Mobil Wood est une menuiserie de 70 salariés, basée à Cravant dans l’Yonne, qui fait partie de l’écosystème Ulterïa, leader français de l’agencement écologique de magasins et de solutions pour développer le vrac alimentaire (150 salariés, 25 M€ de chiffre d’affaires). Entreprise à mission et bientôt labellisée B-Corp, Ulterïa et ses entreprises ont pour raison d’être de devenir un écosystème créateur de valeurs pour l’Homme et le Vivant. La valeur économique créée doit ainsi générer des valeurs plurielles, des externalités positives pour l’environnement et la société.
Le projet Ulterïa Saint-Bris s'ancre dans la commune rurale de Saint-Bris-le-Vineux (Yonne) et crée un écosystème d'organisations unique en son genre mêlant des activités industrielles, agricoles, servicielles et éducatives. Ce projet vise notamment à construire une nouvelle usine vertueuse pour Mobil Wood.
Pour ce faire, le bâtiment ultra-performant a été conçu dans une approche écologique et économique visant une optimisation des flux, une réduction des consommations du bâtiment, une production d'énergie directement sur site par 1.200 m² de panneaux solaires, un traitement des eaux autonomes par phytoépuration et une gestion des déchets à 100%, notamment en fin de vie du bâtiment.
Une construction industrielle exemplaire en phase avec les valeurs de Mobil Wood
Intégré dans son environnement rural, la future menuiserie Mobil Wood de 4.500 m² s'érige avec des ressources locales, au maximum renouvelables, et non toxiques pour ceux qui les emploient et les utilisent au quotidien : du bois, de la pierre, du chanvre, du verre cellulaire, de la laine de bois, du zinc...
Autant de ressources renouvelables et "upcyclables". Adieu donc le PVC et ses perturbateurs endocriniens, la laine de verre et sa difficulté de recyclage, les peintures et colles qui émettent des formaldéhydes. C'est la même philosophie pour les matériaux que Mobil Wood emploie dans ses agencements : sain, durable, de proximité, biosourcé.
La qualité de vie au travail est un sujet central dans la construction : la lumière naturelle abonde dans l'atelier grâce à de grandes fenêtres et des verrières. Le bruit est traité par plusieurs systèmes astucieux qui atténuent l’émission et la réverbération. La poussière et les copeaux de bois sont aspirés par une aspiration haute performance, et directement utilisés pour la chaudière à bois. Le rafraichissement durant l'été est fait par un système naturel dit "adiabatique" qui rafraichit l'air tout en régulant l'hygrométrie. Idéal pour le bois, idéal pour les collaborateurs.
Construit en partenariat avec des architectes du département, le cabinet HVR, et l’AMO Upcyclea, la future usine Mobil Wood vise la certification Cradle-to-Cradle lors de sa mise en service, prévue en avril 2021.
Une construction soutenue par les pouvoirs publics
La construction de l’usine, d’un montant de 6,4 millions d’euros, est soutenue par les pouvoirs publics. Dans ce projet, l'Union Européenne, par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER), la Région Bourgogne-Franche Comté et la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois ont largement appuyé et soutenu ce projet.
D'une part, les services techniques du FEDER et de la Région ont grandement aidé à la conception d'un bâtiment démonstrateur à caractère industriel unique en France.
D'autre part, le FEDER soutient financièrement ce projet à hauteur de 1.140.232 euros.
Enfin, la communauté d'agglomération de l'Auxerrois subventionne ce projet à hauteur de 100.000 euros.
Une construction pour inspirer
Le site de production sera ainsi un démonstrateur des valeurs portées par l'entreprise et de la qualité de son travail. Avec son bardage en bois et son écrin végétal, le bâtiment se doit d'être une vitrine dans le domaine de l'éco-mobilier.
La production d'énergie renouvelable permettra à l'activité de se développer tout en réduisant constamment son impact sur l'environnement.
En mutualisant sa production avec son territoire d'implantation, l'entreprise créera des liens bénéfiques avec son voisinage. Le site transmettra une image de qualité, celle d'un bâtiment tourné vers l'avenir et évolutif, anticipant d'éventuelles évolutions du projet d'entreprise.