Une filière de formation complète et adaptée
L’apprentissage prépare à des diplômes de tous les niveaux, du CAP au diplôme d’ingénieur. Pour entrer dans le Bâtiment, plusieurs voies sont possibles : on peut entrer en CAP ou Bac Pro directement après la 3ème ou bien s’orienter vers les filières post-bac du secteur à la suite d’un Bac S ou STI.
Une formation rémunérée
Le jeune en contrat d’apprentissage perçoit un salaire minimum calculé en pourcentage du Smic, quel que soit son niveau d’entrée. Le secteur du Bâtiment rémunère 40% du Smic pour un jeune de moins de 18 ans en première année d’apprentissage alors que la loi prévoit 25% du Smic.
Les chiffres clefs
- Plus de 9 000 apprentis dans le secteur du BTP en Ile-de-France
- Fort taux d’insertion professionnelle à l’issue de la formation. Par exemple, 6 mois après leur formation, 89% des apprentis en encadrement de chantier trouvent un emploi, 78% des charpentiers, 75% des carreleurs-mosaïstes, 73% des couvreurs.
Ils sont apprentis et témoignent
Marion Chapelain - 22 ans - BTS Électrotechnique CFA Delépine
Formation initiale
CAP Pro Eleec
BAC Pro Eleec
Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre le secteur du Bâtiment ?
J’ai rejoint le secteur du Bâtiment, dans un premier temps pour faire un métier manuel, et dans un second pour le côté social et le travail d’équipe. De plus, le secteur du Bâtiment propose différents secteurs d’activités avec une large possibilité d’évoluer dans différents postes.
Quels sont les atouts de l’apprentissage ?
L’apprentissage permet d’accéder à un métier tout en étudiant, c’est un moyen très concret d’associer une formation théorique et pratique directement sur le terrain. De plus, l’alternance permet d’acquérir autonomie, indépendance et expérience.
Quel parcours de formation souhaitez-vous faire ensuite ?
À la suite du BTS, en fonction des résultats, une licence peut être envisageable.
Dans 10 ans, quelle situation professionnelle aimeriez-vous avoir ?
Je souhaiterais avoir un poste de management d’une équipe combinant les activités de conception en bureau et de réalisation sur le chantier, être en lien avec les clients et faire du chiffrage sur des projets.
Yoan Leroy - 21 ans - Licence professionnelle Economie de la construction et Management de projet BIM du Cnam - CFA du Bâtiment Saint-Lambert Formation
Formation initiale
Bac pro Technicien d’études du Bâtiment option A – Etudes et Economie, en trois ans
BTS Etudes et Economie de la Construction
Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre le secteur du Bâtiment ?
J’ai grandi au sein d’une famille dans laquelle la plupart des membres travaille dans le secteur du BTP. De nature curieux, j’ai très vite développé une passion pour comprendre comment était réalisé un bâtiment. Je me suis vite rendu compte que chaque chantier nécessite la mise en oeuvre de nouvelles méthodes.
Ce qui m’a le plus attiré, c’est le fait qu’aucun chantier ne se ressemble. Pour faire face aux imprévus, il faut innover, réagir, s’adapter. De plus, le secteur du BTP est de plus en plus technique : nouveaux engins, nouvelles machines, nouveaux matériaux mais aussi nouvelles technologies comme le BIM qui s’associe aux savoir-faire traditionnels.
Quels sont les atouts de l’apprentissage ?
Le contrat d’apprentissage permet d’acquérir à la fois un diplôme et une expérience professionnelle. Cette dernière est enrichie grâce à l’accompagnement d’un maître d’apprentissage durant la période en entreprise. Etant considéré comme un salarié de l’entreprise, l’apprenti reçoit un salaire non imposable, dans la limite du SMIC, ou du SMC (Salaire minimum conventionnel).
Le CFA enseigne la théorie afin que l’apprenti puisse l’appliquer en entreprise, et inversement enrichir les cours de l’expérience professionnelle. L’apprentissage offre la possibilité de souscrire des contrats successifs pour préparer des diplômes ou titres sanctionnant des qualifications différentes (j’en suis à mon troisième diplôme !).
Ceci permet ainsi de suivre un parcours d’études supérieures tout en enrichissant son expérience professionnelle.
Quel parcours de formation souhaitez-vous faire ensuite ?
Après l’obtention de la licence Economie de la construction et Management de projet BIM, je souhaiterais arrêter l’alternance afin de rentrer pleinement dans la vie active. Le métier de BIM manager est ce qui me correspond le mieux et qui me permettra de m’épanouir pleinement.
En revanche, je ne souhaite pas arrêter définitivement mes études. Je compte faire un parcours d’ingénieur, en cours du soir, au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam). Je souhaite obtenir ce diplôme, car il symbolisera, pour moi, l’aboutissement d’un parcours ferme et décidé qu’est celui d’exercer dans le secteur du Bâtiment depuis mon plus jeune âge.
