes de châssis à galandage Sillage « Initial » et « Tradition » actuellement en cours d’étude pour implantation au second semestre 2016.
Au total 500.000 € d’investissements industriels totalement opérationnels d’ici fin 2016 sont prévus pour l’activité châssis à galandage.
Pour l’activité portes pliantes métalliques (KAZED), autre relais de croissance important pour lequel l’attente marché semble extrêmement forte, plusieurs phases d’investissements sont également prévues. Yannick ALEXANDRE, Directeur Industriel Groupe DEYA précise ainsi : « Le début de l’industrialisation qui nous permet aujourd’hui de sortir les premiers lots de produits se passe plutôt bien. Une partie de nos investissements rentre fin mars, une 2nde tranche est prévue pour fin juin. Par ailleurs, une étude est en cours pour réaliser une ligne de profilage spécifique à l’activité courant 2017. Si la montée en puissance de l’activité se passe comme prévu, le montant total des investissements pour cette nouvelle ligne de produits approchera le million d’euros ! ».
En fonction du développement commercial de ces deux lignes de produits, la création d’une quinzaine d’emplois est prévue sur les sites de production de La Crèche dans des domaines aussi variés que le pilotage de machines automatisées, la programmation de machines-outils, l’assemblage et la manutention.
D’autres projets d’investissements conséquents sont prévus sur d’autres sites industriels du groupe, en particulier sur le site de Romilly-sur-Seine (10).
Zoom : KAZED réinvente sa porte pliante métallique
Il y a 50 ans, la porte pliante métallique KAZED voyait le jour et révolutionnait le monde du placard. Plus de 15 millions de ces portes pliantes standards KAZED ont été vendues entre 1965 et 2001. Produit emblématique de la marque, les portes pliantes métalliques sont aujourd’hui encore en place dans de nombreux foyers.
Le cœur de métier du Groupe DEYA étant le travail du métal à froid et notamment la maîtrise de la transformation des aciers prélaqués, il était aisé pour le Groupe, propriétaire de la marque KAZED et disposant de moyens de production conséquents, de réindustrialiser totalement le produit en le mettant au goût du jour et de proposer aux fans des portes KAZED de remplacer leurs vantaux existants, par des vantaux neufs au design résolument plus contemporain.
Philippe GERARD, Directeur Commercial Groupe DEYA détaille la genèse du projet : « Le Groupe DEYA a constamment à l’esprit de satisfaire ses clients et les consommateurs de ses produits. Depuis le rachat de la marque en 2008, cette idée de réinventer les portes pliantes métalliques qui ont fait la réputation de KAZED nous trottait dans la tête. Mais ce qui a vraiment lancé le projet, ce sont les échanges que nous avons eus avec nos distributeurs. Nous avons rencontré un tel enthousiasme de leur part lorsque nous leur avons exposé l’idée de relancer ce produit dans une version rajeunie pour faciliter la rénovation des portes existantes, que nous ne pouvions pas laisser cette attente sans réponse. Les Journées Portes Ouvertes DEYA, des sessions d’échanges-innovations avec les grands noms du BTP et de la Distribution qui ont eu lieu courant de l’année dernière, sont venues confirmer que seul le Groupe DEYA et sa marque KAZED, avec sa bonne connaissance de la transformation de l’acier et du marché du placard et du rangement pouvait réinventer la porte métallique pliante KAZED en respectant les attentes des utilisateurs, notamment en termes de budget maitrisé.»
Le nouveau visage de l’équipe de Direction
Le Président, Patrick PREVOST a voulu, pour soutenir ses projets ambitieux, donner un nouveau visage à son équipe de direction rapprochée dont certains collaborateurs issus d’un parcours interne exemplaire. Ont ainsi été nommés ces derniers mois au Comité de Direction du Groupe DEYA :
Concernant ces récentes nominations, Patrick PREVOST déclare : « Je suis très heureux que Bertrand et Catherine nous aient rejoints. Bertrand GODFRIN a une grande expérience en tant que DAF dans des environnements aussi variés que l’aéronautique, le secteur de l’emballage et tout l’univers de l’acier et Catherine TERRIER a un long parcours probant dans les achats de tous types de composants, notamment sur les familles de produits acier. Quant à Yannick ALEXANDRE, sa nomination est la juste reconnaissance du travail de structuration de notre outil industriel réalisé en interne tout au long des 10 dernières années. Nicolas BOCHER est un expert du service clients sur lequel il travaille depuis qu’il nous a rejoints il y a un peu plus de 3 ans et pour lequel nous devons faire un gros travail d’organisation et de montée en compétences pour répondre aux attentes fortes de nos clients. Lydie CHASTAN, qui a intégré le groupe il y a près de 7 ans maintenant, est en charge du marketing, de la communication et de l’innovation, elle a la vision stratégique et la personnalité adaptée pour chambouler les habitudes et mettre l’innovation au cœur de nos préoccupations ».
Focus : l’imprimante 3D au service de l’innovation
Il y a près d’un an, le Groupe DEYA a intégré dans ses murs une imprimante 3D. Mutualisée entre les différents pôles R&D du Groupe, l’imprimante 3D est devenue un outil indispensable dans la fabrication quotidienne de maquettes et de prototypes. Pour la réalisation de pièces telles que des composants de chariots de roulements ou des prototypes plus conséquents comme des poignées de placards, les équipes ont pris l’habitude de passer de la vision à l’écran à la fabrication grandeur nature de pièces leur permettant ainsi de tester en direct certaines fonctionnalités et de s’assurer du rendu esthétique général. Cette innovation permet également de manipuler les prototypes et d’en juger l’ergonomie. Ces maquettes servent également à définir les assemblages, tester les gabarits et équipements avant l’arrivée en usine des premières pièces de série. De l’avis de Nicolas PICHELIN, le Responsable R&D du Groupe, « l’imprimante 3D permet avant tout de diminuer les risques, raccourcir le temps de conception et tester différents concepts en amont des projets, plus facilement et plus rapidement qu’avant et à moindre coût ». A titre d’exemple, pour réaliser les chariots de roulement dernière génération, l’une des améliorations majeures apportées aux châssis à galandage Sillage en ce début d’année, le Chargé de développement et son équipe ont largement recouru à l’usage de l’imprimante 3D afin de peaufiner la qualité de coulissement de ce nouveau chariot, considéré aujourd’hui comme le plus silencieux et le plus fluide du marché.
www.groupe-deya.com