Ce constat était le nôtre l’année dernière à l'occasion de la sortie de l'étude Hello Watt sur les modes de chauffage les plus économiques. Pour l’occasion, nous avons mis à jour l’étude, en actualisant les prix des combustibles et le montant des aides.
Résultat : oui, les PAC sont bel et bien le système de chauffage le plus économique, et assez nettement (en plus d’être écologiques).
Pour rappel, pour parvenir à ce résultat, le calcul effectué est le suivant :
- Comparer les prix des différents appareils de chauffage à l’achat, après déduction des aides moyennes, et lisser ce montant sur 20 ans (la durée de vie moyenne de tous les appareils),
- Y ajouter le coût moyen que représente l’énergie de chauffage utilisée : pour cela, nous partons du prix actuel et posons comme hypothèse une augmentation annuelle moyenne de 5% pour les énergies fossiles et 3% pour l’électricité et le bois.
Classement des systèmes de chauffage par Hello Watt
Pour les ménages équipés d’un réseau d’eau chaude (cas des maisons anciennement équipées d’un chauffage au gaz ou au fioul par exemple).
1er : Pompe à chaleur air-eau
Même si elles peuvent être chères à l’achat, les pompes à chaleur sont largement subventionnées. Elles fonctionnent à l’électricité, une énergie relativement chère, mais transforment un kWh consommé en 3 kWh de chaleur produite. Cela permet d’avoir une consommation très faible, ce qui en fait le système de chauffage le plus intéressant à installer aujourd’hui.
2ème : Chaudière biomasse
Ces chaudières utilisent un combustible peu cher : le bois. Elles sont écologiques, mais il faut pouvoir stocker les granulés ou les bûches !
3ème : Chaudière gaz
Si le logement est raccordé au réseau, le gaz naturel est l’option à privilégier. Sinon, c’est du gaz propane en citerne qu’il faudra utiliser.
Non adapté : Chauffage tout électrique
Interdit : Chauffage au fioul
Pour les ménages qui ne sont pas équipés d’un réseau d’eau chaude (cas des maisons anciennement équipées de chauffage électrique par exemple).
1er : Pompe à chaleur air-air
La pompe à chaleur air-air puise les calories présentes dans l'air extérieur puis les diffuse à l'intérieur du logement sous forme d'air chaud.
2ème : Poêle à granulés
Même s’il est plutôt à envisager sous forme de chauffage d’appoint, le poêle à bois reste une solution écologique et économique.
3ème : Chauffage électrique
Se chauffer exclusivement à l’aide de radiateurs électriques revient très cher. Dans ce cas, l’installation de panneaux solaires pour produire sa propre électricité peut être une très bonne option.
Non adapté : Gaz naturel, propane, chaudière biomasse, pompe à chaleur air-eau
Interdit : Chauffage au fioul
Détails des calculs
Prix des combustibles
Prix d’achat d’une installation neuve
On constate, pour certains appareils de chauffage, des variations importantes d’investissement en fonction des revenus. Même si la part de l'investissement initial est moins déterminante que celle du combustible, les revenus d’un ménage peuvent donc faire légèrement varier le choix du meilleur système de chauffage.
C’est pour cela que chaque cas est particulier, et qu’il est important de faire appel à un expert comme Hello Watt pour trouver le bon système de chauffage dans sa situation.
Image d'illustration de l'article via Depositphotos.com.