Dans 10 ans, quelle situation professionnelle aimeriez-vous avoir ?
Pour mes perspectives d’avenir, je souhaite pouvoir devenir BIM Manager.
Ce rôle implique la mise en oeuvre et l’utilisation d’un modèle numérique et consiste donc à développer ce processus en respectant les contraintes et normes techniques liées au projet.
Jean-Baptiste Jeangoul - 23 ans - CAP Menuisier fabricant - 2ème année L’EA Campus de Gennevilliers
Formation initiale
Brevet des collèges
1ère année de Bac Pro Constructeur Bois
Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre le secteur du Bâtiment ?
Quand j’étais au collège, je voulais travailler dans l’architecture. Les conseillers d’orientation m’ont dit que je n’avais pas le niveau. Le collège m’a donc orienté vers un Bac Pro Constructeur Bois en temps plein en me disant que je serai au contact des architectes. C’était une orientation par défaut. Cela ne m’a pas plu et j’ai abandonné mes études. Après avoir travaillé quelques années, j’ai décidé de reprendre mes études pour avoir un vrai travail.
Ayant touché les métiers du Bâtiment via mon Bac Pro, je me suis orienté vers la menuiserie car ce secteur permet d’imaginer, de concevoir, de créer et de fabriquer.
Quels sont les atouts de l’apprentissage ?
L’apprentissage permet de pouvoir travailler tout en apprenant. Quand je suis à L’EA, mon CFA, les cours portent sur des éléments concrets. Par exemple, je sais à quoi sert le théorème de Pythagore et pas seulement ce que c’est. Quand je suis en entreprise, je travaille et j’y apprends aussi beaucoup de choses. Apprendre en travaillant est magnifique. En plus, en tant qu’apprenti, je suis salarié et je touche donc une paie en fin de mois !
Quel parcours de formation souhaitez-vous faire ensuite ?
Je souhaite faire un brevet professionnel de menuisier, toujours à L’EA à Gennevilliers, puis continuer sur un BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat à L’EA ou un BTS Etude et Réalisation d’Agencement. Je pourrai ainsi continuer à étudier dans un domaine que j’aime et être formé pour encadrer des équipes.
Dans 10 ans, quelle situation professionnelle aimeriez-vous avoir ?
J’aimerais travailler dans l’architecture d’intérieure et faire de la rénovation d’appartement ou de maison en utilisant et en mettant en avant le bois qui est une matière noble et vivante.
Julien Rolland - 21 ans - Ecole d'ingénieur Centre de formation Gustave Eiffel
Formation initiale
Terminal S option "ingénieur"
BTS Bâtiment
Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre le secteur du Bâtiment ?
Depuis toujours j'ai voulu travailler dans le monde du Bâtiment. Mon premier souhait de métier était de devenir architecte. En fin de Terminal S et après des discussions avec des professeurs d'architecture et des professeurs du Bâtiment, je me suis rendu compte que le métier d'architecte était particulièrement dur et l'embauche difficile. Préférant un avenir prospère et stable, j'ai plutôt choisi le secteur du Bâtiment. Je me suis donc inscrit en BTS Bâtiment puis en école d'ingénieur.
Quels sont les atouts de l’apprentissage ?
La fameuse phase : " L'apprentissage est un premier pas dans la vie active ", est une simple vérité.
L'apprentissage permet facilement de pouvoir concrétiser et expérimenter les cours vus à l'école. Cela nous permet également de nous confronter aux problèmes et réussites de notre futur métier. Ou alors l'apprentissage peut nous permettre de trouver le bon poste qui nous correspond comme chargé d'affaires, conducteur de travaux dans une entreprise générale ou spécialisée, plutôt partie maîtrise d'ouvrage, etc.
Quel parcours de formation souhaitez-vous faire ensuite ?
J'ai commencé par un BTS Bâtiment (Bac + 2), puis j'ai poursuivi mon apprentissage par une Ecole d'Ingénieur en alternance (Bac + 5). Au cours de ces 3 années d'alternance chez l'entreprise Ducrest, je me suis spécialisé dans le secteur de l'étanchéité, cela me convient parfaitement. Cette alternance va me permettre l'apprentissage et la connaissance dans ce domaine. Elle me permet aussi de m'inscrire dans cette entreprise, de connaître les liens entre le service de la comptabilité et des travaux, de connaître le personnel "ouvrier" ainsi que les sous-traitants, pour arriver au final à m'apprendre le métier de chargé d'affaires. Ce poste et cette perspective d'avenir me convient très bien c'est pour cela que je compte arrêter mon cursus scolaire après avoir obtenu mon Bac + 5.
Dans 10 ans, quelle situation professionnelle aimeriez-vous avoir ?
Dans 10 ans, j'aimerais être chargé d'affaires avec mon propre secteur d'activé dans l'entreprise Ducrest, au même titre que mon tuteur et responsable, Cédric Ducrest.
