S'étendant sur près de 200 hectares à 10 minutes de Toulouse, le parc d'activités des Portes du Tarn tire sa spécificité de trois facteurs différenciant : un emplacement stratégique à quelques kilomètres de l'agglomération toulousaine, un espace mixte qui donne la priorité à l'industrie et une démarche de développement durable unique, puisqu'il est le premier parc d'activités en France à appliquer, dès sa conception, le principe d'économie circulaire.
La concertation au coeur du projet
Durant les grandes étapes de l'élaboration du projet, des réunions de concertation ainsi que des permanences itinérantes ont été effectuées auprès des habitants de la CCTA, et notamment de Saint-Sulpice-la-Pointe, Buzet-sur-Tarn et Lavaur. La concertation et la communication ont toujours constitué une priorité pour les porteurs du projet.
Les nombreuses études préalables au projet, répondant à une réglementation stricte, ont été élaborées dans le cadre d'un large échange avec la population. Chaque intervention sur le terrain est assortie d'une information préalable. Un point d'informations a été ouvert au public en juin 2015. Une permanence y est assurée pour répondre aux questions sur le projet.
L'historique du projet des Portes du Tarn
En juin 2009, le Syndicat Mixte pour l'étude, l'aménagement et la gestion du parc d'activités des Portes du Tarn voit le jour, à l'initiative du Conseil Départemental du Tarn et de la Communauté de Communes Tarn-Agout (CCTA).
À partir de 2010, et suite aux délibérations relatives aux études d'opportunité du projet qui en ont acté la validité, le dossier de création, puis de réalisation de la ZAC, est voté à l'unanimité par les membres du Syndicat Mixte, sans aucun recours en contentieux.
En octobre 2011, la Région Occitanie décerne le label Z.I.R (Zone d'Intérêt Régional) aux Portes du Tarn.
En juillet 2012, la mission d'aménagement du parc d'activités est confiée à la Société Publique Locale d'Aménagement « Les Portes du Tarn », spécifiquement créée à cet effet. Une démarche qui vise à permettre aux élus de maîtriser la mise en oeuvre du projet dans la durée.
En mars 2014, à l'issue de l'enquête publique menée pendant plusieurs semaines auprès des populations locales, et après les conclusions de la commission d'enquête, Les Portes du Tarn obtiennent un arrêté de « Déclaration d'Utilité Publique », nécessaire à la création du projet.
En mai 2015, les travaux ont démarré par l'aménagement des équipements routiers qui permettent maintenant de desservir le parc d'activités. En effet, depuis le 23 mai 2017, les bretelles de l'échangeur n°5 sur l'autoroute du Pastel (A68) sont ouvertes à la circulation.
Cet équipement routier permet, pour les futures entreprises et la population, un accès direct aux Portes du Tarn et au boulevard urbain, ce qui constitue notamment la nouvelle entrée principale de la ville de Saint-Sulpice-la-Pointe. La concrétisation de cette première phase d'aménagement marque la véritable naissance du parc d'activités des Portes du Tarn.
Et maintenant ?
Sur près de 200 hectares de superficie au total, 92 % des terrains du parc des Portes du Tarn sont à ce jour maîtrisés. En outre, le respect du calendrier des travaux a permis aux Portes du Tarn de rentrer concrètement dans la phase active de développement et de commercialisation.
Aujourd'hui de nouveaux projets voient le jour. Outre l'arrivée de Vinovalie sur les Portes du Tarn, cinq investisseurs et porteurs de projets de taille importante annoncent en juillet 2017 leur arrivée sur le site.
Des enjeux pour l'économie et l'emploi sur le territoire : plus de 2.200 emplois générés localement d'ici 2042
À l'horizon 2030-2040, le parc d'activités économiques des Portes du Tarn ambitionne de créer plus de 2.200 emplois directs, à travers les entreprises et les activités accueillies sur le site.
A noter qu'en amont des emplois générés par les futures implantations, les premières phases des travaux d'aménagement (15 millions d'euros) ont permis de générer environ 115 postes équivalents temps plein (ETP).