Dans la continuité des projets HafenCity et Mitte Altona, la ville hanséatique dirige désormais son regard vers l’Est. Après l’expansion de son centre-ville au travers du projet de développement urbain HafenCity, la revitalisation des îles de l’Elbe et du port intérieur de Harburg, le troisième projet majeur portera sur la transformation des quartiers industriels de Rothenburgsort et Billbrook pour continuer à renforcer le potentiel économique de la région.
*classement réalisé par PriceWaterHouseCoopers and Urban Land Institute.
Les projets de la ville de Hambourg
- Elbphilharmonie : la salle de spectacle spectaculaire sera officiellement inaugurée les 11 et 12 janvier 2017. Située dans le port d’Hambourg, elle deviendra le nouvel emblème de la ville avec sa silhouette impressionnante et son architecture atypique.
- HafenCity : c’est le plus grand projet urbain de développement intra-muros d’Europe. Ce nouveau quartier, construit sur front de mer, permet d’augmenter la surface du centre-ville de Hambourg de 40%.
- Mitte Altona : deuxième plus grand projet de développement urbain dans la région d'Hambourg. La ville réhabilite ses friches industrielles intelligemment pour gagner de l'espace au cœur de la ville.
- Rothenburgsort et Billbrook : En mettant en valeur leur patrimoine identitaire et en améliorant la qualité de vie, les quartiers industriels de Rothenburgsort et Billbrook sont appelés à être transformés pour attirer des entreprises industrielles modernes. La banlieue industrielle de Billbrook, qui se situe en remontant les fleuves de l’Elbe et Bille, sera soumise à la modernisation.
Elbphilharmonie Hamburg - Le nouvel emblème de la ville
De par sa localisation exceptionnelle, son architecture innovante, son acoustique exceptionnelle et sa vision programmatique, la philharmonie de l’Elbe saura inspirer la vie musicale de Hambourg et constitue d’ores et déjà, avec sa silhouette impressionnante, le nouvel emblème de la ville hanséatique.
La salle de concert spectaculaire sera officiellement inaugurée les 11 et 12 janvier 2017. Située dans le port de Hambourg, elle constitue le lien entre l’architecture moderne et maritime de HafenCity (le plus grand de développement intra-urbain d’Europe) et la Speicherstadt (dont les structures portuaires historiques en briques rouges sont aujourd’hui classées au patrimoine mondial de l’UNESCO). Conçu par les architectes suisses Herzog & de Meuron, ce complexe immobilier, qui repose sur environ 1700 pieux en béton armé ancrés dans le cours de la rivière Elbe, regroupe 3 salles de concert, un hôtel, 45 appartements ainsi que la Plaza, un espace public d’une
superficie de 4000 m2 qui culmine à 37 mètres de hauteur et offre un panorama à 360° sur la ville.
La spécificité architecturale de l’Elbphilharmonie réside dans l’interaction entre le corps de briques historiques des hangars de cacao et le mouvement audacieux de l’extension en verre. Ici, passé et présent se combinent pour créer une synthèse passionnante. La façade en verre scintillant, un chef-d’oeuvre d’ingénierie, est unique de par la diversité de ses 1100 éléments courbes et imprimés, qui s’étendent sur une surface totale de 16 000 m2. Au coeur de la Philharmonie de l’Elbe se situe la Grande Salle, une salle de concert de classe mondiale située à une altitude de 50 mètres au dessus de l’eau. Avec ses 2100 places, elle proposera un cadre spectaculaire à la vibrante scène de musique classique hanséatique ainsi qu’aux stars internationales.
Selon le concept d’architecture dit “en vignoble”, l’orchestre se situe au milieu de la salle, entouré des rangées de sièges qui s’élèvent en gradins tout autour. La salle est un chef-d’oeuvre sur le plan de la construction : en raison de l’isolement acoustique, la salle, qui représente un poids total de 12 500 tonnes, est découplée du reste du bâtiment et repose avec sa coque extérieure sur 362 ressorts. Pour garantir une acoustique parfaite, le célèbre acousticien Yasuhisa Toyota a développé la “peau blanche”, une surface exceptionnelle constituée de 10 000 panneaux en fibres de gypse, moulés à la précision sur la base de calculs 3D complexes pour assurer une répartition sonore optimisée et ciblée.
Pour plus d’informations : www.elbphilharmonie.de
Le développement urbain offre de nouvelles opportunités et attire davantage d’investisseurs internationaux
Plateforme internationale pour les entreprises d’Europe du Nord, Hambourg est une des villes les plus agréables d’Europe, et présente le plus haut revenu moyen par habitant d’Allemagne. Cette métropole au bord de l’eau dispose d’un marché immobilier particulièrement stable. Des projets de développement urbain comme la HafenCity Hamburg ou “Mitte Altona” font de Hambourg un emplacement unique pour l’investissement immobilier.
La ville de Hambourg dirige son regard vers l’Est et invite à la discussion sur les nouvelles perspectives de développement. Après l’expansion de son centre-ville au travers du projet de développement urbain HafenCity, la revitalisation des îles de l’Elbe et du port intérieur de Harburg avec le “Saut par-dessus l’Elbe”, le troisième projet majeur de développement portera maintenant sur l’approche des districts de l’Est pour recréer une proximité avec la ville. Ainsi la banlieue industrielle de Billbrook, qui se situe en remontant les fleuves de l’Elbe et Bille, sera soumise à la modernisation.
Un processus de réflexion sur les perspectives de développement de Billbrook est actuellement en plein essor. Le potentiel économique de la région doit être renforcé afin de créer des emplois modernes et durables. En mettant en valeur leur patrimoine identitaire et en améliorant la qualité de vie, les quartiers industriels de Rothenburgsort et Billbrook sont appelés à être transformés pour attirer des entreprises industrielles modernes.
En 2015, le volume des transactions d’investissements internationaux ont, pour la première fois, dépassé la barre des 50% en atteignant 56%. Il est maintenant deux fois plus élevé que la moyenne sur 5 ans. Ces investissements internationaux se chiffrent à environ 2,37 milliards €, contre 1,87 milliard € pour les acteurs nationaux. Cela démontre non seulement l’attractivité du marché de l’immobilier de Hambourg, mais montre aussi clairement que la présence de longue date de Hambourg dans les principaux salons de l’immobilier tels que le MIPIM et EXPO REAL porte ses fruits. Au classement des villes européennes les plus attractives pour les investisseurs immobiliers réalisé par PriceWaterhouseCoopers et l’Urban Land Institute, Hambourg figure en 2e place après Berlin (suivi par Dublin, Madrid et Copenhague).
www.hamburg.de