Nelson do Nascimento - 24 ans - BTS Aménagement et finition - CFA GESTES Formation
Formation initiale
Bac scientifique option SVT
1ère année de licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).
Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre le secteur du Bâtiment ?
Pendant les week-ends, j’aidais mon père en tant que plaquiste dans le Bâtiment pour des particuliers. J’ai décidé de me réorienter car la licence de STAPS ne me convenait pas. Les personnes de mon entourage ont su m’aider à trouver mon orientation : le BTP.
Quels sont les atouts de l’apprentissage ?
Je me suis inscrit au CFA Saint Lambert pour un BTS EEC (Étude et Économie de la Construction). N’ayant pas trouvé d’entreprise, j’ai dû arrêter et j’ai décidé de poursuivre mon BTS EEC en formation continue à l’EBTP à Vincennes. À la fin de ma première année de BTS EEC, j’ai dû réaliser un stage de deux mois dans une entreprise du Bâtiment. Grâce à un proche de ma famille, j’ai pu intégrer l’entreprise 2LP. Suite à mon stage, l’entreprise m’a proposé un apprentissage en aménagement et finition. J’ai accepté sans hésiter, car pour moi l’apprentissage représente une entrée dans la vie active tout en acquérant une expérience théorique et professionnelle. L’intérêt que j’ai eu pour le Bâtiment, notamment l’aménagement et finition, est de rénover, d’embellir l’espace et de voir les clients satisfaits.
Quel parcours de formation souhaitez-vous faire ensuite ?
J’ai engagé une réflexion sur la suite de mes études. J’envisage la possibilité de poursuivre par une licence. Afin de ne pas précipiter mon choix, je m’accorde un temps de réflexion, pour savoir s’il est préférable d’entrer dans le monde professionnel ou de poursuivre mes études.
Dans 10 ans, quelle situation professionnelle aimeriez-vous avoir ?
Mon objectif à long terme serait de me voir proposer un contrat à durée indéterminée en tant que conducteur de travaux et de former à mon tour des jeunes en apprentissage.
Clément Chauvet - 21 ans - BP Menuisier - L’EA Campus de Gennevilliers
Formation initiale
Bac Pro STI2D
CAP Menuisier Fabricant en 1 an
Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre le secteur du Bâtiment ?
J’ai rejoint le secteur de la menuiserie après mon Bac Pro STI2D car je voulais un métier dans lequel je puisse partir de l’idée d’un objet et aller jusqu’à sa réalisation. En plus le métier de menuisier est diversifié, le bois étant un matériau constitué de différentes essences avec des défauts et des qualités que l’on doit prendre en compter avant toute création.
Me lever le matin et avoir envie d’aller au boulot est appréciable !
Quels sont les atouts de l’apprentissage ?
Faire sa formation en apprentissage permet d’avoir un pied dans le métier et de se retrouver confronté à de vrais cas de figure. De plus, cela développe l’autonomie et apporte une motivation importante pour travailler toute l’année. Et sur le CV, c’est une expérience appréciée des professionnels.
Quel parcours de formation souhaitez-vous faire ensuite ?
Après mon BP, je compte faire un CQP (Certificat de qualification professionnelle) Conducteur de travaux en menuiserie de bâtiment et d’agencement à L’EA Campus de Gennevilliers afin de développer mon expérience dans cette partie du métier.
Dans 10 ans, quelle situation professionnelle aimeriez-vous avoir ?
A terme, je souhaite ouvrir ma propre boutique afin de réaliser l’ensemble des activités liées au métier de menuisier : comprendre la commande du client, concevoir le produit, le proposer et le réaliser.
Les chiffres clés
Répartition des apprentis du Bâtiment par niveau et par diplôme
Estimation des besoins en effectifs globaux (équivalent temps pleins) d’ici 2020
L’Union des Fédérations du Bâtiment IDF
L’Union du Bâtiment d’Ile-de-France a pour objectif d’adopter une démarche commune sur la région Ile-de-France pour défendre les intérêts des entreprises du Bâtiment. Elle regroupe la FFB Grand Paris, la FFB Région Ile-de-France 78-91-95 et la Fédération Française du Bâtiment Ile-de-France Est.
Créée en 2001, cette association a une présidence alternée entre les 3 présidents de Fédérations régionales d’Ile-de-France.
L’UFB IDF développe tout au long de l’année des actions d’information et de sensibilisation auprès des pouvoirs publics, des professionnels et du grand public. C’est pourquoi elle participe au Salon de l’apprentissage et de l’alternance afin de promouvoir les métiers du Bâtiment auprès des jeunes, de leurs parents et des professeurs. L’UFB IDF sera également sur le Salon des maires d’Ile-de-France en avril.
Le Bâtiment en Ile-de-France
Les chiffres clés du Bâtiment en Ile-de-France en 2016