Les 14 cibles de la démarche HQE ont permis au secteur du bâtiment et de l’immobilier de progresser. Des sujets tels que l’énergie, l’eau, les déchets, la qualité de l’air… qui n’étaient qu’émergents en 1996, sont désormais des rubriques classiques dans les bâtiments inscrits dans cette démarche qu’ils soient neufs, rénovés ou en exploitation. Dans le même temps, « HQE » est devenue un langage universel adopté par les acteurs. En témoigne l’utilisation faite des 14 cibles aussi bien dans les appels d’offres pour décrire les attendus que par les entreprises pour exposer leur savoir-faire.
Depuis le lancement de cette démarche, les connaissances scientifiques ont progressé, les savoir-faire et les pratiques ont évolué et la société exprime de nouvelles attentes. Pour y répondre, l’Association HQE a souhaité proposer un nouveau cadre de référence prenant en compte les différentes dimensions du développement durable. Il est appelé à se substituer progressivement aux 14 cibles de la démarche HQE.
La vocation de ce cadre de référence est d’aider le secteur du bâtiment et de l’immobilier à entreprendre et à réussir sa nécessaire transition énergétique, environnementale et sociétale. L’enjeu est de faire en sorte que tous les bâtiments neufs comme existants, conjuguent qualité de vie, respect de l’environnement et performance économique. Cet usage généralisé du cadre de référence est parfaitement compatible avec la recherche d’excellence qu’encourage également l’Association HQE.
Ce nouveau cadre de référence du bâtiment durable est aussi une feuille de route. En effet, les objectifs proposés n’ont pas tous le même degré de maturité et certains restent largement à explorer. En proposant ces nouveaux sujets, l’Association HQE joue son rôle. Elle organise une vision prospective du bâtiment en interaction avec son territoire et encourage les acteurs à l’innovation.
Le cadre de référence
Constitué de principes, d’engagements et d’objectifs, il propose une vision structurante pour les années à venir, afin d’accompagner les acteurs et de leur faciliter la mise en oeuvre opérationnelle de bâtiments durables. Par ces repères partagés, compréhensibles par tous, il facilite la transversalité et incite les différents acteurs - professionnels, habitants ou utilisateurs - à travailler ensemble, à agir de façon responsable et à innover.
Ce cadre de référence est fondé sur les piliers du développement durable (environnement, social, économie) et sur la gouvernance de manière transversale. Il s’appuie également sur les normes européennes et internationales pertinentes et sur les pratiques innovantes des acteurs engagés depuis plus de 20 ans dans la démarche HQE.
Il n’est pas calé sur le déroulé type d’une opération (programme, conception, chantier, exploitation…) car tous les engagements et objectifs sont transversaux aux différentes phases de l’opération.
Un nouveau cadre de référence en phase avec les nouveaux enjeux du secteur
4 engagements pour un bâtiment durable…
et 5 principes associés à ces engagements pour permettre aux acteurs de construire, rénover et exploiter efficacement des bâtiments durables, et ce tout au long de leur cycle de vie.
- Une vision globale
- Des réponses contextuelles
- Une dynamique de progression
- Des performances affichées
- Une action continue
Un outil au service de tous les acteurs
Le cadre de référence de l’Association HQE constitue le socle d’une nouvelle génération d’outils au service de toutes les parties prenantes :
- Les professionnels de la construction : pouvant être utilisé comme base de référentiel pour les certifications, trame pédagogique de formations, guides et supports sectoriels, ce nouveau cadre de référence libère du temps aux constructeurs, promoteurs, architectes, etc., pour construire et rénover ;
- Pour les acteurs publics : il contribuera à développer, affiner et actualiser les dispositifs publics d’éco-conditionnalité, pourra être utilisé comme document de référence pour les décideurs en charge des préoccupations en lien avec le bâtiment et l’urbanisme, support pour la rédaction de guides territoriaux, etc. ;
- Pour les acteurs économiques : il constitue un appui à la définition de stratégies immobilières et RSE, contribue à la valorisation patrimoniale, etc. ;
- Pour les habitants et utilisateurs : les guides grand public réalisés demain à partir de ce cadre de référence leur permettront de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la construction durable, pour eux et pour leurs proches. Enfin, in fine, il permettra à chaque individu, d’habiter, travailler, apprendre, etc., dans des lieux de vie respectueux de ses attentes dans une dynamique vertueuse et gagnante pour la société.
Avec ce nouveau cadre de référence du bâtiment durable pour tous, l’Association HQE joue son rôle : elle organise une vision prospective du bâtiment, en interaction avec son territoire, et encourage les acteurs à l’innovation.
assohqe.org