Ce baromètre[1], qui a pour ambition de devenir annuel, fait le point sur l’état d’avancement des connaissances et de l’utilisation de cette tendance constructive prometteuse. En interrogeant à la fois des utilisateurs du Hors-Site et des non-utilisateurs, ce baromètre entend mesurer l’évolution des pratiques autour de cette méthode qui a déjà conquis un certain nombre d’acteurs mais qui reste encore à déployer plus largement.
Sujet aujourd’hui incontournable dans le domaine de la construction, le Hors-Site poursuit son développement en France mais reste encore loin des performances enregistrées dans les principaux pays européens. L’ACIM (Association des Construction Industrialisées et Modulaires) estime ainsi que le marché français représente en 2019 un chiffre d’affaires de 854 M€ et un effectif de 3 688 salariés pour un volume de 439 000 m² d’unités implantées. Le baromètre Hors-Site de BATIMAT, Campus Hors-Site et TBC Innovations fait le point sur le degré d’avancée des professionnels sur ce sujet.
Hervé Rebollo, délégué général de l’ACIM et Pascal Chazal, CEO Campus Hors-Site étaient présents le 5 novembre dernier sur le plateau des Rendez-vous du Mondial du Bâtiment pour commenter ces résultats et présenter toutes les opportunités qu’offre le Hors-Site.
Près de la moitié des professionnels interrogés ont mis en place le hors-site dans leurs projets
47% des professionnels qui ont répondu à l’étude ont déjà eu recours au Hors-Site pour leur chantier. Ils privilégient, à 71%, les éléments de gros-œuvre et des projets de taille modeste (moins de 1 000 m2 pour 35% des projets).
Les professionnels expérimentent le Hors-Site plutôt dans le neuf et pour les projets de logements, notamment pour du petit collectif et pour des maisons individuelles avant d’envisager de le généraliser pour leurs chantiers.
« Ces chiffres sont très positifs, même si nous devons reconnaître que la France a un véritable retard à rattraper sur ce sujet comparativement aux pays anglo-saxons. » précise Hervé Rebollo.
Certaines difficultés à résoudre mais des bénéfices multiples
58 % des utilisateurs du Hors-Site déclarent avoir rencontré des difficultés pour mettre en place une bonne collaboration dans leur projet. 42% ont même rencontré des problèmes dans leur projet Hors-Site le plus réussi.
« La difficulté provient essentiellement du fait que les projets n’incluent pas le Hors-Site dès leur conception. Cela crée des difficultés organisationnelles et de communication entre les différents intervenants. » selon Pascal Chazal.
La plupart des bénéfices attendus par les professionnels utilisateurs du Hors-Site ont été dépassés par les résultats obtenus. Il est à noter toutefois que les attentes sur la baisse des coûts ne sont pas au rendez-vous pour une part des professionnels.
« L’effet volume ne joue pas encore à plein sur la réduction des coûts. C’est la généralisation de son utilisation qui rendra l’usage du Hors-Site financièrement avantageux.» indique Pascal Chazal.
Pour finir, 76% des utilisateurs du Hors-Site sont convaincus que la construction Hors-Site va augmenter dans les prochaines années, essentiellement dans le résidentiel et le scolaire.
Le hors-site : un procédé d’avenir même pour les non-utilisateurs
82% des non-utilisateurs de cette méthode pensent y avoir recours dans le futur et 71% que la part de la construction Hors-Site va augmenter dans les 12 prochains mois. Toutefois, le manque de connaissance sur les procédés (65%) et sur l’écosystème des acteurs présents sur le marché (51%) restent des freins pour un passage à l’acte.
Hervé Rebollo conclut : « Il reste un important travail à faire sur la formation et la sensibilisation des différents acteurs, notamment des architectes, aux avantages du Hors-Site. Il est aussi primordial de bien faire comprendre que passer à une approche industrielle n’empêchera pas de réaliser de très beaux projets de qualité. »
« Ce premier baromètre nous démontre bien que le Hors-Site est largement connu des professionnels, qu’ils soient utilisateurs ou non, et qu’ils éprouvent finalement beaucoup d’intérêt pour cette méthode constructive » indique de son côté Guillaume Loizeaud, Directeur de Batimat. Il ajoute : « S’il existe des attentes qui n’ont pas encore été comblées, il ne fait aucun doute que les avantages identifiés feront largement pencher la balance en faveur du Hors-Site. Rendez-vous est pris sur Batimat en 2022 pour découvrir les résultats de la seconde étude ainsi que les acteurs du Hors-Site. »
Le hors-site sur Batimat 2022 : un dispositif d’envergure
La construction Hors-Site sera une nouvelle fois mise en lumière lors de la prochaine édition de BATIMAT, qui se déroulera du 3 au 6 octobre 2022. Un espace, trois fois plus important qu’en 2019, lui sera totalement dédié au sein du Pavillon 1 du Parc Paris Expo de la Porte de Versailles.
Un nouveau "Grand Colloque" et des ateliers spécifiques seront également proposés pendant les jours du salon aux acteurs de la construction.
Par ailleurs, un nouveau baromètre sera édité et les résultats dévoilés durant BATIMAT.
Retrouvez l’intégralité du Baromètre Hors-Site ici
Revoir l’émission « Quelles perspectives pour le secteur Hors-Site ? » ici
[1] 200 répondants en juin 2021 – 42 % maîtrise d’œuvre, 41 % maîtrise d’ouvrage, 17 % fabricants.