Diapason, l’ERP et configurateur technique spécialisé pour la Menuiserie industrielle dévoile sa version 16. De nouvelles fonctionnalités et surtout une nouvelle interface pour permettre à ses utilisateurs de toujours plus simplifier leur activité et gagner du temps sur tous les processus de leur entreprise.
Une nouvelle interface plus fluide et ergonomique
En harmonie graphique avec les autres solutions du Groupe ELCIA, l’interface de Diapason a été repensée avec une nouvelle ergonomie, un visuel épuré (icones, menu utilisateurs, onglets des applications ouvertes pour switcher facilement...) et une nouvelle navigation plus facile et fluide (zone de recherche, favoris, critères...). Totalement adaptée à l’utilisation quotidienne et aux contraintes métiers, cette nouvelle interface permet une prise en main facile et rapide pour les équipes, pour une meilleure expérience utilisateur et une efficacité immédiate.
Destinée dans un premier temps aux Services ADV (devis, commandes, tarifs) et aux Services Facturation (factures clients, relevés de factures), la nouvelle interface de Diapason permet notamment un suivi des commandes, une configuration des produits et une recherche d’informations plus clairs pour l’utilisateur.
Les autres fonctionnalités clés de la V16 de Diapason :
Le coût de revient sur les devis
A l’image de ce qui existait déjà sur les commandes, le coût de revient apparaît désormais sur les devis pour une meilleure maîtrise des marges et un pilotage des coûts précis et fiable.
Services Web 100% paramétrables
Diapason s’équipe de services web paramétrables et déployables simplement. De quoi automatiser la réception et l’envoi d’informations de type simple structurées ainsi que des listes de données.
SAV : la duplication des commandes archivées
Diapason offre désormais la possibilité de créer une nouvelle commande à partir d’une commande déjà archivée pour gagner un temps précieux.
« Plus intuitive et aérée avec un design moderne, la nouvelle interface améliore l’utilisabilité de Diapason. C’était un axe d’amélioration attendu par nos utilisateurs. » Laurent HARISTOY Directeur des Opérations ISIA
Comment est née cette nouvelle version de Diapason ?
Dans le cadre de notre labellisation ScoreFact 2019, un audit a été mené par un organisme indépendant auprès d’un échantillon de nos utilisateurs. L’objectif était de recueillir leurs retours d’expérience et leurs souhaits d’optimisation. La modernisation de l’interface Diapason est ressortie comme l’un des axes d’amélioration les plus attendus par notre parc installé. Suite à cela, nous avons lancé le projet « nouvelle interface » en 2019. Durant le premier trimestre, Stéphanie PEYROT, Product Owner chez ISIA, a réalisé des ateliers auprès d’une dizaine de clients Diapason. Ceci nous a permis de recueillir, retranscrire et comprendre les besoins autour de l’expérience utilisateur de l’ERP et configurateur technique spécialisé Menuiserie.
Comment s’est déroulé son développement ?
Le projet n’a pas été simple ! Il a fallu commencer par un gros travail de restructuration et de refactorisation de l’existant pour permettre à Diapason de prendre un virage technologique. La nouvelle interface est la première brique de futurs développements. Cette nouvelle version de Diapason est le fruit de nombreuses heures de développement et j’en profite pour dire un grand bravo à toute l’équipe ISIA.
Quel est le principal bénéfice de cette nouvelle version pour les utilisateurs Diapason ?
L’utilisabilité ! C’est un critère primordial dans le choix d’un logiciel parce que c’est elle qui permet d’améliorer la productivité et l’efficience de l’entreprise mais aussi l’environnement de travail des collaborateurs. L’utilisabilité de Diapason a été améliorée notamment grâce à sa nouvelle interface plus intuitive et plus aérée avec un design moderne. La navigation et la recherche d’informations sont simplifiées et cela permet une intégration de nouveaux collaborateurs beaucoup plus facile.
Pour terminer, s’il fallait résumer cette nouvelle version en 3 mots ?