Une période CEE est une durée pour laquelle l’Etat donne, aux fournisseurs d’énergie, des objectifs à atteindre en termes d’initiatives visant à générer des économies d’énergie.
Cette délégation ajoute de la cohérence aux offres portées par Akéa Énergies auprès de ses clients Collectivités, Industriels, Habitat Collectif.... Les équipes du bureau d'études sont désormais en capacité de répondre de bout en bout tant aux demandes d'ingénierie technique que d'ingénierie financière de leurs clients, notamment en cohérence avec les audits énergétiques et missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et Maîtrise d’Oeuvre (MOE) réalisées par Akéa Énergies.
Le bureau d’études accompagne également les bénéficiaires dans leurs démarches de mise en conformité avec les décrets Tertiaire et BACS (Building Automation & Control Systems).
Pour Augustin Bouet, directeur d’Akéa Énergies : « Les équipes d’Akéa Énergies sont fières d’avoir obtenu cette délégation qui constitue un tournant dans l’histoire de l’entreprise. Cela s’inscrit tout à fait dans la dynamique de forte croissance engagée depuis maintenant 3 ans, qui a permis de mener une réflexion sur son identité et ses ambitions. Nous ajoutons aujourd’hui cette nouvelle corde à notre arc, fondamentale pour accompagner nos clients dans la maîtrise de l’énergie. »
L’expertise financière : nouvelle compétence pour le bureau d’études Akéa Énergies
En activité depuis plus de 20 ans, Akéa Énergies se donnait déjà un nouvel élan il y a un an, en changeant de nom, mais pas de valeurs. Une dynamique qui connaît aujourd’hui un tournant avec cette délégation qui inscrit davantage Akéa Énergies dans une vision intégrée de la maîtrise de l'énergie.
Structure délégataire, et signataire de la charte Coup de pouce Chauffage tertiaire et résidentiel collectif, le bureau d’études allie désormais ingénierie technique et financière et gagne ainsi en capacité d’accompagnement vis à vis de ses clients, acteurs du secteur tertiaire privé et public, industriels, bailleurs sociaux et gestionnaires de copropriétés. Ses missions : un accompagnement global de la phase amont, avec préconisations techniques et maintenant financières, jusqu’au suivi des performances effectives. La structure déploie ainsi de nouveaux moyens pour proposer un large panel de solutions exploitables pour atteindre les objectifs de décarbonation fixés par le Gouvernement, notamment via le décret BACS et le décret tertiaire qui fixe des réductions de consommation finale à 40% d’ici 2030, et 50% d’ici à 2040.
Des équipes mobilisées au service des économies d’énergie
Afin d'accompagner ses clients au quotidien dans leur transition énergétique, Akéa Énergies peut compter sur une équipe de plus de 45 experts répartis sur les agences de Paris, Nantes, Poitiers et Bordeaux. Certifié ISO 9001 depuis 2022 pour l'ensemble de ses activités, Akéa Énergies a vu ses effectifs doubler au cours des deux dernières années.
Pour Lilian Sepot, responsable Nouvelle-Aquitaine Akéa Énergies : « Nos agences nous permettent de nouer des liens de proximité avec nos clients. Nos métiers étant fortement liés aux territoires d'un point de vue technique, environnemental ou administratif. Nous sommes ainsi au plus proche de leurs contraintes et de leurs opportunités. »
Depuis janvier 2023, le bureau d'études est également implanté en région Pays de la Loire et en Bretagne et compte se développer dans l'est de la France.