Combinant design, technologie, nouveaux matériaux, apps et services, les nouveaux ascenseurs KONE DX offrent une nouvelle expérience utilisateur. Avec la connectivité numérique de série, les ascenseurs évolueront désormais avec les usages, sur toute la durée de vie d’un bâtiment. Promoteurs immobiliers et propriétaires d’immeubles peuvent bénéficier de nouveaux services activables à la demande, connecter leurs propres applications avec les ascenseurs via des API, et accéder à un écosystème de services innovants. Avec DX, pour Digital Experience, l’ascenseur devient une plateforme ouverte, évolutive, véritable colonne vertébrale de la mobilité dans le smart building, au service de la fluidité, du confort et de la sécurité. Dès 2020, les ascenseurs de KONE vont intégrer ces services numériques activables et personnalisables.
Nouvelle gamme KONE DX : le premier ascenseur numérique connecté de série
KONE, acteur majeur dans l’industrie des ascenseurs et des escaliers mécaniques, accélère la transformation numérique du secteur et annonce le lancement de KONE DX (Digital Experience), la première gamme d’ascenseurs numériques connectés de série.
KONE DX révolutionne désormais le rôle de l’ascenseur dans le smart building : l’ascenseur ne sera plus uniquement un moyen de déplacement entre les étages mais bien plus, une plateforme intégrée offrant des expériences connectées depuis le hall d’entrée de l’immeuble jusque dans les étages.
Ainsi les clients de KONE, tels que les propriétaires d’immeuble et promoteurs, pourront bénéficier d’un avantage concurrentiel certain ; cette connectivité native leur donne les clés pour adapter l’ascenseur aux évolutions et aux usages présents et futurs, tout au long de la durée de vie de l’immeuble, en fonction de leurs besoins.
« Avec le lancement de KONE DX, KONE numérise ses standards et met la connectivité numérique de série dans tous ses ascenseurs dès 2020 : c’est une première mondiale. Nous sommes fiers de cette technologie qui fait de l’ascenseur un contributeur de premier plan du smart building » déclare Guillaume Fournier-Favre, Directeur Général de KONE France.
L’ascenseur KONE DX, la plateforme numérique ouverte, au cœur du smart building
Avec la gamme KONE DX, KONE inaugure le modèle de l’ascenseur-plateforme qui intègre un ensemble de fonctionnalités et de services numériques, activables à la demande. L’ascenseur devient un système ouvert communiquant avec d’autres services et applications de gestion dans le bâtiment.
Cette interopérabilité est assurée via des APIs (interface de programmation d’application) qui permettent de connecter les ascenseurs à un ensemble de services proposés par KONE ainsi que par un écosystème de partenaires innovants, afin d’enrichir l’expérience de déplacement des utilisateurs. Additionnellement, les clients peuvent connecter leurs propres applications existantes pour communiquer avec les ascenseurs. L’ascenseur s’intègre à une logique de gestion centralisée du bâtiment, pour améliorer la fluidité, le confort et la sécurité.
« L’ascenseur n’est plus un simple moyen de voyager entre les étages, mais une plateforme ouverte de services, conçue en étroite collaboration avec nos clients qui souhaitaient une solution plus numérique et plus agile. Sécuriser l’accès à un étage, pré-programmer les destinations pour limiter l’attente au maximum, appeler l’ascenseur à distance, y écouter sa musique, y consulter des médias. KONE collabore avec des entreprises du numérique et des startups pour enrichir en permanence son catalogue de nouveaux services et fonctionnalités innovantes qui répondent aux nouveaux usages. Avec la startup Savioke par exemple, robot et ascenseur communiquent pour proposer un service de robot room-service pour les hôtels. Voilà quelques exemples de ce que rend possible la gamme KONE DX » précise Guillaume Fournier-Favre.
Un ascenseur évolutif pour accompagner les usages présents et futurs des bâtiments
La gamme KONE DX a été conçue pour s’adapter au cycle de vie du bâtiment et répond aux nouveaux impératifs d’évolutivité et de mixité des usages. L’ascenseur KONE DX intègre une connectivité numérique native qui le rend capable de s’adapter à toutes les configurations et évolutions futures du bâtiment.
« L’âge moyen d’un ascenseur en France est de 40 ans. Sur une telle période, les usages changent énormément et on peut difficilement anticiper ces changements. Quand on livre un immeuble de bureaux, on ne peut pas savoir s’il deviendra dans dix ans un musée, un ensemble de logements ou des locaux mixtes ateliers-commerces-coliving. L’équiper d’un ascenseur numérique connecté KONE DX, c’est lui permettre de s’adapter à ces évolutions, y compris à celles que l’on n’imagine pas encore » explique Guillaume Fournier-Favre.
Design innovant et expérience multisensorielle
La gamme KONE DX fusionne technologies et design pour une expérience personnalisée. Aux collections de design cabine s’ajoute l’utilisation de matériaux innovants et performants – anti-rayures, anti-tâches, anti-bactériens – et de revêtements durables pour répondre aux besoins des certifications Green Building telles que BREEAM, LEED. Les gestionnaires d’immeuble peuvent également personnaliser l’ambiance sonore et lumineuse dans la cabine, ainsi que l’affichage dynamique d’information via des écrans interactifs.